Pour devenir plus zen au quotidien

8 pratiques pour rester calme et tranquille

rester calme et tranquilleDe nos jours, il est toujours agréable d’avoir des rappels pour ne pas oublier de rester présent, pour s’arrêter et pour se calmer.

Le chaos prévaut la plupart du temps, et chaque rappel que nous recevons peut être utile.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques astuces simples qui ne seront certainement pas nouvelles pour la plupart d’entre vous. Il s’agit de simples rappels à apporter dans votre journée.

Je vous encourage vivement à les noter sur des cartes, des notes autocollantes, des écrans de veille et autres endroits où vous les verrez pendant la journée.

1. Faites une pause et respirez. Assurez-vous de faire des pauses à plusieurs reprises dans la journée et concentrez-vous sur votre respiration. Remarquez comment vous vous sentez. Remarquez tout ce qui vous entoure.

2. Allez-y lentement et prenez le temps de savourer. Si vous mangez, mâchez chaque bouchée lentement, faites une pause et respirez entre chaque bouchée, histoire de vraiment savourer votre repas. Combien de fois nous donnons-nous ce cadeau ? Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons adopter cette attitude, peu importe ce que nous faisons. Retenez simplement qu’il vous faut aller lentement pour profiter au mieux de l’activité. Si vous devez laver la vaisselle, prendre une douche, vous brosser les dents, nettoyer le comptoir de la cuisine, faites-le lentement et profitez pleinement de l’activité.

3. Trouver des moments de calme. À presque tout moment de la journée, vous pouvez trouver le moyen de profiter d’un peu de calme. Allongez-vous sur le canapé avec un livre en main. Asseyez-vous sur un banc de parc pendant une promenade. Sortez et regardez le ciel ou les arbres. Au lieu d’être constamment en mouvement, nous pouvons faire une pause dans le calme et savourer cette tranquillité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment savourer la vie

4. Montrez-vous curieux. Quoi que vous fassiez, c’est une occasion d’éveiller votre curiosité. Qu’est-ce qui peut vous rendre curieux alors que quelqu’un vous parle ? Remarquez quand vous avez limité votre curiosité à cause de vos opinions, votre point de vue, vos jugements ou encore votre position par rapport à la droiture. Cela arrive généralement lorsque vous êtes frustré ou quand vous vous montrez inflexible dans vos opinions. Au lieu de cela, pouvez-vous faire preuve de curiosité et voir ce que l’autre personne ou la situation peut vous apprendre ? Essayez vraiment d’en savoir plus, et retrouvez cette joyeuse curiosité que nous manifestions tous étant enfants à propos de ce qui se passe dans notre monde.

5. Laissez-vous aller à la non-connaissance. Nous cherchons tous des réponses. L’ignorance (ou la non-connaissance) est un état dont la plupart des gens veulent sortir immédiatement, donc nous faisons des plans, cherchons sur Google, essayons de trouver la certitude. Il n’y a rien de mal à cela, mais que se produirait-il si nous acceptions de rester dans l’ignorance ? Qu’arriverait-il si nous nous montrions curieux et savourions l’absence de fondement qui vient avec le fait de ne pas avoir un avis fixe ? Nous pouvons adopter cette attitude, peu importe l’activité ou la conversation dans laquelle nous sommes engagés.

rester calme et tranquille

6. Créer des rituels de pleine conscience. Les petites choses, comme se brosser les dents, peuvent devenir un rituel pour éveiller l’attention, la curiosité et l’envie de savourer. Le repas du matin peut devenir un moment propice pour ralentir et savourer. Démarrer son ordinateur le matin peut être l’occasion d’un rituel pour déterminer ce qui est vraiment important pour vous aujourd’hui. Le moment où vous éteignez votre ordinateur le soir peut être l’occasion de réfléchir à ce que vous avez appris au cours de la journée. Il y a beaucoup de petites occasions comme celle-ci que vous pouvez utiliser pour créer des rituels de pleine conscience.

7. Demandez-vous ce qui vous rendrait heureux aujourd’hui. Chaque jour, vous pouvez commencer par vous demander ce qui vous rendrait heureux. Y a-t-il une réalisation qui ferait de ce jour un grand jour ? Un rituel d’auto soins, un coup de fil à votre mère ou à votre meilleur ami ? Faites-en une priorité absolue pour la journée !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

8. Trouvez l’émerveillement et l’admiration dans le moment présent. À chaque instant, si nous nous ouvrons à lui, nous pouvons être émerveillés par cet univers incroyable. L’interconnectivité que nous pouvons expérimenter avec tous les êtres peut être source d’émerveillement. Nous pouvons nous émerveiller devant des choses que nous tenons pour acquises. En ce moment, cherchez à savoir où vous pouvez trouver des motifs d’émerveillement et d’admiration.

Comme je l’ai dit, ces astuces ne sont probablement pas nouvelles pour vous – mais pouvez-vous utiliser ce rappel comme une occasion d’en introduire une ou plusieurs dans votre vie aujourd’hui ?

Article original écrit par Léo Babauta.

La pression sociale est un facteur qui peut vous faire perdre votre calme. Pour vous aider à la surmonter, je partage avec vous une technique simple à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.