S’investir pleinement dans les tâches importantes

S’investir pleinementIl n’y a rien que nous puissions faire pour avancer dans nos tâches importantes et avoir l’impact que nous souhaitons créer dans le monde en dehors de :

1. Choisir nos tâches les plus importantes et les plus significatives

2. Nous investir pleinement avec une totale concentration

Et pourtant, il semble que cela soit un défi pour presque tous ceux qui vivent sur la Terre. Très peu de personnes arrivent souvent à surmonter la distraction, la procrastination, l’envie d’accomplir de petites tâches ou de vérifier les courriels et les messages, la rationalisation et la fuite de l’inconfort vers les conforts habituels.

C’est pourquoi, pour le compte de ce mois, je lance un défi intitulé s’investir pleinement dans les tâches importantes.

Ce défi consiste à choisir chaque jour des tâches importantes qui auront un impact considérable et qui sont d’une grande priorité, puis à vous y investir pleinement, en laissant tomber l’envie de vous divertir, de procrastiner, ou de céder face à l’incertitude qui accompagne l’accomplissement de ces tâches importantes.

Il s’agit de venir à bout de nos vieilles habitudes de procrastination et de nous consacrer totalement à un travail utile.

Voici comment fonctionne le défi :

1. Semaine 1 : Choisissez une tâche importante par jour et accomplissez-la pendant 10 minutes tôt le matin (ou dès que vous commencez à travailler).

2. Semaine 2 : Consacrez deux sessions de 10 minutes à votre travail utile quand vous commencez à travailler chaque jour. Prenez une pause de 5 minutes entre chaque séance. L’objectif c’est de vous entrainer à rester concentrer sur vos tâches importantes, mais dans des sessions courtes et réalisables.

3. Semaine 3 : Choisissez deux tâches importantes chaque jour et faites trois sessions de 10 minutes. Vous pouvez consacrer deux sessions à la première tâche, puis la troisième pour la deuxième tâche. Faites une pause de 5 minutes entre chaque session. Une fois encore, l’objectif, c’est de vous entrainer à rester concentrer sur les taches importantes et de ne pas les remettre à plus tard.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un nouveau DÉFI que vous n'allez PAS relever : occupé ou productif ?

4. Semaine 4 : Choisissez trois tâches importantes chaque jour et faites quatre sessions de 10 minutes. Répartissez les 4 séances à souhait entre les 3 tâches importantes. S’il y a lieu, vous pouvez prendre une pause plus longue entre les sessions, de sorte que vous n’ayez pas besoin de passer une heure à les effectuer. L’idéal serait de répartir les tâches de façon à les accomplir au début de votre journée de travail.

Tout au long du défi, j’écrirai des articles sur les sessions de concentration et sur la manière de choisir et de s’investir pleinement dans les tâches importantes.

accomplir des tâches importantes

Les avantages de cet entrainement (pour s’investir pleinement)

Il s’agit en fait d’un entrainement quotidien sur la concentration et la priorisation.

Si vous relevez ce défi et que vous vous y engagez vraiment, vous en tirerez d’énormes bénéfices. En effet :

1. Vous commencerez à être doué pour entamer les choses. C’est tellement important dans ce monde rempli de distractions où il a toujours été difficile de ne pas céder à la procrastination. Devenir bon pour ne pas remettre les choses à plus tard est un talent de superhéros.

2. Vous commencerez à vous entrainer à faire face à l’incertitude liée à l’accomplissement des travaux significatifs. Si vous acquérez cette compétence inestimable, il n’y a presque rien que vous ne puissiez faire. Vous ne laisserez plus la peur et l’inconfort vous retenir. De même, vous cesserez d’avoir peur des difficultés et de l’incertitude. Vous cultiverez le courage.

3. Vous pouvez même lancer le projet que vous avez attendu toute votre vie de lancer. Ce sera votre chanson d’amour adressée au monde entier. Si vous avez un cadeau à offrir au monde, ce serait dommage de vous retenir.

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à suivre la vidéo ci-dessous… Elle revient sur la question de la productivité et explique comment mieux vous en sortir avec vos tâches.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.