Pour devenir plus zen au quotidien

6 petites choses à faire quand vous manquez d’auto-discipline

Gestion et disciplineNote : cet article est une traduction de l’article 6 Small Things You Can Do When You Lack Discipline de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Un des plus grands problèmes auquel les gens doivent faire face est le manque de discipline ─ ils ont des objectifs ou des habitudes qu’ils veulent mettre en place, mais il leur manque la discipline nécessaire pour s’y tenir.

Alors nous nous en voulons en y pensant. Nous nous sentons nuls parce que nous n’arrivons pas à nous y tenir.

Et cela mène à plus d’échecs, parce que nous nous mettons en tête que nous avons le manque de discipline nécessaire.

Voici quoi faire quand vous faites face à ce genre de situation :

1. Pardonnez-vous. Vous n’êtes pas parfait. Personne ne l’est. Réalisez que le fait de vous en vouloir ne fera qu’empirer les choses. Prenez quelques inspirations lentes profondes et laissez-vous aller. Pardonnez-vous. Et agissez.

2. Réalisez que la discipline n’est qu’une illusion. Bien que la discipline soit un concept commun, en fait ça n’existe pas. Ce n’est pas une chose que vous pouvez réellement faire. Pensez à ceci : les gens disent que la discipline vous pousse à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Mais comment faire ça ? Quelle compétence est nécessaire ? Il n’y a pas de compétence ─ il suffit de vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Et cela nécessite… un peu de motivation. Sans motivation, vous ne serez pas capable de vous forcer à faire quoi que ce soit. Donc la motivation est un concept-clé ─ et c’est quelque chose de réel, que vous pouvez simplement apprendre pour en finir avec le manque de discipline.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 19

3. Concentrez-vous sur la motivation. Quelle est votre motivation dans cet objectif ou cette habitude ? Comment maintiendrez-vous cette motivation lorsque vous aurez des difficultés ? De très fortes motivations sont nécessaires pour faire quelque chose, mettez-les par écrit. Engagez-vous publiquement. Quand les choses deviennent plus compliquées, souvenez-vous de votre motivation. Concentrez-vous sur elle. Cela vous tirera en avant ─ c’est plus puissant que d’essayer de vous concentrer sur un effort de discipline.

4. Rendez cela facile. La discipline est dure parce que, quelle que soit la tâche ou l’habitude, vous y allez trop fort. Allez-y plutôt doucement. Enlevez les obstacles. Vous avez du mal à faire de l’exercice ? Rendez-le ridiculement simple, en en faisant seulement 5 minutes. Quelle est l’utilité de 5 minutes d’exercice ? Vous créez une habitude, vous n’allez pas vous remettre en forme dans la nuit. Ces 5 minutes d’exercice n’auront qu’un petit impact sur votre santé, mais ça rend l’exercice super facile. Si vous pouvez faire ça 30 jours d’affilée, vous avez maintenant fait de l’exercice une habitude. Vous détestez vous lever tôt pour aller au sport ? Faites-le à la maison. Faites-le le midi ou après le travail.

5. Faites primer le plaisir. C’est difficile d’avoir le manque de discipline et de vous motiver ─ d’avoir de la discipline ─ quand vous détestez faire quelque chose. Donc trouvez quelque chose d’agréable dans cette activité. Si vous n’attendez pas impatiemment votre prochaine séance de sport, trouvez de la bonne musique, ou un partenaire d’exercice avec qui avoir une conversation sympa, ou un petit coin de nature paisible qui est simplement beau. Et concentrez-vous sur cet aspect agréable. Vous détestez faire vos papiers ? Trouvez un refuge paisible où faire vos papiers et vous faire plaisir. Prenez peut-être avec une tasse de thé ou de café, mettez de la musique sympa. Et concentrez-vous sur le plaisir.

6. Répétez. Vous allez presque inévitablement gaffer à un moment, peu importe à quel point vous êtes bon. Malheureusement, les gens s’en servent souvent pour justifier qu’ils n’ont pas de discipline, ils se flagellent et ils abandonnent. Mais ce n’est qu’une ornière sur la route. Levez-vous, reconsidérez les choses, et lancez-vous à nouveau. Prenez l’étape 1 et recommencez tout.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour simplifier votre vie

Pour aller plus loin, je partage avec vous cette vidéo qui parle de comment avoir plus d’auto-discipline.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

autodiscipline, auto discipline, lautodiscipline, https://habitudes-zen net/6-petites-choses-a-faire-quand-vous-manquez-dauto-discipline/
11 commentaires
  1. Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Lorsque la discipline devient un jeu … Tout devient naturel. Mais c’est vrai qu’il faut tout de même faire attention à ne pas viser la perfection et accepter les erreurs (point 1)

    Merci
    Ludovic

  2. Il est vraiment très bon ce Leo Babauta !

    Merci Olivier pour ce rappel.

