Pour devenir plus zen au quotidien

5 Conseils pour améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée

Concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours simple. Nous avons parfois tendance à nous laisser submerger par le travail. Réunions à rallonge, projets à rendre avec une deadline, des collègues à aider etc. Les raisons qui nous poussent à en faire toujours plus, à travailler parfois tard le soir sont diverses et variées.

Lorsque cela devient régulier l’impact sur notre vie privée peut s’avérer lourd de conséquences. Les proches, les loisirs ou encore votre hygiène de vie sont mis de côté au détriment de votre travail.

Réajuster la balance devient alors nécessaire tant pour votre bien-être privé que professionnel.

Note : Cet article invité a été écrit par Alicia du blog Alicia K coaching

Pourquoi améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est important ?

Améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est important car les deux sont interdépendants.

Si vous êtes épanoui, investi et que vous vous sentez utile dans votre travail, l’impact sur votre humeur et votre vie privée sera positif. En revanche si vous avez la sensation de ne pas être à votre place ou bien si vous ressentez de l’ennui par exemple, cela risque de créer un mal-être qui se répercutera dans votre sphère privée.

Avoir une bonne hygiène de vie (faire du sport, bien dormir), pratiquer des loisirs qui vous passionnent et avoir le temps de profiter de vos proches vous procurera plus de bien-être. Ce sentiment aura un impact sur votre vie professionnelle car vous serez plus énergique et heureux. A contrario si cette sphère de votre vie est mise de côté, vous risquez d’être plus stressé, anxieux, préoccupé et cela résultera par conséquent sur votre qualité de travail.

C’est pourquoi il est primordial d’équilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée.

5 conseils pour (re) trouver un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle

1. Désactivez les notifications

Pas évident de déconnecter de son téléphone lorsqu’on rentre à la maison.

On vérifie une dernière fois ses mails, on répond à l’appel d’un collègue.

Les nouvelles technologies ont des avantages indiscutables mais elles peuvent aussi rendre dépendants et nous empêcher de couper réellement.

Lorsque vous êtes rentré à la maison c’est dans votre droit et devoir de couper tout ce qui concerne le travail.

Mettez votre téléphone professionnel en mode avion ou si vous pouvez laisser le sur votre lieu de travail.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Si vous faites du télétravail, les études montrent qu’il est encore moins facile de déconnecter. D’où l’intérêt de désactiver vos notifications.

Pour rappel, le droit à la déconnexion  est un principe selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels hors des horaires de travail.

2. Préparez vos journées à l’avance

préparer vos journées à l'avance pour améliorer votre vie privéeUne journée bien organisée est une journée plus productive.

Il y aura toujours des imprévus et la nécessité de s’adapter dans ce moment-là. Cependant vous avez sans doute plusieurs tâches à gérer, ne pas être organisé risque de vous faire partir dans tous les sens et par conséquent perdre du temps.

Hiérarchisez vos tâches en fonction des urgences, des priorités et chaque soir faites un check-up de la journée passée et préparez votre to-do List du lendemain. Vous y verrez plus clair et serez plus productif.

Evitez cependant les to-do List à rallonge. Ce n’est pas nécessaire de disperser votre énergie dans des tâches futiles. Notez 3 à 5 tâches importantes par jour et démarrez par la plus « difficile », si possible avant le déjeuner, lorsque vous êtes encore au maximum de vos capacités.

3. Savoir déléguer dans la vie privée et la vie professionnelle

Tout faire tout seul est impossible. Déléguer vous aidera à alléger vos journées, à vous concentrer sur l’essentiel et à retrouver plus d’équilibre entre votre vie privée et professionnelle

Déléguer nécessite de faire confiance à l’autre.

Au travail, lorsque vous déléguez à un autre salarié, pensez à être précis dans votre demande, sur les résultats que vous attendez et pensez à reformuler si nécessaire. Les tâches qui peuvent facilement être réalisées par d’autres ainsi que celles qui dépassent votre domaine d’expertise sont les premières choses à déléguer. Vous pourrez évidemment contrôler de temps en temps que tout se passe bien et réajuster si nécessaire. Créer une relation de confiance avec votre « binôme ».

