adopter de nouvelles habitudesC’est une nouvelle année, et beaucoup de gens cherchent à apporter des changements positifs dans leur vie.

Le meilleur moyen d’y parvenir ne consiste pas à prendre des résolutions, mais plutôt à créer des habitudes qui dureront dans le temps. Si vous voulez courir un marathon, prenez l’habitude de courir. Si vous voulez écrire un roman, prenez l’habitude d’écrire. De même, si vous voulez être plus présent et conscient, prenez l’habitude de méditer.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire — adopter de nouvelles habitudes, pas de problème ! Dans ce guide, je vais vous expliquer les étapes clés pour former de nouvelles habitudes qui changeront votre vie.

Étapes pour créer de nouvelles habitudes

1. Choisissez une habitude positive. Je vous recommande de trouver de nouvelles habitudes positives à adopter, plutôt que de commencer par abandonner une mauvaise habitude. Si vous voulez arrêter de consommer de la nourriture industrielle, concentrez-vous plutôt sur la façon d’acquérir l’habitude de manger plus de légumes. Voici de nouvelles habitudes positives pour commencer : méditer, lire, écrire, faire de l’exercice physique, manger des légumes, utiliser un fil dentaire.

2. Prenez une habitude à la fois. Nous avons tous une liste d’une dizaine d’habitudes que nous aimerions changer — et tout de suite ! Cependant, d’après mon expérience, si vous prenez plusieurs habitudes à la fois, vous aurez moins de chances de réussir. Même en prenant une habitude à la fois, il faudra beaucoup de concentration et d’énergie pour réussir ! Croyez-moi, adopter une habitude à la fois est la meilleure stratégie, pour tout le monde, sauf les maitres dans l’art d’adopter de nouvelles habitudes.

3. Ne pas négliger les petits pas. Les gens sous-estiment l’importance de cet aspect, mais c’est probablement la chose la plus importante (en plus de prendre une habitude à la fois) que vous puissiez faire pour assurer le succès. Commencez très petit. Méditez 2 minutes par jour la première semaine (augmentez 2 à 3 minutes par semaine seulement si vous avez été constant la semaine précédente). Commencez à courir pendant 5 à 10 minutes par jour, pas pendant 30 minutes. Mangez une petite portion de légumes pendant un repas, n’essayez pas de changer tout votre régime en même temps. Commencez aussi lentement que vous le pouvez et n’avancez que si vous restez constant. Les petits pas permettent à votre esprit de s’ajuster progressivement, et c’est de loin la meilleure méthode.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Nouveau défi : Plonger dans la pleine conscience

4. Configurez des rappels. Ce qui fait trébucher les gens au début, c’est le fait d’oublier de travailler sur les nouvelles habitudes. Ne vous laissez pas la possibilité d’oublier ! Mettez en place des rappels visuels à des endroits qui vous permettront de vite vous rappeler. Par exemple, dans la cuisine, pour les légumes, ou une note sur le miroir de votre salle de bain pour vous rappeler d’utiliser le fil dentaire. Vous pouvez également activer des rappels numériques sur votre téléphone et votre calendrier.

pleine conscience et simplicité

5. Mettez en place un système de responsabilisation. Comment allez-vous vous en tenir à ce changement d’habitude lorsque vous aurez envie de laisser tomber ? La meilleure solution, c’est de mettre en place un système de responsabilisation. Rejoignez une communauté ou une petite équipe où vous devrez rendre des comptes aux membres par rapport à vos progrès.

6. Trouvez une récompense. Vous ne tiendrez pas longtemps le changement d’habitude si vous détestez vraiment le faire. Ainsi, trouvez un certain plaisir à adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, si vous courez, ne considérez pas cela comme de la torture, mais plutôt comme un moyen de profiter de la nature, de sentir votre corps bouger, de vous sentir vivant. Apportez de la pleine conscience à chaque moment où vous travaillez sur l’habitude, et trouvez des raisons d’être gré et heureux pendant que vous vous exercez. L’habitude deviendra la récompense, et vous attendrez avec impatience cette belle oasis de pleine conscience.

7. Essayez d’être constant autant que possible. Plus vous êtes constant, mieux c’est. Résistez à l’idée de remettre à plus tard l’habitude et faites en sorte que votre politique soit de commencer lorsque vous avez dit que vous le feriez, plutôt que de vous laisser aller à l’ancienne formule : « Je le ferai plus tard ». C’est une vieille habitude que vous devez supprimer en agissant immédiatement.

8. Révisez et ajustez régulièrement. J’aime revoir mes habitudes à la fin de chaque journée, avant de dormir. Cela m’aide à acquérir de meilleures habitudes. Je ne vous demande pas de faire cela, mais au minimum, passez en revue vos habitudes une fois par semaine (et échangez avec votre équipe de responsabilisation). Faites des ajustements si nécessaire. Par exemple, si vous avez oublié d’appliquer les nouvelles habitudes, ajustez en mettant en place de nouveaux rappels. Si vous n’êtes pas constant, mettez peut-être sur pied un défi avec votre équipe. Promettez par exemple de payer 10 dollars chaque jour que vous manquez (par exemple). En ajustant chaque semaine, vous améliorerez de plus en plus cette habitude. Si vous échouez, continuez d’essayer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour faire de cette année votre meilleure année

Article original écrit par Léo Babauta.

Peu importe la nouvelle habitude que vous décidez d’adopter, il est certain que la méditation peut vous être utile. C’est pour cette raison que je vous invite à voir la vidéo suivante. Vous y découvrirez que, contrairement aux idées reçues, il est possible de méditer en marchant.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://rolandpublishing acemlnb com/lt php?s=a7f46522d7d4dd02490775e5984fdf09&i=2619A7507A15A270406

Tags: , , , ,

4 commentaires on Un simple guide pour créer de nouvelles habitudes

  1. Le truc qui fonctionne bien également pour réussir à tenir ses nouvelles habitudes, c’est de prendre rendez-vous avec soi-même dans son agenda. De réserver un vrai créneau pour soi et cette habitude qui nous tient à coeur. Comme un rendez-vous professionnel immanquable, et bien là c’est pareil, sauf que c’est avec soi !
    Testez, vous verrez 😉

  2. mary dit :

    Un article très intéressant et je suis d’accord avec de tout ce que vous dite honnêtement, nous devons avoir la volonté de changer tout ce qui est négatif dans nos vies merci beaucoup et agréable journée

  3. Annie dit :

    Article très intéressant ! Merci pour les bons conseils !La méditation en marchant , j’ai commencé à le faire en promenant mon chien ! Observer la nature , écouter les oiseaux … J’aime beaucoup ! Bonne journée

  4. Jung dit :

    Un article essentiel car nous sommes tous remplis de belles et bonnes intentions, nous voulons tous mettre en place de nouvelles habitudes pour devenir meilleur, progresser, évoluer dans le bon sens. Mais ce qu’il nous manque cruellement, c’est la motivation, la patience, et surtout, la méthode.
    Donc merci pour ces 8 étapes qu’il est indispensable de respecter pour réussir à créer une habitude sur le long terme.

Laisser un commentaire