Pour devenir plus zen au quotidien

Comment les animaux améliorent notre bien-être ?

En 2020, plus d’un foyer français sur deux possède un animal de compagnie, ce qui représente près de 80 millions d’animaux familiers.

Alors, pourquoi un tel engouement pour les animaux domestiques ? Tout simplement car, malgré les contraintes, ils nous apportent beaucoup de bienfaits dans notre quotidien.

Cet article est écrit par Adeline du blog Ma Médiation Animale. Ce blog est dédié à la pratique de la médiation animale plus connue sous le terme zoothérapie.

bienfaits des animaux bien-être

Les animaux améliorent notre quotidien

Nos amis à poils et à plumes nous accompagnent dans nos aventures du quotidien. Avec eux, nous trouvons toujours une oreille attentive sans jugement. Ils sont nos meilleurs confidents. Mais ce n’est pas tout ! Avoir un animal à nos côtés peut se révéler un vrai atout santé en plus de tous les bienfaits qu’il nous apporte déjà. Différentes études** se sont portées sur ce sujet.

En effet, les animaux de compagnie réduisent notre anxiété. En caressant notre boule de poil, notre pression sanguine et notre niveau de cortisol (hormone du stress) diminuent. Cela nous apaise ! Ainsi, nous profitons plus facilement du moment présent et pouvons ainsi prendre du recul. Si vous avez un aquarium, vous pourrez alors savourer son effet anxiolytique. C’est pourquoi, nous pouvons trouver de temps en temps des poissons dans les salles d’attente. D’autre part, si vous partagez votre maison avec un chat, profitez des bienfaits de la sonorité apaisante de son ronron.

Les animaux augmentent nos interactions sociales

animaux augmentation interactions sociales

  • Sortir de l’isolement

Une personne âgée sur quatre vit seule. Certains étudiants partent loin de leurs familles ou d’autres personnes se retrouvent seules à la maison suite à un accident. Parmi toutes ces personnes, quelques-unes seront même sujettes à la dépression. Elles vont parfois se sentir isolées et le manque d’interactions sociales peut alors peser sur le moral. Ce n’est donc pas pour rien qu’on les surnomme les animaux de compagnie, car ils vont tout d’abord tenir compagnie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Massages/bien-être : Faites-vous plaisir et détendez-vous maintenant!

Si les personnes possèdent un chien, elles vont devoir le sortir pour qu’il fasse ses besoins. C’est aussi le moment idéal pour rencontrer du monde, s’aérer l’esprit et profiter d’un instant de bien-être.

  • Création de liens

Plusieurs études*** ont démontré que les animaux domestiques étaient des « facilitateurs » de liens. En effet, avoir un chien est le principal facteur de rencontres et augmenterait les chances de 86% de tisser de nouveaux liens.

De plus, certaines applications et certains sites de rencontres jouent carrément sur le sujet en ajoutant la donnée « animal lover » 😉 Avis aux propriétaires en mal d’amour !

Par curiosité, avez-vous déjà remarqué le nombre de groupe facebook parlant de lapins ou de chevaux par exemple ? Vous verrez que les gens partagent énormément autour de leur passion commune. Ils se font ainsi de nouveaux amis.

se faire des nouveaux amis rencontres chiens

Les animaux sont de super professeurs

Saviez-vous que la France est le pays d’Europe où les enfants sont le plus stressés ? L’échec ou la phobie scolaire sont devenus alors de vraies préoccupations. Là encore, les animaux peuvent être d’une grande utilité pour aider dans les apprentissages. Grâce à un travail pluridisciplinaire, les intervenants en médiation animale qui interviennent dans les écoles vont renforcer les notions théoriques. L’animal agissant comme stimulateur, va également motiver ces élèves en difficultés à apprendre.

En plus de l’enseignement traditionnel, l’animal va développer la confiance en soi, accentuer le respect de l’autre et l’empathie. Il va également responsabiliser les enfants, mais surtout créer un climat de confiance, car un animal ne juge pas. Ils passeront ensemble un véritable moment de bien-être.

Connaissez-vous les animaux visiteurs ?

animaux visiteurs zoothérapie

Afin de sortir les personnes de leur routine et de leur apporter une activité conviviale, des animaux se déplacent dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Les ateliers peuvent aussi être à visée thérapeutique, c’est dans ce cas que nous utilisons le terme de médiation animale ou zoothérapie.

Dans les EHPAD, l’animal va effectuer une stimulation cognitive. En effet, sa présence va solliciter la mémoire en ravivant à la personne des souvenirs ou lui permettre de se rappeler une partie de sa vie. Le résident va ainsi s’exprimer sur son passé. Il va alors avoir recours au langage et essayer de fournir un discours construit. Pour d’autres personnes âgées, cela va actionner la mobilité. Le simple fait de caresser l’animal ou de lui donner à manger peut parfois demander un effort physique de leur part. D’ailleurs, c’est avec le soutien de la fondation Pierre et Adrienne Sommer, qu’une étude sur la présence de l’animal dans les maisons de retraite a pu être réalisée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment être heureux à tout moment

Au sein des hôpitaux, particulièrement dans les services de soins longue durée, les animaux peuvent intervenir pour différentes séances. Cela peut être bénéfique pour les enfants qui ont parfois du mal à comprendre les soins qu’on peut leur faire subir. Outre l’interaction sociale et l’aspect récréatif de l’activité, l’animal peut alors faire passer un message sur l’appréhension de la piqure par exemple ou sur l’importance de prendre soin de l’autre. De plus, lorsque l’animal est à leurs côtés, les patients oublient le temps d’un instant leur maladie et vivent pleinement le moment présent. Un moment de repos et de bien-être dans leur parcours hospitalier.

parcours soins hospitaliers enfants bienfaits des animaux

Vous l’aurez compris, avoir un animal de compagnie nous procure de nombreux bienfaits sur notre bien-être tant sur le plan physique que sur le moral. Ils ont une incidence positive sur notre stress et nos interactions sociales. Nos petits compagnons à pattes peuvent également se transformer en thérapeutes le temps d’une session de médiation animale et agir sur nos capacités cognitives. Mais surtout, ce sont les meilleurs amis des hommes 😉

Et vous, quelle relation avez-vous avec votre animal domestique ? N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre expérience.

Adeline du blog Ma Médiation Animale

  • * Etude par la FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux). https://www.facco.fr/chiffres-cles/animaux-domestiques/ 
  • ** Source : étude « Animal Visitation Program » de Patricia Pendry publiée en juin 2019 dans American Educational Research Association Open et l’étude scientifique « The Importance of Client–Canine Contact » menée par le docteur Binfet en 2021.
  • *** Source : étude scientifique « the pet factor » publiée dans la revue PlosOne en avril 2015 et l’étude menée par Peter Messent en 1983.
  • Sources images : unsplash.com
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.