Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Est-ce que vous lisez en mangeant ? Si c’est le cas, vous avez peut-être remarqué un phénomène que j’ai remarqué : parfois vous pouvez manger votre repas entier sans même vraiment goûter à la nourriture. Cela s’applique à de nombreuses choses dans nos vies. Nous pouvons passer une heure avec notre famille sans vraiment parler avec eux. Nous pouvons aller dans un parc ou à la plage; et ne pas vraiment faire attention aux choses qui sont autour de nous. Nous ne vivons pas; il faut prendre conscience du moment présent.
Voici une astuce qui paraît si simple, et qui pourtant peut être difficile à maintenir en pratique. Arrêtez, et faites attention à ce que vous faites en ce moment. Soyez plus conscient du moment présent, au lieu de toujours penser à propos du passé et du futur.
C’est difficile à faire durant toute la journée, mais être parfait n’est pas le point principal. Arrêtez et faites-le de temps en temps, à différents moments de la journée, et faites juste attention aux petites choses et vivez le moment présent. Et appréciez-les.
Essayez ces petits exercices (ils sont vraiment faciles, donc ne soyez pas effrayés par le mot « exercice »)
- Quand vous mangerez votre prochain repas, ne lisez pas et ne pensez pas à quelque chose d’autre à part la nourriture que vous êtes en train de manger. Prendre conscience du moment présent ! Vivez pleinement l’odeur de la nourriture, la texture de la mixture de nourriture dans votre bouche, sa chaleur ou son froid, ses saveurs multiples. C’est mieux si vous mangez quelque chose que vous aimez vraiment (les baies pour moi !).
- La prochaine fois que vous serez avec quelqu’un, que ce soit votre conjoint ou votre collègue, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, nettoyez tout le reste dans votre esprit, et prenez quelques minutes pour vraiment lui parler. Écoutez vraiment ce qu’il dit. Appréciez vraiment cette personne, et essayez de la comprendre. Soyez vraiment cette personne. Vivez complètement l’instant présent.
- La prochaine fois que vous serez dehors, arrêtez, et regardez autour de vous. Appréciez l’incroyable beauté, la simplicité et la complicité de la nature. Remarquez les choses vivantes, des plantes aux oiseaux jusqu’aux insectes. Remarquez les éléments – l’air et le vent, l’eau et la pluie, la terre, le soleil ou la lune ou les étoiles. En fait, cette nuit, allez dehors et regardez les étoiles. Les étoiles et l’océan me donnent toujours une incroyable perspective.
- La prochaine fois que vous vous doucherez, essayez de ne penser à rien d’autre que la douche elle-même. Pensez à la sensation de l’eau qui bat contre votre peau. Appréciez vraiment la sensation. Sentez les gouttes qui descendent le long de votre corps.
Vous pouvez probablement penser à d’autres choses, mais celles-ci sont juste quelques idées. Et si vous vivez pleinement ces choses, elles peuvent être incroyables. Et la vie ne passera pas aussi vite qu’elle le fait normalement, ce qui peut être une bonne chose.
Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.
[ad#zen-milieu-ban]
Quel est votre degré de consciece dans la vie ? Faites-le savoir dans les commentaires. Pour aller plus loin je vous laisse cette vidéo qui parle de comment savoir profiter des plaisirs simples et vivre dans l’instant présent.
Tellement important de s’arrêter pour savourer ces petites choses. À force de fonctionner à la vitesse grand V, on en oublie l’important, l’essence même des choses et événements.
Comme un chien qui court après sa queue, nous courons après le temps, tout en souhaitant un jour goûter enfin un peu de bonheur au bout de la course. Pourquoi ne pas ralentir maintenant pour vivre des moments heureux tout au long du chemin et à notre rythme…