    Si je puis me permettre et rajouter un point, si comme moi vous faites parties des gens qui ont de la difficulté à avoir de l’auto-discipline, il est important d’avoir une personne qui nous aide. Mieux encore, une personne qui nous coach pour réaliser notre objectif.

    Si les plus grands sportifs ont tous un coach, je pense qu’il est encore plus important pour nous d’en avoir un si nous voulons réaliser quelque chose de grand et de significatif.

    Bien entendu les 6 points cités ci-dessus sont indispensable.

    Bonne réalisation d’objectif à vous qui lisez ce commentaire et encore merci à Olivier pour cet excellent article !

    Sébastien

  3. C’est vrai que la motivation est très importante lorsqu’il est question de « discipline ». Il faut déterminer les avantages et les bénéfices de l’atteinte de notre objectif. Et ceux-ci doivent répondre à nos valeurs profondes qui nous sont propres. D’où l’importance de faire les choses pour soi, et non pour les autres.

    Commencer doucement est aussi une très bonne idée. Cela devient encourageant lorsqu’on réussit de petits objectifs et ça nous poussent à aller plus loin. Et comme on commence tranquillement, on ne peut qu’être meilleur par la suite.

    Et évitons de s’éparpiller parmi plusieurs objectifs : en choisir un seul nous permettra de s’y consacrer totalement.

  4. Ah la discipline ! Je vous transmets une citation pleine de sens et que j’aime relire surtout quand je veux me recentrer.

    « Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs.
    Recherchez la discipline et trouverez la liberté »

    Allez je vous laisse, je me remets au travail…:-)

  5. Petite correction
    J’ai oublié un « vous » dans la citation.

    « Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs.
    Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté »

  6. Intéressant, mais tout cela est personnel, pour moi « en ce moment » toute discipline égal contrainte et donc pas de plaisir!

    Et en ce moment je ne me fais que du bien et donc la discipline … c’est à voir!! Tout dépend de l’objectif et le plus important est de ne pas s’éparpilller!

    C’est comme les régimes, j’ai beaucoup aimé votre article, mais vu que je bannis partout la rigeur, la discipline … je ne le fais pas … il y a aussi le trop plein d’information!!

    Je cherche la simplicité et donc je ne me tiens pas trop rigueur!!:)

  7. Je pense qu’il faut savoir jouer à la fois de la motivation et de la discipline.

    L’essentiel est d’avoir un objectif clair qui a un sens fort. À partir de là se construisent la motivation puis la discipline.

    Personnellement, même en ayant une motivation forte, c’est la discipline qui fait que, tous les matins, je travaille à mes projets personnels. Et la motivation vient en aide à la discipline quand je me sens un peu « fatigué ».

    @Benoit: Très intéressante cette citation. Elle semble paradoxale à la première lecture. Mais en fait, elle est pétrie de bon sens …

  8. Quand on réussit quelque chose qui , au départ, paraît ardu, on éprouve une certaine satisfaction: quelque part, on s' est un peu dépassé, et on continue la journée avec plus d' appétence. merci à toi, Olivier, et à toutes celles et ceux qui communiquent sur ce blog.

  9. Ce n’est pas mal, il est plus facile et agréable de composer avec la motivation qu’avec la discipline.

    Merci

  10. Bonjour,

    J’adore les points suivants:
    4. Rendez cela facile
    6. Répétez

    Je pense qu’à eux 2 ils peuvent nous vraiment nous faire passer à l’action.

    Merci !

  11. bonjour, je me retrouve dans ces témoignage,mais pas que…
    hypersensible, les évènements récents a paris m’affectent, a chaque fois que j’accorde ma confiance je suis déçu; s’il y a du bon chez l’homme, pourquoi fait il la guerre au nom des religions qui pronnent toutes la paix, et dans le but d’une démocratie qui n’a plus de sens? je passe sur les injustices quotidiennes omniprésentes ainsi que la misère croissante.
    quant à sauver la planète..
    Voilà le constant constat à chaque fois que je relance l’optimisme
    perception noire et dépressive ou conscience de la réalité?
    voilà où j’en suis, proche de la quarantaine, seul, incompris, isolé, et pourtant je ne me drogue pas et me lève tôt même le dimanche.
    Merci quand même pour ces rappels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.