Pour devenir plus zen au quotidien

Comment se donner les moyens de réussir sa vie ?

Certains rêvent de réussir…

Et d’autres se donnent les moyens de réussir !

Et la différence est bien là, puisque pour réussir, il faut avant tout passer à l’action.

Cependant, ce n’est pas si simple, surtout quand les objectifs sont flous et que les peurs remontent.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment se donner les moyens de réussir sa vie ?

Dans un premier temps, je vais vous donner les principaux obstacles à la réussite.

Puis dans un second temps, je vais vous expliquer comment se donner les moyens de réussir sa vie ?

Note : Cet article invité est proposé par Nicolas Gadeyne du site DevPerso.TV

Les principaux obstacles à la réussiteobstacle pour la réussite

Manque de but

Je pense sincèrement que le premier obstacle à la réussite est le manque de but.

Vous êtes vous déjà posé la question : “ Pourquoi je fais ça finalement ? “

Si oui, il y a deux possibilités, soit vous savez pourquoi vous le faites, soit vous avez un but précis, profond et qui vous tient à cœur. Soit, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous vous êtes lancés dans ce projet.

Dans le deuxième cas, le risque est grand puisque le jour où vous allez douter ( et croyez-moi, vous douterez forcément un jour ), vous risquez d’abandonner.

Cela parait logique, si vous n’avez pas de but et ne savez pas pourquoi vous lancez tel ou tel projet, alors votre motivation ne sera pas profonde et il vous sera facile d’abandonner.

Réfléchir c’est bien, passer à l’action c’est mieux

Le second obstacle, je l’ai vu chez de très nombreux entrepreneurs.

Vous savez, ce genre d’entrepreneurs qui vous parle de ses projets innovants, de ses compétences, de son grand réseau et de ses très belles réussites en perspectives.

Ce genre d’entrepreneurs qui croit dur comme fer à son projet ! Et il a bien raison.

Sauf qu’il ne suffit pas de réfléchir à son projet et de parler de celui-ci à tout le monde. A un moment donné, il faut passer à l’action et c’est là que le travail commence réellement.

Beaucoup de personnes se lancent dans des projets, mais oublient l’immense montagne de travail qui les attend. Et malheureusement, la réussite est au sommet de la montagne. ( Tout du moins, sur le chemin ).

Je tiens à souligner cet exemple car je l’ai vu de très nombreuses fois, et c’est bien dommage…

Beaucoup de mes connaissances ont soit eu peur de réellement se lancer ou encore sous-estimer le travail à accomplir. A cause de cela, beaucoup ont abandonné.

Je pense clairement que l’obstacle le plus difficile à surmonter, c’est celui-ci.

Manque d’objectif et de planification

planifier pour réussir à atteindre ses objectifs

On entend très souvent cette phrase : “ L’entreprenariat est un marathon, pas un sprint ! “

Pour être franc avec vous, c’est tout à fait vrai !

Je vais d’ailleurs casser une fausse croyance : entreprendre prend du temps, et nous “ réussissons “ au bout de quelques années et non quelques semaines.

Par exemple, la startup Bla-Bla-Car, que tout le monde connaît, à mis plus de 5 ans avant d’être développée et mise sur le marché. Les débuts ont apparemment été très difficiles et au départ, l’actuel CEO travaillait sur son application lors de ses jours de repos et après son travail.

C’est important de le savoir puisque la plupart du temps, les entrepreneurs ne notent pas clairement leur objectif sur le papier, planifie à quelques semaines/voir quelques mois.

Et souvent ils ne planifient pas très bien, puisqu’ils sous-estiment ou surestiment leurs capacités. ( C’est tout à fait normal d’ailleurs, c’est un nouveau métier pour eux, et il faut du temps pour apprendre à bien gérer son planning ).

Le problème, c’est qu’ils se mettent une pression énorme afin d’atteindre des objectifs inatteignables.

