Pour devenir plus zen au quotidien

Une méthode simple pour faire une seule tâche à la fois

méthode simple et efficaceNous sommes nombreux à avoir sur notre liste de choses à faire, une tâche plus importante et plus significative que d’autres, mais que nous ne faisons pas.

Cette seule tâche est si significative et si importante qu’elle vient avec un fort degré d’incertitude. Nous sommes donc tournés vers l’évitement, la fuite, la distraction, les différentes formes de réconfort et même la procrastination. C’est une vieille mauvaise habitude.

Alors, comment gérer cette incertitude ainsi que cet évitement habituel ?

J’ai mis en place une méthode en trois étapes pour ce faire ; cette méthode est très simple et vous devenez de plus en fort avec de la pratique.

Voici donc cette méthode simple :

1. Créez un espace. Pour ce faire, mettez de côté tous les messages, les médias sociaux, les distractions, les petites tâches ; faites aussi une croix sur le besoin de nettoyer, de ranger ou même de vérifier d’autres tâches. Prévoyez plutôt un petit espace (ne serait-ce que 10 à 15 minutes) pour vous occuper de cette tâche importante, et rien d’autre. Vous pouvez le faire maintenant : consacrez les 15 prochaines minutes à cette tâche importante, et dites-vous que c’est la seule chose que vous ferez pendant ce laps de temps. C’est aussi simple que cela.

2. Méditez sur le sens et les sentiments. Prenez seulement une minute et concentrez-vous sur votre corps. Ressentez votre peur, votre résistance, votre frustration, votre accablement. Donnez-vous la permission de ressentir pleinement ces sentiments. Ensuite, laissez-vous remplir par l’amour que vous ressentez pour ceux que vous allez servir en accomplissant cette tâche. Ces personnes sont-elles importantes à vos yeux ? (Il peut s’agir de vous, de vos proches, de vos clients, d’une équipe que vous dirigez, du monde, etc.) Donnez-vous la possibilité d’être rempli de tous les bons sentiments que vous avez à leur égard, comme si votre cœur était grand ouvert. Cette étape ne doit prendre qu’une minute ou deux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mettre de l’ordre dans votre boite de réception

3. Exécutez la plus petite action possible. Choisissez maintenant la plus petite action que vous pouvez entreprendre pour accomplir cette tâche importante. Si vous avez un article à écrire, pouvez-vous vous concentrer sur la rédaction de quelques paragraphes ? De même, si vous devez payer vos impôts, pouvez-vous simplement rassembler les documents dont vous avez besoin pour ce faire ? Si vous devez arranger votre maison, pouvez-vous commencer par un seul tiroir ? Bougez-vous, et traduisez votre amour en une petite action.

Répétez ensuite le processus. C’est aussi simple que cela ! Grâce à cette méthode simple, vous trouverez la raison profonde qui vous motive à vouloir accomplir cette tâche importante. Vous ferez également face aux craintes qui se présentent à vous et qui vous font fuir la tâche. Grâce à tout cela, vous serez beaucoup plus à même de vous y atteler.

Une fois que vous êtes prêt à exécuter cette tâche importante, choisir la plus petite action à faire (plutôt que l’action la plus difficile) vous permet d’avancer avec beaucoup plus de facilité, et de lancer le processus. Ensuite, vous pouvez avancer de petite action en petite action… ou faire une autre petite méditation pour vous sentir à nouveau connecté.

Cette méthode simple vous aide à accomplir des tâches importantes et significatives, ces tâches que vous souhaitez accomplir, mais que vous redoutez et repoussez.

J’ai écrit cet article en utilisant cette méthode simple, avec amour pour vous tous.

Article original écrit par Léo Babauta.

En complément à la méthode simple ci-dessus, je partage avec vous, à travers la vidéo suivante, 2 hacks tout simples pour arrêter IMMÉDIATEMENT de PROCRASTINER. Voyez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Après les vacances, en septembre je m’y mets. J’ai déjà essayé de manière désordonnée et j’en ai déjà vu les bienfaits immédiats. Alors j’en suis convaincue c’est LA solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.