Pour devenir plus zen au quotidien

Le cadeau

CadeauTrois personnes se voient accorder un cadeau magique par une fée lumineuse et au bon cœur.

Leur cadeau est que, pour une heure seulement, ils pourront expérimenter magie et merveilles. Ce temps limité est rempli de plaisirs visuels, des nourritures les plus délicieuses, de gens incroyables avec des talents hors du commun, et d’amour.

La première personne est un grand homme, et même s’il est reconnaissant du cadeau, il a beaucoup à faire et doit malheureusement passer beaucoup de temps à répondre à des mails et des textos, et à vérifier les mises à jour et les réseaux sociaux. Il prend bien quelques photos de la délicieuse nourriture et les partage sur les réseaux sociaux, même s’il ne fait pas vraiment attention au goût.

La deuxième personne est un peu du genre procrastinateur (ok, soyons honnêtes : c’est un énorme procrastinateur), et même si elle veut vraiment utiliser ce cadeau avec sagesse, elle ne cesse de le repousser. Elle passe la majeure partie de l’heure à regarder les vidéos du monde magique que le premier gars a mises en ligne, mais elle ne sors pas pour vivre l’expérience elle-même.

La troisième personne est abasourdie par ce cadeau. Quelle incroyable opportunité ! Elle réalise qu’elle doit en tirer le meilleur possible, mais elle n’est pas sûre de savoir comment faire.

Donc elle commence par y faire attention. Elle remarque chaque petit détail. Elle écoute ce que disent les gens incroyables qu’elle rencontre, et elle essaye de vraiment les voir comme ce qu’ils sont. Elle goûte la nourriture et fait attention à chaque sensation pendant qu’elle mange, savourant la nourriture lentement.

Puis, elle éprouve de la gratitude pour chaque instant, pour chaque personne, pour tout ce qu’on lui offre. Elle est remplie de bonheur par chaque petite chose qui lui arrive pendant cette heure.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Finalement, elle change la vie des gens. Elle utilise ce qui lui reste de cette heure qui s’amenuise pour apprendre des compétences magiques, pour guérir les personnes qui luttent (dont le premier gars), pour faire des choses qui éblouiront les autres personnes incroyables de ce monde magique.

Elle devient un cadeau pour les autres.

L’heure est terminée, et les deux premières personnes réalisent qu’elles ont gâché leur cadeau, et qu’elles n’en profiteront plus jamais. Elles nourrissent d’immenses regrets. La troisième personne n’a aucun regret, parce qu’elle y a fait attention, qu’elle a été reconnaissante, et qu’elle s’est servie de la magie pour changer des vies. Elle a utilisé le cadeau à son plein potentiel.

Laquelle de ces trois personnes êtes-vous ?

Article original écrit par Léo Babauta.

 Crédits photo : © Air0ne – Fotolia

5 commentaires
  1. Cet article arrive -bien sûr- juste au bon moment !
    Juste après l’intervention, suivie & géniale, de Laurent …
    Essayer et vouloir être la troisième personne, c’est moi !
    Toute ma gratituide à Olivier, à Leo, à Laurent

  2. Hello Olivier,

    Merci pour cet article, quelle belle leçon de vie!

    C’est vrai que dans ce monde d’information où tout va très vite, il est trop facile de se perdre, de passer à côté de quelque chose de grand, et même parfois passer à coté de sa vie.

    Je pense qu’il est important de garder une âme d’enfant, de pouvoir s’émerveiller de toutes choses, de vivre le moment présent, d’être connecté à soi pour ressentir la Vie à travers nous… et non à coté de nous.

  3. bonjour Olivier et merci pour la traduction du cadeau ! merci à Léo pour cette jolie métaphore !

    Bien sur que le plus beau cadeau que je puisse me faire c’est de devenir ce cadeau pour les autres…pas si facile à réaliser ! que je me confronte à quelque penchant qui tend à attirer mon attention sur l’emballage plutôt que sur le contenu. çà peut s’arranger, j’ai quelques corrections à faire pour être en bon apprenti-sage !

    bon week-end à toutes et à tous

    Marie-Antoinette alias MarinaB

  4. Tres intéressant de pouvoir comprendre que les évenements de chaque jour nous apportent des cadeaux, il s’agit de le reconnaitre et de remercié nos bienfaiteurs.

    Bonne journée

  5. j’ai lu ce message zen en écoutant les oiseaux pour qu’ils ne chantent pas pour rien. Je suis les trois personnes car il m’arrive de manquer d’attention et hop trop tard. mais quand c’est Olivier qui va me faire un cadeau je fais super attention .Monsieur ZEN school me signale de prendre mon temps . c’est un peu de la triche mais je suis apprenante. bises à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.