Alors mon conseil ici est tout simplement de lâcher prise, d’être patient et de prendre son temps. Il vaut mieux faire les choses pas à pas que de forcer, s’épuiser et abandonner…

Les mauvaises habitudes

Se donner les moyens de réussir sa vie, c’est aussi arrêter les mauvaises habitudes quotidiennes.

Vous savez :

  • La procrastination.
  • Faire plusieurs choses à la fois.
  • Passer du temps avec des personnes toxiques.
  • Être négatif.
  • Dire du mal des autres.
  • Et j’en passe et des meilleurs…

Quoi qu’il arrive, nous avons tous des mauvaises habitudes quotidiennes. Le problème, c’est que celles-ci nous tirent vers le bas.

Alors si vous voulez réussir dans votre vie, il est bon de se donner les moyens en éliminant une à une ses mauvaises habitudes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Parvenir à ses fins, sans objectifs

Les peurs, notamment celle de l’échec

En plus de la montagne de travail, il y a les peurs qui nous empêchent de passer à l’action et d’avancer comme on le devrait…

Notamment la peur de l’échec qui peut clairement nous figer sur place, voire nous auto-saboter.

A savoir que la peur est humaine, c’est une émotion qui fait partie de nous et qui peut être un gros plus en cas de danger. Celle-ci peut clairement nous faire choisir les bons choix ( fuir ou combattre ) en cas de danger extrême et ainsi nous sauver la vie.

Sauf que dans la vie de tous les jours, nos peurs n’ont pas à être présentes. Elles sont toxiques pour notre présent et nos objectifs futurs.

Pour moi, le meilleur moyen de passer outre ses peurs, c’est de se poser cette question : “ Quelle est la pire chose qui puisse m’arriver si je me lance dans ce projet ? “

De manière générale, la réponse est très souvent proche de rien.

Comment se donner les moyens de réussir sa vie ?

se donner les moyens de réussir sa vie

Savoir pourquoi vous le faites !

J’en ai parlé dans les principaux obstacles à la réussite, et pour moi, c’est vraiment l’un ( si ce n’est le ) des piliers qui permet de se donner les moyens de réussir sa vie.

Si vous n’avez pas de motivation profonde, vous risquez d’abandonner dès les premières difficultés, à l’inverse, si vous savez pourquoi vous le faites, cette cause que vous défendez, ce but que vous vous êtes fixé sera beaucoup plus fort que les difficultés que vous rencontrez !

Je vais vous montrer deux exemples ( très différents ) de pourquoi.

Le premier, nous allons prendre l’exemple d’un médecin. Celui-ci fait médecine pour une bonne raison : sauver des vies.

Certes les études sont difficiles, certes il faut le vouloir de travailler le week-end et tard le soir aux urgences, certes il faut tenir face aux choses horribles qu’ils aperçoivent, mais leur but est tellement fort qu’ils n’abandonnent pour rien au monde.

Le second, nous allons prendre un garagiste. Celui-ci a fait ses études puisqu’il adore ce qu’il fait.

Il bricole depuis tout jeune avec son père, a toujours aimé les voitures, les moteurs et aime particulièrement passer des heures les mains dans le camboui à réparer des pièces défectueuses. C’est également pour lui un plaisir de dépanner les autres et de les aider.

Je souhaites montrer ce deuxième exemple pour vous expliquer que votre but, votre pourquoi ne doit pas forcément être une grande cause à défendre ou un objectif fou. Non, il doit simplement être important à vos yeux.

Dans le cas du garagiste, il est passionné par son métier et ça lui suffit pour avancer tous les jours, malgré les difficultés.

Afin de trouver vous aussi cette motivation profonde, et ce pourquoi, je vous invite à vous pencher sur 3 choses :

  • Quelles sont vos passions ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Dans quoi êtes-vous bon ?

Une fois que vous aurez notez ces informations, à vous de trouver un projet dans lequel vous pouvez exercer une de vos passions, qui soit dans vos valeurs et dans laquelle vous êtes bons.

