Pour devenir plus zen au quotidien

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Lorsque les clubs de sport ferment leurs portent, les enfants arrêtent de se dépenser et s’ennuient à la maison. Selon une étude menée par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), 43,2 % des enfants de 6 à 10 ans ont diminué leur niveau d’activité physique pendant le confinement. Cela engendre des risques pour leur santé physique, comme pour leur santé mentale. Le yoga pour enfants est une alternative qui offre de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Les exercices sont adaptés, même pour les tout-petits, afin de leur permettre de découvrir une nouvelle activité à leur rythme.

Note : Cet article invité a été écrit par Valérie Allibe, du blog Ma Boutique Yoga.

Le yoga pour enfants, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga pour enfant se rapproche du yoga pour adulte, mais est beaucoup plus axé sur le jeu et sur la découverte du corps. L’enfant pourra appréhender son corps et sa respiration grâce à de nombreuses postures adaptées à son âge, sa motricité, sa capacité sans chercher à exécuter parfaitement une position. Il sera encouragé à rester concentré et à bien respirer, dans une atmosphère ludique et créative ou l’imaginaire prend tout son sens.

faire une séance de yoga pour enfant

A quel âge un enfant peut-il commencer le yoga ?

À n’importe quel âge, vos enfants peuvent s’essayer à des postures adaptées à leur niveau, leurs envies et leurs besoins.

Dès 3 ans, selon le développement psychomoteur, l’enfant pourra commencer avec des postures simples, telles que des positions d’animaux comme le chat, le chien, le papillon, le lion… Le yoga pour enfants est un excellent moyen de leur permettre de découvrir leur corps et l’environnement qui les entoure tout en les calmant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

les bienfaits du yoga pour les enfants

Comment se déroule une séance de yoga pour enfant

Les enfants sont invités à rejoindre un tapis, après s’être déchaussé. Le fait qu’ils aient chacun un endroit permet de délimiter l’espace dans lesquels ils vont évoluer. Ensuite, après un exercice de concentration (basé sur la respiration, sur l’écoute, ou juste de recentrage sur soi), les enfants pourront par imitation effectuer des postures, plus ou moins complexes selon leur âge et leur niveau.

La séance se termine généralement par un temps de relaxation, avec de la musique douce, ou bien d’initiation à la méditation guidée.

Pour une séance de yoga enfant clé en main, nous vous suggérons de commencer par des postures simples, ou de réaliser votre séance grâce à des outils conçus spécifiquement pour enseigner le yoga aux enfants comme Yoganimé.

Les bienfaits du yoga

Au cours d’une séance de yoga, les enfants apprennent à canaliser leur énergie.

Ils comprennent comment maîtriser leur corps et contrôler leurs mouvements pour les effectuer correctement.

Ils apprennent ainsi à gérer leurs émotions pour faire les exercices demandés en travaillant leur respiration.

En effet, les enfants développent leur confiance en eux et apprennent à maîtriser des mouvements favorisant la détente. Dans un cadre calme et apaisant, les enfants bougent mieux et deviennent plus sûr d’eux en réalisant des postures de yoga simples adaptées aux enfants.

Une séance de yoga permet d’évacuer tout le stress accumulé et donc de mieux dormir. Le yoga pour enfants complète les autres disciplines pratiquées à l’école ou de manière extra-scolaire et facilite la détente des plus agités.

Le yoga ne requiert aucune aptitude sportive ou de lieu particulier. Il peut être pratiqué dans un salon, dans une chambre, dans le jardin… dès la maternelle !

Faire de l’activité physique est essentiel pour la nouvelle génération qui compte davantage d’enfants en surpoids (selon Santé Magazine, le taux est passé de 6 à 16 % entre 1980 et 2000). Sur le plan physique, les enfants pratiquant le yoga développent leur sangle abdominale et améliore leur posture de manière générale. Ils deviennent plus souples et acquièrent un meilleur équilibre en travaillant leurs chevilles et leurs muscles posturaux. La perception de leur corps dans l’espace se parfait et la coordination et la motricité des enfants s’améliorent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment revenir à votre entraînement sportif

positions de yoga pour enfants

Une discipline en plein essor

Les pauses yoga sont de plus en plus fréquentes à l’école. Selon Émilie Trévert, journaliste pour Le Point, 270 000 élèves sont initiés chaque année à la pratique du yoga de la maternelle à l’université. Après avoir effectué différentes postures de yoga au cours de ces ateliers, les élèves sont plus calmes et apaisés et donc plus à même de se concentrer en classe.

Pour les initier, privilégiez des postures de yoga simples adaptées pour les enfants et des séances courtes entre 10 et 15 minutes pour les garder concentrés tout le long. Pour les plus jeunes, on peut aborder cette activité de façon ludique à travers des histoires ou des comptines et, à partir de 7 ans, on peut commencer à leur proposer des exercices de respiration pour enfants.

Cet article a été écrit par Valérie Allibe, du blog Ma Boutique Yoga.

Sources :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.