Pour devenir plus zen au quotidien

Comment retrouver la motivation en 10 minutes ?

Je sais. Nous en avons déjà parlé (et beaucoup d’autres aussi l’on déjà fait). Mais l’un des aphorismes les plus connus des conférenciers, spécialiste de la motivation, Jim Rohn nous exhorte ainsi : les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Pas même la durée d’une douche, c’est pourquoi nous devons la prendre tous les jours. Alors, écoutons-le ! Il n’y a pas de succès sans une bonne dose de motivation.comment retrouver la motivation vers le succes en 10 minutes

Note : Cet article invité a été écrit par Delisca du blog liy.Jdevcloud, blog de développement personnel basé sur la connaissance de soi.

Utiliser la nature comme exemple

Sans motivation, vous ne pouvez pas atteindre votre objectif, c’est certain. La motivation est tout, c’est l’essence qui fait tourner le moteur, c’est l’essence vitale du succès. La nature elle-même est un exemple de motivation. Avez-vous déjà essayé de ne pas couper l’herbe dans le jardin pendant un mois ? La nature, la vie, ont cette belle chose : elles ne s’arrêtent jamais !

La nature va toujours plus loin, sa volonté est irrépressible. Il ne connaît pas la capitulation ! Avez-vous déjà vu les vagues de la mer s’arrêter parce qu’elles étaient trop fatiguées ? Et le soleil ne s’est-il jamais éteint pour se reposer ? La queue de votre chien, parvient-elle à rester immobile lorsqu’il vous revoit après une longue absence ?
La motivation est synonyme d’enthousiasme, de détermination, de joie de vivre, de bonheur de créer.

Processus du succès

Le succès, une fois atteint, ne fait que renforcer votre motivation. La motivation et le succès s’auto alimentent et lorsque vous pouvez vous débloquer, lorsque vous pouvez déclencher ce processus (lorsque vous le comprenez et l’adoptez dans votre vision), vous devenez vraiment imparable

Mais ne pensez pas que vous devez avoir un succès fou pour déclencher ce processus. Il suffit de créer juste le bon état d’esprit.
D’ailleurs Si vous y réfléchissez, votre vie entière est parsemée de réussites. Depuis que vous avez commencé à utiliser vos poumons, depuis que vous avez commencé à marcher, à courir, à faire du vélo, à conduire, à apprendre à écrire. Vous avez une vie pavée de réalisations que vous avez oubliées.

Vous avez conquis beaucoup plus de choses par votre propre volonté que vous ne pouvez vous en souvenir.

Le problème c’est que la motivation ne dure pas éternellement, même si malheureusement de nombreux gens essaient de vous faire croire le contraire.

“Ne laissez jamais l’imagination limitée des autres, vous limitez. Si vous adoptez leur attitude, vous vous fermez déjà aux possibilités. Réévaluez le monde pour vous-même” – Mae Jemison

L’Ascension vers le succès

Pour gravir les pentes qui vous mèneront à ce que vous voulez, vous devez travailler dur. Si vous restez immobile sur le palier en regardant l’escalier, savez-vous ce qui va se passer ?
RIEN !

L’action produit des résultats.
Critiquer, rester là à vous plaindre, juger, n’apporte que de l’inconfort. La vie adopte un système méritocratique. Vous avez ce que vous méritez, en fonction de votre niveau d’implication. Si vous n’avez toujours pas obtenu ce que vous vouliez, il n’y a qu’une seule raison : vous n’avez pas assez donné !

Mais vous êtes qui pour me parler de motivation ?

Hola mon grand ne vous énervez pas, je m’explique.  Si je vous écris cet article, c’est parce que j’ai, avant tout, connu des moments de difficulté. Des moments où ma motivation était nulle. Des moments où tout semblait perdu.

Finalement, des moments où je ne me souciais plus de mon bien-être. Au contraire ! Je faisais tout ce que je pouvais pour gâcher ma vie et la saboter. J’ai passé de très mauvais moments en compagnie d’un esprit apathique, déprimé et autodestructeur.

Ce sont des moments que je ne souhaite à personne. Mais sachez que si je n’avais pas vécu certaines choses, je n’aurais jamais trouvé la connaissance et la motivation nécessaire pour me tenir devant ce clavier et vous écrire.  Pour réussir à fermer ce cercle vicieux, ça n’a pas été très facile, mais j’ai réussi grâce à des techniques simples  pour  passer ce cap.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le but de votre journée : La plus importante tâche (PIT)

Mais quelles sont les techniques que vous avez utilisées ?

Ah non, vous ne pensez pas que j’allais partir sans vous donner quelques petites pépites (non, je ne suis pas de ce genre). Ces conseils sont tellement simples que vous les avez surement déjà entendus, mais tout simplement vous ne prêtez pas attention.
Et pourtant croyez-moi, si vous appliquez ces petits conseils tout simples, ils feront des miracles dans votre vie.commencer c'est le début du succès

1. Vous devez juste commencer.

Delisca ce simple conseil peut faire des miracles ?

Oui, beaucoup.

