Pour devenir plus zen au quotidien

Être plus présent et vivre l’instant

vivre l’instantParmi les personnes qui participent aux formations que je donne, j’en connais une qui se démarque par sa capacité à être un leader naturel très doué pour faire avancer les choses et diriger une équipe.

Sa vie entière est remplie de tâches à accomplir, et elle est tellement douée pour cela.

Ce qu’elle souhaite apprendre à faire aujourd’hui ; c’est parvenir à être plus présente et vivre l’instant. Je trouve que c’est une belle intention.

Elle veut être plus présente, plus joyeuse, plus reconnaissante. Elle veut vraiment passer de bons moments et être vraiment heureuse d’être avec son interlocuteur.

J’adore ça !

Alors, comment prendre l’habitude d’être plus présent et vivre l’instant ? J’ai quelques idées à cet effet, basées sur le travail que j’ai fait ces 15 dernières années sur le sujet.

1. Entraînez-vous à vous investir pleinement dans chaque acte. C’est une pratique Zen — être pleinement engagé dans chaque tâche que vous accomplissez, dans chaque acte que vous posez. Quand vous méditez, soyez pleinement à votre place, ne laissez pas votre esprit être ailleurs. Pendant que vous vous brossez les dents, ne faites rien d’autre, ne pensez à rien d’autre, immergez-vous complètement dans cette action. C’est une pratique, ce qui signifie que nous oublierons de l’appliquer la plupart du temps, mais c’est une pratique incroyablement enrichissante. Exprimez-vous pleinement dans tout ce que vous faites.

2. Remarquez le caractère divin de la personne que vous avez en face de vous ou de l’instant que vous vivez. Quand je parle de « divinité », cela peut faire référence à Dieu si vous croyez en Dieu, mais si ce n’est pas le cas, considérez que c’est une invitation à voir le don incroyable que la nature vous fait à travers chaque personne. Voyez la beauté profonde de chaque chose. Voyez le caractère sacré de ce qui semble ordinaire. Quand vous discutez avec quelqu’un, pouvez-vous apprécier pleinement sa divinité ? Pouvez-vous vous laisser émerveiller par le monde qui vous entoure, où que vous soyez ? C’est une pratique incroyable qui vous aidera à vous sentir plus vivant, chaque fois que vous l’appliquerez.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

3. Donnez-vous la permission d’exprimer physiquement vos émotions. Mes séances avec mon coach m’ont permis de découvrir que je ne me laisse pas aller à la colère. Le monde m’a appris qu’il n’est pas correct d’exprimer ou même de ressentir de la colère. Par conséquent, chaque jour, je m’entraîne non seulement à la ressentir, mais aussi à l’exprimer physiquement d’une manière sûre sans heurter la sensibilité des gens. Par exemple, je peux frapper dans un oreiller ou crier dans les bois ou me défouler sur un gros sac de frappe.

être plus présent

Toutefois, il n’est pas uniquement question de colère — la plupart d’entre nous ne se laissent guère aller à des émotions. Nous pouvons les exprimer physiquement — crier dans un oreiller, piquer une colère en donnant des coups de pied et en frappant des poings au sol, exprimer la douleur en exprimant son angoisse ou en montrant que l’on a le cœur brisé. Lorsque nous exprimons nos émotions pleinement et physiquement, nous libérons notre vitalité.

4. Ouvrez votre cœur ! La plupart d’entre nous passent leurs journées avec le cœur fermé. Nous accomplissons nos tâches, faisons ce que nous avons à faire, sans connexion avec nos cœurs. (Certaines personnes, bien sûr, sont capables de vivre en bonne connexion avec leur cœur la plupart du temps — qu’elles soient nos modèles !) Comment serait-ce d’avoir le cœur ouvert aujourd’hui, de vous montrer bienveillant vis-à-vis de chaque personne que vous voyez, vis-à-vis du monde qui vous entoure ? Essayez et vous verrez !

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des choses que vous serez en mesure de faire parfaitement ou immédiatement. Peut-être même que vous n’y arriverez jamais. Ce sont des choses qui nécessitent de la pratique.

Mais je peux vous dire, sur la base de mon expérience, que ce genre de pratique qui consiste à être pleinement immergé dans chaque activité, le cœur ouvert, les émotions pleinement exprimées vous aidera à voir la divinité en tout et en chacun autour de vous. Cela vous permettra d’être plus présent et de vivre l’instant.

Article original écrit par Léo Babauta.

Vivre l’instant, c’est savoir profiter des plaisirs du moment sans sans cesse se projeter. Je vous invite à voir comment faire dans la courte vidéo du jour.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les rituels de thé : concentration, santé, et lenteur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.