Pour devenir plus zen au quotidien

Le Zen de l’action

“Avant l’illumination; coupez du bois, portez de l’eau. Après l’illumination : coupez du bois, portez de l’eau.” ~ Proverbe Zen

meditation-zen, Se concentrer sur l'actionDans le chaos du monde moderne, la beauté se trouve dans le simple fait d’agir.

Nous sommes sans cesse agités par n’importe quels emails, conversations, nouvelles, évènements, demandes qui ont lieu autour de nous. Nos esprits deviennent un déluge constant de pensées hantant le passé, d’inquiétudes à propos du futur, de distractions qui nous tirent dans toutes les directions.

Mais tout cela s’évanouit quand nous nous concentrons sur le simple fait d’agir.

Peu importe ce que c’est : s’assoir, marcher, écrire, lire, manger, laver, parler, faire des câlins, jouer. Se concentrer sur l’action est un moyen de laisser tomber nos inquiétudes et nos angoisses, nos jalousies et nos colères, notre mélancolie et notre distraction.

Il y a quelque chose de profond dans cette simplicité. Quelque chose de beau au point d’en déchirer nos cœurs et de nous couper le souffle.

“Quand vous marchez, marchez. Quand vous mangez, mangez.” ~ Proverbe Zen

Vous êtes au milieu de votre journée aujourd’hui, et vous êtes pris dans une tempête de pensées, d’émotions, de choses à faire, de réunions, de lectures et de communications.

Faites une pause. Respirez. Laissez tout cela s’évanouir.

Maintenant, il faut se concentrer sur l’action. Sur une seule action. Juste une seule chose, et retirez toutes les autres distractions. Sérieusement, enlevez-lez. Coupez Internet. Arrêtez de lire cet article (Ok, lisez encore quelques phrases, puis fermez votre navigateur !).

Laissez toutes ces pensées qui concernent tout le reste s’évanouir également. Elles viendront, mais prenez gentiment note de leur présence, et laissez-les partir. Et retournez à l’action.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les trois secrets du bonheur

Si vous lavez votre vaisselle, faites-le lentement, et ressentez chaque sensation. Losque vous mangez un fruit, goûtez-le, sentez les textures, soyez conscient de votre faim, ou de l’absence de celle-ci. Si vous écrivez quelque chose, mettez tout votre cœur dans cette écriture, devenez cette écriture, habitez les mots.

Faites, simplement.

Le reste du monde devient une distraction sans intérêt. C’est juste vous, et ce que vous faites.

Et vous réalisez : c’est tout ce qui compte. En cela, il y a tout.

“Le Zen n’est pas une forme quelconque d’excitation, mais la concentration sur notre routine habituelle de tous les jours”. ~Shunryu Suzuki

Pour aller plus loin je vous partage cette vidéo qui parle de pourquoi il faut arrêter de trop pener et passer à l’action.

Traduit de l’article The Zen of doing de Léo Babaut. Crédit photo Cửu Lý Hương

Recherches utilisées pour trouver cet article :

images zen, attitude zen, écriture zen
4 commentaires
  1. Merci Olivier pour ce bel article qui ramène à l’essentiel et que l’on oublie trop souvent !
    J’ai connu tes blogs par le biai des newsletteurs de mickael d’esprit riche, que je remercie.
    En suivant tes conseils j’ai pu créer mon blog http://www.amouretleadership.com . J’avance pas à pas ! 🙂
    Je te souhaite une très belle journée ensoleillée !
    Carole

  2. bonjour olivier,je te remercie pour la traduction fidéle des articles de leo babauta,je suit assidument ce blogueur,et je t’avoue qu’on lisant son livre l’art d’aller a l’essentiel sa éte une révelation qui ma fait découvrir le minimalisme comme art de vivre.
    je voulais te remercié aussi parceque en lisant ton blog des livres pour changer de vie,j’est créer mon blog http://www.livre-positif.com pour essayer de changer de vie.
    bonne continuatuion olivier et a bientot .

  3. Merci Olivier,
    C’est si vrai, CARPE DIEM, une attitude vraiment plébiscitée en ce début du 3e millénaire…Pour ma part j’ai découvert tout ceci concrètement en 2005, avec la thérapie, la méditation, le moment présent. Dur à mettre toujours en pratique, j’ai tendance à oublier et à parfois m’énerver pour des broutilles.. Je reviens donc à moi, là, merci pour cet article traduit. Belle journée

  4. C’est le miracle de la « pleine conscience » par la méditation… De très bons conseils à mettre en pratique !
    Sereinement vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.