Il y a une raison pour laquelle nous l’avons tous entendu un million de fois : il peut faire des merveilles.

Vous n’avez pas toujours besoin de raisonner avec vos émotions ou de rationaliser sur le pourquoi vous devez faire quelque chose. Vous pourrez faire face à ces sentiments négatifs plus tard, au bon moment. Essayez plutôt de mettre de côté toutes les émotions négatives et de faire simplement du START.

Comme l’a dit un jour le célèbre écrivain Mark Twain :

“Le secret pour aller de l’avant, c’est de commencer.”

2. J’ai commencé par décomposer les tâches en petites étapes.

Woah… Encore un conseil révolutionnaire.

Encore une fois, il y a une raison pour laquelle tant de gens recommandent d’utiliser cette tactique pour se motiver – parfois, ce sont les choses les plus simples et bien faites qui fonctionnent le mieux. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. C’est pourquoi le peintre Vincent Van Gogh a dit :

“Les grandes choses sont faites par une série de petites choses réunies”.

3. Les petites actions répétées chaque jour.

Il y a peu de temps, j’ai donné mon exemple personnel à des amis. Certainement pas pour me vanter, mais pour montrer qu’il est possible d’atteindre n’importe quel objectif de manière lente, progressive et régulière. Je leur ai dit que j’avais parcouru plus de 3 000 kilomètres cette année…Comment ai-je fait ? Dix kilomètres par jour pendant environ 300 jours, c’est comme ça que je m’y suis pris.

SACHEZ que les petites actions répétées chaque jour peuvent vous mener loin. Et ces petites actions quotidiennes, vous êtes la seule personne qui peut les faire. Personne ne les fera pour vous

4. La passion peut motiver

Lorsque mon blog est né, il n’y avait même pas d’article. Peu après, les deux premiers adeptes sont arrivés : ma mère et ma grand-mère… Maintenant, il y a un nombre important d’articles préparés qui ne tarderont pas d’arriver en ligne, ainsi que des ressources pour les futurs lecteurs.

Si je m’étais arrêté aux résultats des 12 premières semaines, j’aurais très probablement abandonné. Ma passion pour ce que je fais m’a poussé à continuer et continue de le faire, quels que soient les résultats. Pourquoi est-ce que je m’arrêterais ? J’arrêterai quand je n’aimerai plus ce que je fais, c’est sûr. Pour l’instant, je continue à gravir mes échelons.

Le titre de cet article était une promesse et je pense que je ne vais pas vraiment pouvoir la tenir

comment retrouver la motivation sur la route du succès

Le titre de cet article était une promesse et je pense que je ne vais pas vraiment pouvoir la tenir. Dix minutes pour trouver la motivation ! J’ai fait le calcul et pour arriver à lire jusqu’ici, ça vous a pris plus ou moins quatre minutes, non ? Les six autres (ou à peu près), vous devrez les consacrer à la liste ci-dessous. Bonne lecture.

1. Mettez Jobs au travail

Regarder une interview de Steve Jobs est tout aussi énergisant qu’un concert de rock. Elle donne à beaucoup d’entre nous l’envie de faire notre propre “trou dans l’univers”.

Quels sont les titans qui vous inspirent ? Mark Cuban ? Jack Ma ? Regardez quelques-unes de leurs vidéos d’interview ou podcasts sur votre téléphone. Dix minutes d’écoute de leurs paroles suffisent pour vous remettre dans le bain.

2. Faites de l’exercice

Notre corps a une influence étonnante sur notre humeur. Faire quelques pompes, ou courir un peu, vous donnera une poussée d’adrénaline.

Faites sortir le guerrier qui est en vous et affrontez vos défis de front.

3. La pouvoir d’une chanson.

Avez-vous une chanson qui peut, comme par magie, vous remonter le moral ? Une chanson puissante sur laquelle vous n’avez qu’à vous trémousser ? Pensez aux bandes originales de “Rocky” ou “Superman” ou à toute autre chanson qui vous fait bouger.

Conservez sur votre téléphone une liste de chansons énergisantes que vous pouvez activer à tout moment.

4. Empruntez de l’énergie.

La motivation est contagieuse. Il suffit de prendre le téléphone et d’appeler un ami ou un collègue qui va très bien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le travail que vous aimez vous attend

Il vous suffira de l’écouter 10 minutes à parler de ses réussites pour raccrocher et vous remettre au travail !

S’ils peuvent le faire, pourquoi pas vous ?

5. Notez vos OGA.

Vous avez peut-être des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps), mais avez-vous des BHAG (Objectifs grands, et audacieux).

Vos OGA doivent repousser les limites de votre potentiel. Ce sont des objectifs à long terme qui vous poussent à penser en dehors de votre zone de confort. Écrivez vos OGA. En grosses lettres et placez la feuille à un endroit où vous pourrez la voir plusieurs fois dans la journée.noter ses objectifs pour retrouver la motivation

6. Obtenez une victoire rapide

Lorsque les chances semblent écrasantes, obtenez une victoire rapide. Effectuez une tâche rapide de votre liste de choses à faire, peut-être une tâche que vous aviez mis en veilleuse.

