Pour devenir plus zen au quotidien

Le défi du mois : Créer quelque chose chaque jour

Ce mois-ci, je vous invite à travailler sur la créativité et la discipline dans le cadre de ce que j’ai intitulé « défi du mois : créer quelque chose chaque jour ».

Dans le cadre de ce défi, il vous sera demandé de faire preuve de suffisamment de discipline pour dégager de l’espace afin de créer chaque jour quelque chose. Le défi consiste donc à créer de l’espace pour créer quelque chose au quotidien.

Qui a le temps de créer quelque chose chaque jour ? Vous, oui vous ! Nous travaillerons sur ce point lors de la première semaine du défi.

Que pouvez-vous créer dans le cadre de ce défi ? Eh bien, tout ce que vous voulez. En effet, vous pouvez :

    • Écrire un livre
    • Commencer à tenir un journal
    • Enregistrer des vidéos
    • Réaliser des croquis ou faire de la peinture
    • Concevoir une bande dessinée en ligne
    • Jouer de la musique
    • Mettre au point une application
    • Créer une entreprise en ligne
    • Lancer une entreprise physique
    • Créer un mouvement ou une organisation à but non lucratif
    • Élaborer un plan pour votre vie, pour une retraite, pour un projet

Ici, vous n’êtes limité que par votre créativité !

En gros, vous dégagez de l’espace pour créer chaque jour n’importe quoi. Veuillez noter que chaque semaine tournera autour d’un objectif précis.

Ce défi est composé de deux éléments :

1. Pratiquer la discipline nécessaire pour dégager suffisamment d’espace afin de créer, et tenir cet espace au lieu de le remplir avec des tâches inutiles ou des distractions.

2. Pratiquer la discipline nécessaire pour rester et faire votre travail de création, même quand vous avez envie de fuir vers autre chose.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ne pas accomplir tout ce qui est sur votre liste de choses à faire

Ces deux éléments sont complémentaires et vous devez y travailler.

Comment se déroulera le défi ?

Voici comment fonctionne le défi : vous réservez du temps pour créer chaque jour, et vous faites (à des amis, proches ou collègues) un rapport hebdomadaire (ou quotidien si vous le souhaitez) sur le déroulement du défi.

1. Semaine 1 : Dégagez simplement l’espace. La première semaine, vous devrez simplement parvenir à dégager 5 à 10 minutes pour concevoir. Faites ensuite l’effort de rester dans cet espace et de ne rien faire d’autre que de créer ou rester assis à réfléchir. Le travail consiste ici à créer l’espace pour créer quelque chose chaque jour, puis à exploiter cet espace sans remettre à plus tard.

2. Semaine 2 : Ouvrez-vous pendant que vous êtes dans cet espace. Vous êtes invité à continuer avec une pratique de seulement 5-10 minutes (vous pouvez aller au-delà si vous le souhaitez), mais vous devrez vous entraîner à vous ouvrir à la création au cours de cette semaine. Vous pourriez avoir des difficultés à créer quelque chose même pendant que vous êtes dans l’espace dégagé à cet effet — s’ouvrir vous aidera donc probablement.

3. Semaine 3 : Élargissez l’espace et développez votre pratique créative. Au cours de la semaine 3, vous devrez passer à 15 à 20 minutes (ou plus) de pratique. En plus de cela, vous êtes invité à travailler également sur des techniques permettant d’améliorer votre façon de créer.

4. Semaine 4 : Jouez dans votre espace, trouvez de la joie dans la création. L’objectif au cours de cette dernière semaine, c’est de prendre du plaisir à créer.

Article original écrit par Léo Babauta.

Comment être créatif ? Voici une question qu’il ne serait pas illogique de vous poser si vous envisagez de participer à ce défi. Eh bien soyez rassuré, car je réponds à cette question dans la vidéo du jour que je vous invite bien évidemment à regarder.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.