Et croyez-moi, une fois que vous aurez trouvé ce projet, vous saurez POURQUOI vous vous levez le matin !

Se motiver au quotidien

Maintenant que nous avons vu comment trouver sa motivation profonde, voyons comment se motiver tous les jours.

Ce n’est pas parce que l’on sait pourquoi on le fait, que l’on est très motivé à atteindre ses objectifs, ni même que nous avons la forme tous les jours.

Parfois, nous sommes fatigués, malades, nous avons la flemme ou encore pas envie de faire telle ou telle tâche.se motiver chaque jour pour réussir sa vie

Et pour moi, il y a 3 façons de se re-motiver quotidiennement quand nous avons un coup de barre.

La première est de s’écouter. C’est tout bête, mais si vous ne connaissez pas la cause de votre coup de mou, vous ne pourrez pas le régler. Par exemple, si vous êtes très fatigué, vous pourrez faire ce que vous voulez, mais tant que vous ne vous serez pas reposé, cela n’ira pas mieux.

La seconde, c’est la routine et les bonnes habitudes. Si dans votre emploi du temps, vous prenez l’habitude d’aller courir tous les soirs après le travail, au bout d’un moment, il sera très rare que vous loupiez une sortie course à pied. Tout simplement parce que vous aurez pris l’habitude de le faire, et vous n’aurez besoin d’aucune motivation pour y aller.

La troisième, c’est de se faire violence. C’est vrai qu’il faut s’écouter, mais pas trop quand-même. A vous de voir s’il s’agit d’un gros coup de fatigue ou alors d’une flemme  passagère. Parfois, il faut se donner un coup de pied où je pense pour se motiver…

La dernière en bonus, c’est de toujours faire la tâche la plus importante de sa journée en premier. Par exemple, vous savez qu’aujourd’hui écrire un article de blog, ou travailler sur votre produit/service est la tâche qui a le plus d’impact pour votre entreprise. ( Acquisition client ou amélioration d’un produit existant qui va engendrer des ventes ).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Dans ce cas, mettez cette tâche en priorité dans votre emploi du temps, et si au pire vous n’avez pas du tout été productif aujourd’hui, vous aurez au moins fait cette tâche qui aura un impact sur votre entreprise.

Se former

Ce que je trouve malheureux, c’est que beaucoup se forment lorsqu’ils sont jeunes, mais une fois leur travail en poche, ils arrêtent petit à petit de se former.

Si vous êtes ici en train de lire cet article, ce n’est certainement pas votre cas, puisque sinon, vous ne seriez pas là à chercher à travailler sur votre état d’esprit et vous mêmes.

Cependant, je pense que cette partie est importante à souligner, si vous souhaitez réussir votre vie, atteindre vos objectifs et faire de grande chose, il va falloir se donner les moyens de réussir en vous formant.

Dès que vous vous lancez dans un projet ( quel qu’il soit ), vous allez avoir de nombreuses parts d’ombres, certains manquent de compétences et vous devrez donc forcément vous former.

Pour cela, il existe de nombreuses manières :

  • Les contenus gratuits. ( Vidéos Youtube, articles de blogs… ).
  • Les livres.
  • Les formations en ligne.
  • Les formations en présentiel.
  • Reprendre ses études.
  • Etc…

Il n’y a pas de bonnes façons d’apprendre mais il y a celles qui vous conviennent et celles qui ne vous conviennent pas. A vous de choisir les vôtres.

Travailler sur son état d’esprit

travailler sur son état d'esprit pour atteindre le succèsComme dit précédemment dans la partie sur les principaux d’obstacles à la réussite, l’état d’esprit a toute sont importance afin d’éviter les peurs et de se donner les moyens de réussir sa vie.

Je n’ai pas vraiment de technique à vous montrer pour cela, mais simplement, je vous invite à travailler dessus quotidiennement.

