Pour devenir plus zen au quotidien

Zen avec mes enfants : des rituels pour renforcer leur autonomie

les rituels du matin pour les enfants

Il est 7h du matin, le réveil sonne, vous ouvrez les yeux. Vous savez déjà qu’une matinée chargée vous attend. Le stress monte … Il faut vous préparer pour la réunion de 9h30 mais aussi s’occuper de votre enfant avant de l’accompagner à l’école.

7h45, ce dernier est en train de rêvasser devant son bol de céréales, pas du tout conscient du temps qui passe et qu’il y a encore beaucoup de choses à faire avant d’être prêt à partir. Vos remarques et rappels n’y font rien … et vous allez être en retard. Frustrant non ?

Lorsqu’on a un ou plusieurs enfants, gérer les matinées et les soirées calmement peut parfois s’apparenter à un défi impossible à réaliser. La mise en place de rituels dans la journée de l’enfant est un outil parfait et recommandé pour des parents et des enfants plus détendus et zen à la maison.

Nous vous proposons dans cet article de vous partager les avantages des rituels et routines dans la journée d’un enfant. Nous vous donnerons également quelques conseils et outils pour les mettre en place afin d’avoir un enfant plus autonome et retrouver un foyer (un peu plus) zen.

Note : Cet article est écrit par Helena et Vincent de L’épopée Ludique, le site pour passer du temps de qualité avec son enfant.

Pourquoi mettre en place des rituels avec son enfant ?

Nous le voyons tous les jours avec notre fille de 7 ans, la notion du temps est un concept, aujourd’hui encore, très difficile à appréhender. Les termes : « 5 minutes », « un quart d’heure », « une heure » ou même « un mois » restent (très) flous malgré l’apprentissage de l’heure. Cela peut vite devenir frustrant lorsqu’après un “dépêche-toi, on part dans 5 minutes !”, 10 minutes se sont écoulées pour mettre des chaussures… à scratchs !

Nous avons donc appris à anticiper ces moments avec elle mais surtout à les ritualiser. Elle sait désormais en avance tout ce qu’elle doit faire même si bien sûr, nous sommes toujours là pour la remettre dans le droit chemin lorsqu’elle “s’égare”…

La mise en place de rituels et routines a plusieurs objectifs : d’une part, elle va aider l’enfant à être rassuré, à développer son autonomie et ses compétences. D’autre part, elle va soulager les parents qui vont pouvoir souffler plutôt que de courir après leur enfant ! Elle va finalement permettre à chacun d’être plus reposé et disponible pour passer du temps de qualité ensemble.

Rassurer l’enfant

Ce n’est pas pour rien que les professionnels de la petite enfance mettent en place des rituels et routines dès la crèche (1). Votre enfant n’ayant aucun repère spatio-temporel, les actions régulières qui y sont mises en place vont lui apporter un cadre et des repères.

A la maison, c’est également via la répétition de petites choses du quotidien que votre enfant va développer sa confiance en soi. Les rituels et les routines que vous mettrez en place lui permettront de mieux se repérer dans le temps, d’anticiper les différents moments de la journée mais surtout de développer une ambiance apaisante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment instiller l'amour de la lecture – en votre enfant, ou en vous

Développer son autonomie et ses compétences

Au début, votre enfant aura forcément besoin de votre aide. La liste des tâches sera tout d’abord courte : se laver les mains, se laver les dents et se brosser les cheveux par exemple (2). Au fur et à mesure des jours, il va développer ces (nouvelles) compétences et va pouvoir commencer à les faire en autonomie. Vous pourrez récompenser son “bon travail” en lui donnant de nouvelles tâches à accomplir : il sera d’autant plus fier !

Soulager les parents

Eh oui ! Avoir un enfant un peu plus autonome permet aux parents de souffler un peu ! Finies les négociations interminables le soir. Votre enfant aura un cadre bienveillant dans lequel évoluer et votre relation n’en sera que meilleure. Si vous êtes vous-même détendu, il sera plus facile de calmer votre enfant et de favoriser un endormissement rapide.  Chez nous, les quelques minutes pendant lesquelles notre fille réalise sa routine du soir nous permettent de nous reposer, ne serait-ce que quelques minutes et d’être plus sereins et empathiques pour l’étape du coucher.

Passer du temps sur l’essentiel

Lorsque les routines du matin et du soir sont bien intégrées, on peut enfin passer du temps pour se connecter, se retrouver et créer des moments de partage. La mise en place des rituels permet d’apaiser toute la famille. Chacun est ainsi plus disponible, émotionnellement notamment, pour passer du temps ensemble. Ce temps sera du temps de qualité car centré sur l’essentiel : prendre du plaisir à être ensemble et faire quelque chose qui plaît à tout le monde. On pourra ainsi dégager un peu de temps pour un jeu, un câlin sur le canapé avant manger, une balade après l’école, un moment de discussion etc.

