Pour devenir plus zen au quotidien

Trouver un point d’ancrage pendant que prévaut l’anxiété

Trouver un point d’ancrageNous vivons une période incertaine.

En fait, l’incertitude a toujours été très présente dans la vie des gens. Toutefois, elle semble beaucoup plus prononcée de nos jours à cause de l’hyper-connectivité d’Internet, les médias sociaux et les messages constants. Nous passons notre temps à nous comparer aux autres et la situation politique très tendue est source de divisions (pas seulement aux États-Unis, mais dans plusieurs pays).

Cela suffit à faire monter l’anxiété en flèche chez beaucoup de gens. Je fais du coaching avec des centaines de personnes ainsi que des consultations en tête à tête, et l’angoisse semble être un problème énorme pour la plupart des gens avec lesquels je travaille. Je l’ai également constaté dans ma famille élargie et mon cercle d’amis. Le niveau d’anxiété semble être en hausse, ou du moins beaucoup de gens pourraient s’accorder pour dire que c’est le cas.

Que pouvons-nous donc faire pour gérer cette anxiété ?

Il n’y a pas de solution simple à cela, mais il existe certaines habitudes que nous pouvons mettre en place pour nous aider à faire face — et même à nous épanouir — au milieu du chaos et de l’incertitude.

Ce qui cause l’anxiété

Pour faire simple, l’anxiété est causée par l’incertitude. C’est un sentiment d’inquiétude, de stress, de peur ou même de légère panique que l’on ressent lorsque les choses semblent instables, en constante évolution, hors de contrôle.

Nous ressentons ce genre d’absence de point d’ancrage et d’absence de contrôle, tout le temps à un certain niveau. Il y a cependant des moments où ce sentiment est exacerbé :

  • Vous perdez votre emploi ou avez l’impression que votre emploi est instable
  • Vous vous endettez lourdement ou avez l’impression que vos finances plongent dans le rouge
  • Une personne que vous aimez traverse une crise (peut-être une crise sanitaire)
  • Vous tombez malade
  • Il y a un décès dans la famille
  • Une personne que vous n’aimez pas est élue à la tête de votre pays. Cela s’est produit dans plusieurs pays, je ne parle donc pas d’une personne en particulier
  • Vous déménagez dans une nouvelle ville

Vous comprenez l’idée ! Il s’agit essentiellement de périodes d’incertitude accrue et au cours desquelles le sentiment d’anxiété commence à augmenter.

Le fait est que si vous traversez une seule de ces situations, cela augmentera chez vous le stress et peut-être l’anxiété. Cependant, si les choses se calment, vous avez une chance de vous en remettre. Toutefois, si vous passez constamment par ce genre de situations, vous n’avez aucune chance de vous en remettre. Vous êtes constamment dans un état de fragilité et tout devient plus stressant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Voyager léger et s’ancrer au milieu du chaos

La clé, ce n’est pas d’éliminer l’incertitude et le stress de votre vie, mais plutôt d’accroître votre résilience en vous donnant l’autorisation de trouver un point d’ancrage même quand vous êtes en plein dans une situation stressante et incertaine. À partir de ce moment, les choses n’ont plus la même importance à vos yeux. Elles peuvent vous stresser un peu, mais ce ne sera pas la fin du monde.

Six habitudes qui permettent de trouver un point d’ancrage

Les habitudes de base qui conduisent à ce type de résilience et à un sentiment d’ancrage sont des choses que vous pouvez pratiquer tous les jours :

1) Donnez-vous la permission de ressentir l’incertitude. Lorsque vous ressentez de l’incertitude, au lieu de vous précipiter pour y mettre fin ou de chercher à vous divertir ou à vous réconforter avec de la nourriture ou en faisant des achats, vous pouvez vous donner la permission de ressentir pleinement cette sensation. Je ne parle pas de s’engager dans une forme d’interprétation quant à ce qu’est l’incertitude et sur les raisons pour lesquelles elle est si mauvaise. J’encourage à la ressentir physiquement dans votre corps.

