Surfer sur les turbulences de la vieNous sommes en plein milieu d’un grand déménagement. En effet, nous quittons Guam pour retourner en Californie et il y a de grands bouleversements. Il nous faut dire au revoir à tout le monde, emballer et expédier des affaires, chercher une nouvelle maison, prendre de longs vols avec les enfants, stocker nos vieilles affaires dans un entrepôt U-Haul, trouver nos marques dans une nouvelle ville.

Nous connaissons beaucoup de turbulences en ce moment dans nos vies ; bien que si on y pense, c’est presque toujours le cas.

Je ne suis pas surfeur, mais j’imagine que je peux me laisser submerger et écraser par les vagues (turbulences de la vie) … ou je peux les monter comme un surfeur peut surfer sur une vague. Vous ne contrôlez pas la vague ; vous ne savez pas quelle direction elle prendra, vous devez simplement surfer d’instant en instant.

Si nous pouvons apprendre à surfer sur les turbulences de la vie comme sur des vagues, en restant ouverts à ce qui se passe, nous pourrons vivre sans autant de stress et d’anxiété. Nous pouvons simplement être présents avec ce qui se passe. Nous pouvons même prendre du plaisir à rester au milieu des turbulences de la vie.

À quoi cela ressemblerait-il ?

Personnellement, cet exercice m’aide à rester présent avec les sentiments d’incertitude qui me viennent à l’esprit, au lieu d’essayer de les ignorer ou de m’en éloigner. Cela signifie que je dois me donner l’autorisation de ressentir les turbulences de la vie, sans être constamment distrait.

Cela m’amène à être curieux de ce qui se passe, de ce à quoi ressemble ce moment particulier, sans avoir besoin de savoir exactement ce qui se passe ensuite. Sans qu’il soit nécessaire que les choses se passent d’une certaine façon. Et si je m’attends à ce que les choses se passent d’une certaine façon, je reste présent avec mes sentiments de frustration ou de stress quand ce n’est pas le cas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 effets apaisants de la marche

J’ai l’impression que tout tourne un peu autour de l’abandon, car je me dissocie de mon besoin constant de contrôler les choses. Je n’ai pas toute l’information dont j’ai besoin pour planifier parfaitement ma vie. Il y a tellement d’incertitude sur tout, que je ne peux pas savoir comment les choses devraient se passer, ce que je devrais faire exactement, ce qui va arriver ensuite. Dois-je donc essayer de planifier tous les résultats possibles, être incroyablement préparé à faire face à tout scénario possible, alors même que je ne peux pas savoir ce qui pourrait arriver ? Ou puis-je me détendre, en étant certain que je peux faire face à tout ce qui se présente à moi ? Jusqu’à présent, cela a toujours été la meilleure approche.

Surfer sur les turbulences de la vie, c’est faire face à ce qui se trouve juste devant moi, dans le moment présent. Je ne peux pas faire face à tous les scénarios possibles dans l’avenir, mais je peux être pleinement ouvert à ce qui se passe en ce moment. Je peux être aussi présent que possible dans cette situation et déterminer ce qu’il faut faire maintenant.

Cet exercice m’amène aussi à apprendre à aimer le moment présent, tel qu’il se décline, tel qu’il est. Je ne sais pas ce qui va suivre, mais ce qui se passe maintenant est complètement nouveau, une belle surprise. Au lieu de m’inquiéter autant de ce qui reste à venir, je peux ouvrir les yeux sur ce qui est juste ici.

Et puis tomber amoureux de cela.

Marcher dans l’inconnu peut être effrayant… mais en même temps, c’est aussi un moment qui permet de découvrir l’amour que l’on peut avoir pour une nouvelle expérience. Cela peut être un moment de joie pure où vous marchez dans le miracle de la vie qui se décline en ce moment.

C’est époustouflant et beau.

Article original écrit par Léo Babauta.

Nos vies sont pleines de turbulences et pourtant nous pouvons être heureux malgré tout. Dans la vidéo du jour, je partage avec vous une astuce SIMPLE pour être heureux MAINTENANT. Vous verrez qu’il est possible, peu importe ce que vous traversez, de vous concentrer sur le positif et d’avancer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour arrêter de fumer

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire