Pour devenir plus zen au quotidien

Comment désencombrer une pièce entière en deux temps trois mouvements

désencombrer une pièce entière

Ma famille déménage dans une nouvelle maison ce week-end. Afin de préparer le déménagement, nous fouillons la maison entière et nous nous débarrassons de tout ce dont nous n’avons pas besoin.

La nouvelle maison a beaucoup moins de rangements, ce que je considère comme une bénédiction. En effet, cela signifie que nous devons revenir à l’essentiel. Je suis plutôt doué pour simplifier les choses, mais le bazar a tendance à s’accumuler avec le temps (spécialement dans les chambres des enfants !).

Le jour du déménagement est justement un moment parfait pour désencombrer. Je recommande souvent de faire cela en petites étapes, mais parfois il peut être amusant de désencombrer une pièce entière en une seule fois.

Voici donc la méthode que nous utilisons pour désencombrer chaque pièce, une pièce entière à la fois :

  • Dégagez un espace de travail, probablement au milieu. Nous utilisons les lits dans les chambres.
  • Commencez d’un côté de la chambre et avancez progressivement vers l’autre.
  • Faites un tiroir, une étagère ou une zone au sol à la fois.
  • Sortez tout ce que contient le tiroir ou l’étagère (ou la zone au sol ou quoi que ce soit d’autre), et empilez-le dans la zone de travail. Nettoyez à fond le tiroir ou l’étagère en question.
  • Triez la pile en deux piles: 1) ce que vous utilisez régulièrement et aimez, et 2) ce dont vous allez vous débarrasser. Prenez un objet à la fois et décidez instantanément ─ quand vous-en êtes vous servi pour la dernière fois ? Si vous ne l’avez pas utilisé depuis des mois (6 mois au maximum), débarrassez-vous-en. Mis à part bien sûr les affaires saisonnières comme les manteaux d’hiver et autres.
  • Lorsque vous avez trié la pile, rangez ce que vous aimez et utilisez, soigneusement. Mettez l’autre pile dans une boîte que vous donnerez, recyclerez ou donnerez aux amis ou à la famille.
  • Passez au tiroir, à l’étagère ou à la section suivante. Répétez ce procédé jusqu’à ce que vous vous soyez frayé un chemin à travers la pièce entière. Faites de même avec vos placards : une partie à la fois.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art de ne rien faire

En travaillant de cette manière, nous avons réussi à finir chaque chambre en moins de 2 heures. Si c’est vraiment le bazar, cela peut prendre 3 à 5 heures. Mettez de côté un peu de temps pendant le week-end pour vous occuper d’une chambre.

La sensation que vous ressentirez lorsque vous aurez fini est incroyable .

Maintenant asseyez-vous et profitez de la simplicité.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est évident que pour parvenir à accomplir une tâche aussi importante que désencombrer une pièce, vous devez faire preuve de discipline. Pour vous aider dans ce sens, j’aimerais partager avec vous la vidéo ci-après. Elle explique comment améliorer votre autodiscipline et votre détermination en 1 minute.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

désencombrer sa maison, desencombrer, désencombrement, comment désencombrer sa maison, desencombrer sa vie, chambre en désordre, desencombrement maison, desencombrer maison
20 commentaires
  1. Personnellement j’ai toujours eu du mal à être ordonné !
    Mais je reconnais que la sensation à la fin du ménage est toujours agréable effectivement 😉
    L’idéal est de faire petit à petit et de ne jamais en arriver là, mais plus facile à dire qu’à faire.

  2. Bonjour,

    Lorsque les choses sont ordonnées autour de soi, bien rangées, l’énergie circule mieux dans la pièce.

    On se sent plus serein, plus en harmonie avec ce qui nous entoure.

    Cela me fait aussi penser que j’ai 2-3 choses à ranger 🙂

    Bien Amicalement,
    Sridar

  3. Bonjour olivier,

    merci pour cette traduction.Il est tout à fait vrai que le vide permet de se sentir plus à l’aise.

    À chaque fois qu’il y a rangement, cela déplace le chi ce qui réactive sa circulation… Et on se sent mieux dans un environnement où le chi est actif Yang. Alors que s’il stagne c’est qu’il est yin… Yin= faible et léthargique Yang=fort, chaud, vif…

    Le chi nous influence souvent sans que l’on s’en rende compte mais il agit constamment sur nous. Cet article est vraiment bien en corrélation avec les arts énergétiques chinois tel le feng shui… Au plaisir

    Dimitri

  4. Bonjour et Merci Olivier,

    J’ai un problème permanent de désencombrement que je n’arrive pas à faire (mes 2 parents aussi, facile de leur mettre la faute sur eux !) donc c’est un vrai effort de trier pour moi.

    Cependant, le plus dur est de me séparer de choses dont je ne me sert plus car je crains le manque.

    Bref, lire cet article me remet les pendules à l’heure et je sais que le plaisir sera proportionnel à l’espace dégagé (je vis ds 30M²).