Où, dans votre corps, ressentez-vous ce sentiment ? Pouvez-vous y accorder un peu d’attention et vous montrer curieux à ce propos ? Pouvez-vous conserver ce sentiment pendant quelques instants ? Accepter de ressentir l’incertitude et le stress est une habitude transformatrice — chaque petite parcelle d’anxiété devient alors un sujet de pratique, une occasion d’être présent avec soi-même. Elle devient une chance de créer une nouvelle relation avec notre expérience.

le bonheur

2) Sachez qu’il est normal de sentir que l’on manque d’un point d’ancrage. Vous ressentez de l’anxiété en raison de l’incertitude de votre situation. Cela est dû au fait que l’incertitude devient une raison de paniquer. Et si, au lieu de cela, vous appreniez que ce sentiment d’incertitude provoqué par le manque d’un point d’ancrage est tout à fait normal ? Ce n’est peut-être pas très agréable, mais il n’y a pas lieu de paniquer. En fait, cela peut être l’occasion d’apprécier le manque de point d’ancrage sous un autre angle ; que pouvez-vous apprécier à propos de ce sentiment d’ouverture totale ? Commencez à changer votre façon de voir et de réagir à ce manque d’ancrage, en l’acceptant plutôt qu’en paniquant.

3) Témoignez-vous de l’amour. Au milieu du stress et de l’incertitude, au lieu de reprendre les vieilles habitudes de fermeture ou d’évitement, d’inquiétude et d’angoisse, pouvez-vous essayer d’agir différemment en vous témoignant de l’amour ? C’est une façon d’être compatissant et aimable vis-à-vis de nous-mêmes, quoi que nous fassions. C’est comme témoigner de l’amour à un enfant qui a mal. La compassion et l’amour jaillissent de nos cœurs. Pouvons-nous en user pour nous-mêmes ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

4) Simplifiez en étant pleinement présent avec une tâche (une activité). Nous avons tellement de choses à faire que cela peut être accablant. Pouvez-vous simplifier en vous concentrant sur une seule chose en ce moment ? Pouvez-vous prendre l’engagement de vous occuper des autres choses quand ce sera nécessaire ? Soyez pleinement présent avec la seule tâche que vous avez choisi d’accomplir. Il peut s’agir de quelque chose d’important, comme travailler sur ce contenu que vous avez remis à plus tard pendant des jours. Ou il peut s’agir d’une petite tâche, comme laver un plat ou boire une tasse de thé. Soyez pleinement présent et profitez pleinement de l’expérience. Cela communique un sentiment d’ancrage et aide à ne pas se sentir lessivé.

5) Soyez heureux d’être pleinement présent et de savourer l’expérience. Le précédent point, qui appelle à simplifier en faisant une seule chose, peut sembler être un changement radical pour beaucoup. Cela peut être perçu comme un sacrifice, de ne pas constamment changer de tâche, de ne pas vérifier régulièrement les médias sociaux et les téléphones. Cependant, cela peut être une façon de s’ouvrir au moment présent, de faire preuve de concentration, de savourer avec joie tout ce que vous avez choisi de faire de ce moment de votre vie.

6) Apprenez à aimer la résilience. La résilience consiste à accueillir toute forme d’incertitude qui survient, à savourer et à être présent, à se témoigner soi-même de l’amour. Être résilient ne consiste pas à crier à la fin du monde simplement parce que vous n’avez pas le contrôle. La résilience, c’est le fait de se sentir serein au milieu du chaos (même s’il y a du stress) et d’éprouver de la joie à ressentir cette incertitude. La résilience, c’est de respirer et d’apprécier cette sensation de l’air qui entre et sort de vos poumons. Cette habitude peut être une chose merveilleuse, si vous apprenez à l’aimer.

Essayez d’appliquer ces astuces chaque fois que vous remarquez du stress, de l’anxiété, de l’incertitude. Elles demandent de la pratique, mais avec le temps, elles procurent le sentiment de concentration et grâce à elles, vous trouverez votre point d’ancrage.

Article original écrit par Léo Babauta.

L’incertitude a toujours fait partie de nos vies, à divers degrés. Toutefois, comme expliqué, il existe des façons de procéder pour ne pas sombrer dans des habitudes négatives du fait de l’incertitude. Je vous invite à voir dans la vidéo suivante une astuce pour retrouver le calme dans les turbulences de nos journées.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

points dancrage panique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Parce que l’anxiété vous permet de tomber dans la souffrance psychologique et l’instabilité dans votre vie alors soyez prudent mais grâce à ces différents conseils que vous fournissez nous serons mieux à gérer cette anxiété merci encore pour vos conseils agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.