A la maison, déléguer à vos enfants par exemple, vous permet aussi de vous soulager tout en les rendant le plus autonome possible. C’est du gagnant-gagnant. À partir d’un certain âge, il existe de nombreuses tâches que vos enfants peuvent effectuer tout seuls : faire son lit, choisir ses vêtements, mettre la table. Faites-en sorte que ce soit plus un jeu qu’une contrainte pour que cela devienne une habitude.

4. Se concentrer sur une seule chose à la fois

se concentrer sur une seule chose à la fois équilibre vie professionnelleÊtre efficace dans ses tâches tout en étant éparpillé ? Impossible !

Que ce soit au travail ou à la maison, se concentrer sur une seule tâche à la fois aura des résultats spectaculaires sur votre équilibre de vie.

L’humain a tendance à faire plusieurs choses à la fois. Nous voulons être efficaces partout en même temps. A trop se disperser nous finissons par être submergés et nos résultats le montrent. Stress, culpabilité tout cela mène parfois même jusqu’au burn-out.

Se concentrer sur une seule chose à la fois jusqu’à que celle-ci soit terminée demande un peu d’entrainement au début mais vous permettra finalement d’être plus efficace, de gagner du temps et de rester motivé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les grosses pierres en premier : Doublez votre productivité cette semaine

Lorsque vous attaquez des tâches plus ardues n’hésitez pas à vous isoler du bruit, à prévenir vos collègues afin d’être pleinement concentré. La pratique de la méditation peut vous aider à travailler votre capacité de concentration.  Elle vous apprendra à focaliser votre attention sur un point précis le plus longtemps possible

5. Prendre du temps pour soi

prendre du temps pour soi vie privée familleVous avez sans doute des passions, des activités qui vous plaisent particulièrement ?

Que ce soit une activité sportive, culturelle, créative etc.

Prenez du temps pour vous et pour vous émanciper dans quelque chose qui vous plait.

Ce n’est pas toujours simple de participer à un cours à horaire fixe mais cela permet aussi de ne pas avoir le choix que de couper avec le travail.

Donc n’hésitez pas à vous inscrire à votre activité hebdomadaire favorite. Cela vous permettra de libérer un maximum d’endorphines !

Au-delà des activités, prenez le temps pour faire des choses simples avec vous-même et vos proches.

  • Marcher dans la nature
  • Jouer à un jeu de société
  • Cuisiner

L’essentiel est de pouvoir lâcher–prise.

L’objectif ici est de se détendre, de prendre du recul par rapport à son travail.

Prendre soin de soi est un cadeau merveilleux que vous vous faites et qui aura de bonnes répercussions sur votre équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

En conclusion pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et privée demande une certaine remise en question. Avec un peu de bonne volonté, tout le monde peut y accéder.

Je vous invite à prendre un temps pour faire un exercice très simple.

Prenez une feuille et un stylo et faites le point de votre sphère professionnelle et privée. Qu’est-ce qui vous convient aujourd’hui, ? Qu’est-ce que vous améliorerez pour avoir l’équilibre idéal ? Quelles actions vous pouvez mettre en place ?

Cela vous permettra d’y voir plus clair et de prendre des décisions afin de pouvoir être plus aligné.

Si vous sentez que votre situation nécessite de l’aide, vous pouvez aussi faire appel à un coach ou une personne de confiance qui aura un regard neutre et extérieur à votre situation. Cela vous permettra d’apprendre à poser vos limites.

Alicia de Alicia K coaching

Comme expliqué plus haut, il arrive que le travail prenne tellement de place dans nos vies que nous ne trouvions même plus de temps pour les loisirs. Et si je vous disais qu’il est possible d’avoir des « loisirs productifs » ? Vous ne me croyez pas ? Regardez donc la vidéo ci-dessous pour en juger par vous-même !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

bonnes habitudes de vie et équilibre, organizer la vie privée et professionel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.