accomplir vos tâches importantesNotre société est obsédée par la productivité et l’optimisation des conditions de vie. En effet, nous cherchons tous à avoir la routine parfaite, le régime alimentaire parfait, le système de productivité parfait, l’application parfaite pour gérer notre liste de choses à faire et plus encore.

C’est un idéal qui n’existe pas et dont la poursuite nuit à notre santé et à notre bonheur. En outre, c’est complètement malavisé. En fait, nous devrions plutôt chercher à faire un travail important et utile qui nous permettra d’avoir plus d’impact sur le monde.

Alors, comment pouvons-nous abandonner l’accent mis sur la productivité et l’optimisation, tout en continuant de faire un travail important et d’avoir plus d’impact sur le monde ?

Pour cela, il nous faut simplifier notre vie. Concentrez-vous sur les tâches importantes et significatives et arrêtez de faire du barattage. Lancez-vous réellement dans le travail important que vous souhaitez accomplir au lieu de tergiverser à cause de l’incertitude qui vient avec.

Vérifiez votre liste de tâches, vos courriels et messages ; et choisissez les tâches les plus significatives. Il y a de fortes chances que vous les ayez remises à plus tard à plusieurs reprises déjà. Deux choses se produisent généralement : soit vous vous adonnez à vos distractions préférées ; soit vous allez vers des tâches plus petites, répondez aux messages, vérifiez vos courriels et autres mises à jour.

C’est ainsi parce que les tâches importantes et significatives sont liées à un plus grand niveau d’incertitude. Nous répondons habituellement à cette incertitude en l’évitant, en allant vers des distractions et des tâches plus faciles qui nous rendent moins incertains.

Cependant, le résultat, c’est que nous nous dispersons, nous passons nos journées à faire beaucoup de choses, mais sans accomplir grand-chose.

Au lieu de cela, nous pouvons simplifier notre vie :

1. Choisissez des tâches significatives et concentrez-vous sur celles-ci.

2. Créez de l’espace en éliminant les distractions.

3. Reportez le travail inutile à plus tard dans la journée et créez le temps pour vous occuper des tâches importantes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans un ennui mortel au boulot

4. Et investissez tout votre être dans les tâches importantes et significatives.

Imaginez que vous parvenez à créer l’espace dans votre journée en simplifiant, en abandonnant les petites tâches, en ne répondant pas constamment aux messages et aux courriels, et en vous récompensant chaque fois que vous parvenez à vous concentrer.

Vous accomplirez vos tâches importantes et vous aurez l’impression que votre travail a plus de sens. Ces tâches auraient plus d’impact, et avec le temps, vous auriez un grand impact sur le monde.

Pour y arriver vous n’avez qu’à simplifier votre vie et trouver le moyen de vous concentrer.

Ce mois-ci, je vous mets au défi de vous joindre à moi pour relever le défi de s’investir complètement dans les tâches importantes.

Article original écrit par Léo Babauta.

Comme expliqué plus haut, la première étape pour simplifier votre vie, c’est de choisir des tâches significatives. Toutefois, même si cette étape parait simple, les choses peuvent changer dans la pratique. C’est pour cette raison que je partage avec vous, dans la vidéo suivante, une technique simple pour classer vos tâches.

Tags: , , , ,

Un commentaire on Simplifiez votre journée pour avoir plus d’impact

  1. mary dit :

    tout a fait raison si tu laisse des choses complexes et regarde les choses faciles et significatives soit sur que votre journée serai facile et votre vie aussi
    merci bcp

Laisser un commentaire