Quels rituels mettre en place ?

Nous vous conseillons plusieurs rituels et routines à mettre en place avec votre enfant :

  • La routine du matin : du moment où votre enfant se lève jusqu’au moment où vous partez à l’école, la liste des tâches est répétitive mais permet d’aborder la journée sereinement si chacun sait ce qu’il a à faire.

routine à mettre en place le matin avant l'école

  • La routine du soir : elle démarre à partir du moment où on rentre de l’école et inclut : le goûter s’il y a lieu, les devoirs, le repas tous ensemble, un petit jeu si on a le temps puis le rituel du coucher. Ce dernier est essentiel pour donner un cadre pour s’endormir (3). Chez nous, après l’histoire du soir, nous terminons par un moment d’échange, au calme, avec un focus sur les émotions. Notre fille sait que c’est le moment où elle va pouvoir se confier à nous. Le cœur léger, elle peut s’endormir apaisée et réconfortée.
  • La routine du week-end : chez nous, une matinée est dédiée au rangement et au ménage de la maison. Intégré à part entière dans ce processus, votre enfant va apprendre à participer aux tâches ménagères (même s’il s’agit juste de ranger sa chambre ou nettoyer les poussières dans un premier temps) et ce, dans un effort collectif. Cette routine permet, au-delà d’acquérir de nouvelles habitudes, de développer la communication, la collaboration et la coopération au sein de la famille : “tu t’occupes de cela pendant que je fais cela, quand j’aurai fini je viendrai t’aider, est-ce que cela te convient ?”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

Comment mettre en place un rituel ou une routine ?

comment apprendre et mettre en place une routine zen avec mes enfants

Tout d’abord, il est important de communiquer avec votre enfant. Expliquez-lui pourquoi vous voulez mettre en place ces routines et rassurez-le sur le fait que vous allez d’abord les faire ensemble. Précisez bien cependant qu’il faudra à terme qu’il soit capable de les faire seul. Une fois que vous êtes d’accord là-dessus, choisissez une routine puis déterminez ensemble les tâches qu’elle comportera. Au début, choisissez quelques tâches. Avec le temps, vous pourrez étoffer les rituels et les adapter selon l’âge de votre enfant et ses compétences.

Avant le jour-j, prenez le temps de lui montrer chaque tâche s’il ne sait pas déjà la réaliser. Cela permettra de ne pas être stressé lorsque viendra le moment d’enclencher la routine dans un temps limité ! On guide, on montre, on explique, et tout cela sans juger. N’oubliez pas que votre façon de faire n’est pas innée pour votre enfant. Lorsque votre enfant réussit ses tâches, n’hésitez pas à le féliciter et à le réconforter. N’hésitez pas également à lui proposer de trouver comment faire par lui-même dans un premier temps. Vous verrez que cela peut être très intéressant ! Nous proposons souvent à notre fille d’essayer par elle-même sans avoir peur de se tromper car une même tâche peut être effectuée de différentes manières selon la personne (et selon les formes d’intelligences prédominantes).

Afin qu’il se rappelle de la liste des tâches à réaliser, vous pouvez aider votre enfant grâce à des routines papier à afficher dans la chambre ou dans la salle de bain qui apporteront un soutien visuel à votre enfant. Il existe également des comptines très bien faites sur le sujet.

Enfin, n’oubliez pas d’être flexible dans des situations exceptionnelles. Dans certains cas, comme les vacances ou une sortie tardive, la douche peut par exemple attendre le lendemain. Pensez à préciser à votre enfant que c’est exceptionnel et qu’il faudra reprendre les bonnes habitudes dès le lendemain.

En conclusion

Les rituels et routines sont des successions d’événements qui se reproduisent tous les jours, au même moment et à la même heure. Ils peuvent être mis en place dès les 6-8 mois d’un nourrisson et évoluer avec l’âge de l’enfant.

famille zen rituels pour renforcer l'autonomie et la sérénité

Rythmer les journées de nos enfants avec des rituels et des routines possède plusieurs avantages. Ils contribuent au développement de votre enfant (autonomie, confiance en soi) mais également à l’harmonie de la maison. De plus, vous prendrez plaisir à voir votre enfant évoluer et à gagner en autonomie. Enfin, en passant moins de temps sur des tâches répétitives, la famille pourra passer plus de temps sur les moments de qualité.

Alors, prêt.e.s à mettre en place ces routines et rituels avec votre enfant ? N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience !

Helena et Vincent de L’épopée Ludique

Crédits photo : Unsplash / Crédits illustration : L’épopée Ludique

Sources :

  1. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/pourquoi-instaurer-des-rituels-sur-le-lieu-daccueil
  2. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=quete-autonomie
  3. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/le-sommeil-des-tout-petits/ces-petits-rituels-essentiels-pour-bien-sendormir
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.