Pour devenir plus zen au quotidien

Créer plus d’espace dans votre vie

Récemment, je réfléchissais au genre de vie que j’aimerais avoir et j’en suis venu à la conclusion qu’il me fallait créer plus d’espace dans ma vie.

J’ai une vie bien remplie, ce qui est une chose merveilleuse. J’ai beaucoup de gens dans ma vie qui pensent à moi, qui veulent passer du temps avec moi, qui veulent travailler avec moi. C’est incroyable !

Et pourtant, il m’est apparu clairement que pour être pleinement au service de tous ceux que je sers, j’ai aussi besoin de créer plus d’espace dans ma vie afin de me ressourcer ; afin de remplir mon réservoir.

J’ai donc entrepris de créer cet espace.

Voici comment j’ai procédé jusque-là :

  • Je libère désormais mes mois de décembre et de juin : j’ai dû discuter avec tous mes clients afin de modifier mon agenda pour pouvoir le faire, et c’est plutôt bien parti ! Cela signifie aussi que j’écris beaucoup d’articles à l’avance. Je travaille encore un peu, notamment à la création d’un nouveau cours et à la définition de mes objectifs pour la nouvelle année.
  • J’ai libéré mes vendredis, samedis et dimanches : avant, je faisais des réunions les vendredis et samedis, mais maintenant je libère ces jours. Je travaille toujours un peu, mais j’ai beaucoup plus d’espace et je peux même libérer complètement ces jours si je le souhaite.
  • Je me donne beaucoup de marge au cours des jours suivants : je ne passe plus que trois appels par jour (contre cinq ou six par jour au plus en temps normal) et je ne bloque plus toutes les heures, ce qui me permet d’avoir une plus grande sensation d’espace.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

Qu’est-ce que je fais une fois cet espace créé ?

Eh bien, je fais absolument tout ce que je veux !

Voici quelques exemples de choses que je fais pour occuper cet espace :

  • Me reposer
  • Aller au contact de la nature et passer un peu de temps seul
  • Écouter un podcast
  • Faire de la lecture avec mes enfants
  • Passer du temps avec ma femme
  • Téléphoner à ma mère, ma grand-mère ou mes frères et sœurs pour les prendre de leurs nouvelles
  • Lire un livre
  • Prendre le temps d’analyser certaines situations dans leur ensemble
  • Faire des tâches ménagères
  • Écrire un livre sur ma grand-mère
  • Ou faire toute autre tâche que je veux

rester seul

J’ai découvert que ce genre d’espace est incroyablement enrichissant, reconstituant et vivifiant. Et nous sommes si peu nombreux à le créer.

Je sais que tout le monde n’a pas ce genre de liberté, et je suis reconnaissant de pouvoir en bénéficier.

Toutefois, je vous lance le défi suivant : essayez de trouver les domaines de votre vie dans lesquelles, vous vous privez vous-même de cette possibilité, et de voir si vous pouvez créer l’espace dont vous avez besoin.

Il vous faudra peut-être quelques mois pour parvenir à créer de l’espace dans votre vie. Mais, si vous vous mettez en tête de le faire, vous pourriez vous surprendre vous-même.

Article original écrit par Léo Babauta.

Nous sommes tellement habitués à vivre une vie frénétique qu’il parait impossible de prendre du temps pour nous-mêmes. Il devient donc important de trouver le moyen de changer la structure de notre vie pour y parvenir. Comment le faire ? Découvrez cela dans la vidéo suivante.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.