Que ce soit en pratiquant, en lisant des livres, des articles de blogs, en suivant des formations en ligne ou encore en regardant des vidéos Youtube ou des reportages.

Là encore, il n’y a pas de meilleure façon, il y a simplement la votre.

Je tiens tout de même à souligner un point : Réfléchir c’est bien, mais passer à l’action c’est mieux.

N’oubliez pas de mettre en pratique tout ce que vous apprenez, sinon, cela ne servira à rien.

Prendre du plaisir

Comme le disait Confucius ( Philosophe chinois de -551 à -479 avant JC ) : “ Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. “

Ou encore Goethe ( Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l’art et homme du 18ème siècle ) : “ Le chemin est le but. “

Si vous voulez avoir la vie dont vous rêvez, il faut avant tout prendre du plaisir à chaque instant et profiter de votre vie.

Si vous attendez d’avoir atteint un objectif pour vivre, vous risquez d’être fortement déçu. Pourquoi ? Car vous n’y arriverez peut-être pas, ou alors, une fois atteint, vous voudrez toujours plus et ne serez jamais satisfait.

Alors aimez ce que vous faites, aimez ce que vous avez déjà et avancez en prenant le plus de plaisir possible.

La vie mérite d’être vécue ! Et ce, dès maintenant !

Conclusion

Pour conclure, je vais vous donner un avis un peu plus personnel.

Pour moi, il y a 3 points à ne jamais négliger si vous voulez vous donner les moyens de réussir votre vie ou un projet quelconque.

les moyens de réussir un projet

Les 3 points en question :

  • Trouver son pourquoi.
  • Réussir à se motiver au quotidien.
  • Prendre du plaisir tout au long du chemin.

Pour le premier point, comme nous l’avons indiqué plus haut, c’est important de savoir POURQUOI vous le faites. Cela va vous donner une motivation profonde qui va vous permettre de tenir en cas de difficultés.

Pour le second point, réussir à se motiver au quotidien est selon moi primordial. En effet, parfois, nous avons des coups de mous, des coups de fainéantise ou encore de fatigue. C’est donc important de réussir à se motiver malgré les difficultés du quotidien.

Pour le dernier point, je vous conseille de prendre du plaisir dès le départ et non pas d’attendre d’avoir atteint votre objectif. Finalement, la réussite d’un objectif n’est que la pointe de la montagne, et si vous ne prenez aucun plaisir pendant la montée de celle-ci, cela risque d’impacter très fortement votre motivation quotidienne.

Résumé

Les principaux obstacles à la réussite.

  • Manque de but.
  • Réfléchir c’est bien, passer à l’action c’est mieux.
  • Manque d’objectif et de planification.
  • Les mauvaises habitudes.
  • L’isolement.
  • Les peurs, notamment celle de l’échec.

Comment se donner les moyens de réussir sa vie ?

  • Savoir pourquoi vous le faites !
  • Se motiver au quotidien.
  • Se former.
  • Travailler sur son état d’esprit.
  • Prendre du plaisir.

Nicolas Gadeyne du site DevPerso.TV

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
4 commentaires
  1. Bonjour Roland,

    Merci beaucoup pour cet article. Très enrichissant.
    C’est un carburant pour nous.
    Bonne continuation

    Charles Bruno/Madagascar

  2. Merci pour ce message Olivier, bien qu’étant malade ces derniers temps , chaque jour je fais un petit pas. Je pense à ma futur formation que je vais préparer, doucement. Je pense aussi a transformer certains de mes articles en ebook pour vendre sur Amazon. Merci pour tes encouragements.

  3. Tout à fait Nicolas, merci pour ces mots ! Voilà maintenant plus d’un an que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. Il n’y a rien de plus important que le fait de s’écouter et de bien s’entourer.

    En effet, il y a des jours où ça va être extrêmement compliqué, ce n’est pas la peine de forcer. Il faut savoir faire des pauses.

    Egalement, s’entourer permet de trouver la motiv’ nécessaire pour avancer, obtenir des feedbacks, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.