Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
« Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » – Jack London
Nous traversons tous des jours où nous ne sommes pas très inspirés, où nous avons besoin que l’on nous insuffle passion et créativité.
Je sais que ça m’arrive.
Pour tous ceux qui ont besoin d’une petite poussée, dont la créativité s’est tarie, qui ont besoin d’être remués… j’offre humblement ce simple guide.
Bien que je n’aie jamais prétendu avoir toutes les réponses, pas plus que ma méthode n’était la meilleure méthode, je partage ici certaines choses que j’ai apprises à propos de l’inspiration, quelques astuces que j’ai apprises et qui fonctionnent pour moi.
Je suis souvent en manque d’inspiration, mais dans tous les cas je la trouve. Et c’est une chose merveilleuse.
Qu’est-ce que l’inspiration?
Beaucoup de gens la considèrent comme une qualité insaisissable qui ne peut être forcée, et pourtant on peut la trouver si on la cherche.
D’autres la considèrent comme une façon de trouver des idées, mais c’est plus que des idées… c’est une poussée qui vous permet de mettre ces idées en application.
L’inspiration, c’est trouver quelque chose d’autre qui est divinement inspiré (les gens, la nature, les idées incroyables), c’est voir cette inspiration insufflée en vous (d’où le lien entre « respiration » et « inspiration »), et puis c’est agir dans ce sens. C’est créer, faire, inspirer les autres.
Comment trouver l’inspiration
L’inspiration est simplement partout où vous regardez, si vous la cherchez. C’est la clé : gardez vos yeux ouverts. Trop souvent nous manquons de belles sources d’inspiration, parce que nous sommes trop occupés à penser à autre chose.
Soyez observateur. Voyez tout ce qui vous entoure comme une source possible d’inspiration.
Quelques sources d’inspiration possibles :
- Les blogs
- Les livres
- Les magazines
- Les films
- Les gens qui vous entourent
- La nature
- Les enfants
- L’art
- La musique
- L’histoire
- Le sport
- La religion
- Les grands projets
- Les rêves
- Les médias sociaux
- Les photographes
- Les forums
- Les success stories
- La vie, partout
Gardez simplement vos yeux ouverts, tout le temps, restez présent autant que possible, et permettez-vous de respirer cette inspiration.
Comment rester inspiré
L’inspiration n’est pas une chose à usage unique. Vous en aurez besoin régulièrement.
Quand vous vous entraînez avec la méthode ci-dessus ─ garder ses yeux ouverts, rester présent, et respirer l’inspiration ─ vous vous améliorez. Cela devient une compétence que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment, et vous l’utiliserez souvent.
Quelques astuces pour garder l’influx d’inspiration :
- Travaillez avec des gens inspirés ─ une des meilleures façons de rester inspiré est de travailler avec des gens créatifs, énergiques, positifs.
- Lisez quotidiennement ─ des choses variées, des blogs aux magazines aux livres de toutes sortes.
- Sortez ─ la nature est une des plus grandes inspirations, et vous passerez à côté si vous restez à l’intérieur toute la journée.
- Parlez avec de nouvelles personnes ─ elles vous exposeront toujours à des choses nouvelles et intéressantes, si vous y êtes ouvert.
- Brisez votre routine ─ voyez les choses sous un angle différent. Prenez une nouvelle route pour rentrer chez vous. Allez dans un nouveau restaurant. Visitez une nouvelle partie de votre quartier.
- Trouvez du temps pour le silence ─ c’est plus inspirant que ce que vous pouvez penser. Malheureusement, trop peu d’entre nous y pensent.
- Faites de l’exercice ─ ou au moins bougez. Ca aide le sang à circuler, et ça remue vos idées. Mes pensées les plus inspirées viennent pendant mes courses.
Maintenant passez à l’action
Ne vous sentez pas seulement inspiré. Prenez cette inspiration et utilisez-la, soyez touché, et faites quelque chose. Canalisez cette inspiration pour créer quelque chose d’incroyable.
Rendez ça public, et à terme, vous inspirerez les autres.
Vous avez du mal à passer à l’action ? Lisez Agir : quelques petites règles.
« Pour ma part je ne sais rien avec certitude, mais la vue des étoiles me fait rêver. » – Vincent Van Gogh
Pour approfondir tout ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo qui parle de comment dépasser le manque d’inspiration et booster sa créativité.
bonjour’
j’aime beaucoup lire tous vos articles ‘merci beaucoup.
bonne journée
Marie -Thérèse
Vos articles sont une très belle source d’inspiration.
Merci !
tout est exact, juste, judicieux, il manque de ne pas oublier que bien sur, c’est une démarche quoditienne, permanente qui nous demande une démarche spirituelle, volontaire.
Merci
Merci beaucoup!maintenan je veux commencer ces methodes pour garder l’influx d’inspiration….à plus