Pour devenir plus zen au quotidien

Comment empêcher vos changements d’habitudes de dérailler

Note : cet article est une traduction de l’article How to Stop Your Habit Changes From Getting Derailed de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Perte contrôleSouvent quand nous essayons de faire un bon changement dans notre vie, cela déraille assez tôt à cause de quelque chose hors de notre contrôle.

Disons que vous commencez un régime, et que votre fille fasse de supers cupcakes végétaliens et que vous vouliez soutenir ses efforts, et donc que vous en mangiez quelques-uns… et cette exception vous fait dire « oh et puis merde » et vous mangez quelques autres trucs pas sains plus tard la même journée, puis le lendemain.

Ou alors vous essayez de penser positivement, et donc vous faites des efforts pour être gentil avec une personne avec laquelle vous n’êtes pourtant pas en bons termes… et cette personne vous snobe, ce qui vous fait tomber dans une spirale de pensées négatives.

Comment mettre fin à cette spirale négative ? Comment quitter cette pente glissante ?

En ayant une idée plus flexible de la nature de votre changement d’habitude.

Le problème est que nous avons souvent un idéal de ce changement d’habitude : nous allons commencer ce nouveau régime et être parfait et tout se passera bien et nous allons être en bonne santé et svelte et sexy.

Et bien sûr le chemin réel est bien plus bosselé que ça, et donc cette attente idéale ne se réalise jamais. Les changements ne se déroulent jamais de la façon que nous pensons. Nos fantasmes concernant nos nouvelles habitudes ne se réalisent pas. Et nous nous sentons très mal, et nous sortons des rails.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Le problème n’est pas l’évènement qui nous fait dérailler, qui a fait que notre habitude parfaite s’est mal passée… le problème est notre idéal quant à la façon dont le changement va se dérouler. L’idéal est simplement un fantasme, créé dans notre esprit. Ce n’est pas réel. Ce n’est pas réaliste.

Qu’est-ce qui est plus réaliste ? La réalité. Au lieu de vous accrocher à au fantasme que vous avez à propos du changement, débarrassez-vous-en et acceptez la réalité de ce changement. Soyez ouvert à ce qui arrive ensuite, soyez curieux de voir ce à quoi cela va ressembler, et soyez réellement présent pour observer le changement tel qu’il arrive.

Est-ce que quelqu’un n’a pas répondu positivement comme vous espériez qu’il le ferait ? Ce n’est pas grave, parce que même si cet idéal ne s’est pas réalisé, vous saviez que les choses seraient différentes de cet idéal, et donc au lieu d’être déçu vous êtes curieux de ce qui arrive, de la façon dont vous réagissez, et comment vous pouvez répondre de façon appropriée à ce changement de plans.

En vous débarrassant de cet idéal, vous souriez, vous vous observez, et vous pensez « Et maintenant ? Quelle est la façon appropriée de répondre à cette nouvelle situation ? »

Vous êtes flexible. Vous acceptez la réalité. Vous traversez ce paysage sans cesse changeant avec un plan adaptable, et un sourire.

Crédits photo : © Arcady – Fotolia

2 commentaires
  1. Bonjour Olivier,
    C’est vrai, l’idéal est le fruit de notre imagination, qui ne se réalise jamais. Il faut non seulement accepter la réalité du changement mais en plus s’armer de patience.

  2. De toute façon, l’idéal reste un idéal vers lequel il faut tendre, ce qui motive c’est d’essayer d’y arriver. Il faut rationaliser cet idéal en se donnant des étapes à franchir, atteignables.
    Il ya des idéaux qui se sont réliser, d’autre pas. Mais le but c’est d’en avoir.
    Si à 20 ans tu veux être milliardaire et qu’à 40 tu es millionaire c’est pas mal, non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.