    MERCI et je me mets en action !
    Belle journée

    Stéphanie

  5. Solution coûteuse mais très efficace. Désencombrer votre habitation de tous ce qui vous pèse et qui envahie votre espace (trop de meubles, trop de robots ménagers, trop de bibelots, trop de papiers, trop de vêtements…) et mettez cela au garde meuble. Le fait de ne pas avoir à les jeter va vous permettre de ne pas hésiter à désencombrer au maximum. Vous ressentirez beaucoup de bien-être à vivre dans ce nouvel espace qui vous appartiendra de nouveau !
    Et quand vous besoin de quelque chose qui se trouve au garde meuble, allez le rechercher c’est qu’il a son utilité et donc sa place. Mais vous verrez que vous n’irez pas rechercher grand-chose au final. Vous n’aviez pas vraiment besoin de toutes ces choses qui se sont accumulées au fil du temps.
    Après quelques mois, voir un an pour les « conservateurs », vous pouvez vous débarrasser définitivement de l’intégralité du garde meuble.
    J’ai expérimenté moi-même cette technique par le hasard d’une vente d’appartement. Dans le but de le vendre rapidement et à un bon prix, j’ai retiré tous le surplus d’affaires qu’il contenait. J’ai retrouvé de l’espace en désencombrant sans aucunes hésitations mais en conservant quand même un confort de vie car on continuait à vivre dedans.
    Au final rien ne nous à manqué, et on se sentait beaucoup mieux qu’avant dans cette appartement, qui était devenu grand ! Lors de l’emménagement suivant, nous n’avons pas réintégrer grand-chose de ce qui se trouvait au garde meuble.

  6. Bonjour Olivier,

    Faire du tri dans ses affaires et surtout jeter, voilà un bon exercice mental … Et oui, lorsque l’on fait du tri on met également de l’ordre dans sa tête. Personnellement, lorsque je commence à être confus, ça m’arrive, je fais du tri, je range et je classe. Après avoir effectué ce travail de classement, comme  » par hasard » mes idées sont plus claires.
    Amicalement
    Christian

  7. Ranger, c’est ma préoccupation actuelle. j’essaye toujours de respecter la régle suivante: »Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose »

  8. Merci Edwige, ça me pousse encore plus
    déja je range ce matin, ensuite je vais trier…. le plus dur
    je pensais mettre effectivement ces « choses » que je n’arrive pas à jeter définitivement dans ma cave dans un premier temps, l’espace y est limité mais mon lieu de vie est plus important

    Christian, je suis comme vous, ma tête est plus claire lorsque je range…

    Bien à vous tous !

  9. Bonjour,

    Je suis très ordonnée et organisée, mais en revanche tout ce qui touche aux souvenirs (livres,disques, photos, courriers, etc…..)est conservé, et au fil des années + de 60, ça commence à faire beaucoup !

    Sinon, je confirme le tri sélectif lors des déménagements, et j’en ai connus beaucoup, c’est l’idéal. 🙂

    Bien amicalement,
    Christine

  10. J’adore ce genre d’articles. Moi qui suis une férue de rangement.
    Je rajouterai qu,avant de remettre en place ce que l’on souhaite conserver il faut
    1- regrouper les objets par utilisation : vaisselle, matériel de bureau, livres…
    2- se poser les bonnes questions. Où vais-je utiliser ce type d’objet, combien de fois par an ?
    Avec ça, on va encore plus loin car on sait toujours où sont rangées nos affaires.

  11. Salut Olivier,

    Merci pour la traduction de l’article de Léo Babauta. 😉
    Je pars du principe que si ma vie ne tient pas dans ma valise de 20 kg quand je pars en voyage, c’est que je suis dans le matérialisme. 🙁
    La poubelle est ma meilleure amie. 😉

  12. Je suis entièrement d’accord avec ce constat.
    Le hic, c’est que l’ordre/le désordre de dépend pas uniquement de soi quand on est en famille et que, malgré les organisations (calendriers,charges,..) il est fatigant de s’énerver sur les autres qui ne font pas leur « part ».

  13. Effectivement, bon article.
    Je pense qu.il manque une chosé que l.on retrouve dans le 5S du Lean (http://fr.wikipedia.org/wiki/5S)
    Cette problematique, nous la rencontrons dans l.entreprise.
    Le 5s ajoute la dimension de maintient de l’ordre, la rigueur qui permet de ne pas renouveller l’operation de grand menage.
    Je vous invite à lire autour du 5S, cela peut vous inspirer,

    Gce

  14. Faire du tri n’est pas toujours facile. Forcément, les objets et meubles que l’on possède ont une histoire… beaucoup d’entre nous n’aime pas jeter… on se dit toujours que cela peut servir.

    Sinon pour être plus terre à terre, il est quand même conseiller de ne pas attendre le jour du déménagement pour désencombrer une pièce. Le tri est une étape préalable au déménagement qu’il faut faire en amont (surtout que le prix d’un déménagement est en fonction du volume à déménager).

    Quoi qu’il en soit, faire de la place est toujours bénéfique et permet de se sentir mieux ! Je l’ai fait il y a une semaine et j’en suis ravi !

  15. C’est quand on veut quitter une grosse maison de 4 étages où on a accumulé à 4 (dont deux ados) pendant 12 ans (les ados étaient petites filles au début) pour un appart de 100 m2 qu’on se dit qu’il y a un réel problème.
    Vu l’urgence – je déménage dans 3 semaines – j’ai trié 90% quasi par un classement « don », « poubelle », « parc à container » ou « ressourcerie ».
    On se sent nettement mieux au fur et à mesure que les pièces se vident !

    1. Bonjour,
      Je suis dans votre cas et cela me parait insurmaontable, sans compter ma fille qui supporte mal de quitter la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.