Comment cela fonctionne-t-il ? En vous donnant un sentiment de progrès. Si vous vous sentez coincé, un petit sentiment d’élan est souvent tout ce dont vous avez besoin pour recharger vos batteries de motivation.

7. Rembobinage et flash-back.

Ignorez-vous vos succès passés ? N’avez-vous pas relevé des défis vraiment difficiles dans le passé ?

Pensez à vos succès passés et donnez-vous une petite tape dans le dos. Vous pouvez simplement les visualiser ou les écrire. Ce pourrait être une bonne idée de conserver une liste de vos réalisations et de vos étapes importantes dans votre ordinateur, que vous pourrez consulter de temps en temps.

8. Faites un film.

Pourquoi faites-vous tout cela ? Quelles sont les récompenses qui jalonnent votre parcours ?

Prenez 10 minutes pour fermer les yeux et visualiser les récompenses qui vous attendent. Jouez un film mental vous visualisant dans le futur, récoltant les récompenses de vos aventures. Plus votre film mental contient de détails spécifiques, plus vous vous sentirez motivé.

9. Visitez la fabrique à idées.

Lorsque vous vous sentez coincé, un excellent moyen de vous motiver est de produire de nouvelles idées. Ces idées peuvent se rapporter au problème actuel auquel vous êtes confronté, ou concerner la stratégie de votre entreprise dans son ensemble. Continuez à noter autant d’idées que vous le pouvez en 10 minutes.

Le but de cet exercice n’est pas de trouver une solution révolutionnaire. Il s’agit plutôt de vous donner de l’énergie et de vous rappeler qu’il existe un million de possibilités. Souvenez-vous simplement que vous trouverez un moyen d’atteindre vos objectifs, quoi qu’il arrive !

10. Utilisez votre vision à rayons X.

C’est probablement la méthode la moins “flashy”, mais elle fait des miracles pour moi.

Regardez autour de vous en ce moment… voyez-vous une entreprise qui réussit ?

Un stylo, une table, un téléphone, un ordinateur, un bâtiment. Chacune de ces choses est fabriquée par une entreprise qui, à un moment donné, a commencé très petite ! Une entreprise qui fonctionne aujourd’hui avec succès et qui se développe.

En fait, où que vous regardiez, vous verrez des signes de réussite. Souvent par des personnes qui sont peut-être beaucoup moins intelligentes et qui ont commencé avec beaucoup moins de ressources que vous.

Posez-vous une question simple : S’ils réussissent, pourquoi pas vous ?continuer à avancer et à croire en soi

Continuez à aller de l’avant.

La plupart des gens ne croiront pas en vous et en vos rêves, et c’est normal. C’est également normal que vous doutiez de vous de temps en temps.

Mais ce qui n’est pas normal, c’est que vous n’alliez pas de l’avant même pendant ces moments de doute. C’est ce qui distingue les personnes qui réussissent de la moyenne… elles continuent d’avancer quoi qu’il arrive.

“La vie est une résistance continue à l’inertie qui tente de saboter notre volonté la plus profonde. Celui qui se fatigue de vouloir, ne veut rien” – Friedrich Nietzsche

La vraie force ne consiste pas à commander, à exiger que le monde soit de notre côté à chaque fois que nous bougeons. La vraie force, c’est de ne pas avoir de contrôle sur le monde extérieur. Et la vraie force c’est aussi d’avoir le contrôle sur soi-même. Le contrôle que vous exercez sur votre esprit correspond à votre niveau de volonté.

Je vous souhaite donc une charge maximale de motivation. Tout ce que vous désirez se trouve au-delà de vos peurs, au-delà de vos doutes. Tout ce que vous désirez est à la portée de votre volonté.

Vous en pensez quoi ?

Réponse en commentaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
5 commentaires
  1. (La vie adopte un système méritocratique. Vous avez ce que vous méritez, en fonction de votre niveau d’implication. Si vous n’avez toujours pas obtenu ce que vous vouliez, il n’y a qu’une seule raison : vous n’avez pas assez donné !)

    Je suis pas d’accord avec cette énonciation, vas dire ça à quelqu’un qui a une maladie dégénérative.

    1. Vous pouvez toujours choisir de croire ou d’accepter tout dépend de vous.

    2. Merci pour votre commentaire ça me fait très plaisirs et je le trouve vraiment très instructif.
      En ce moment j’ai préparé un article sur le sujet.
      Il sera publié sur mon blog, veuillez-vous connecter à mon blog pour connaitre le jour de la publication.
      Cordialement

  2. (SACHEZ que les petites actions répétées chaque jour peuvent vous mener loin. Et ces petites actions quotidiennes, vous êtes la seule personne qui peut les faire. Personne ne les fera pour vous.)

    Si c’est personnelle, pour le corps et l’esprit, ok. Mais il a beaucoup de gens qui font faire leur projet par les autres, juste en donnant un ordre, je veut et tu fais!

    1. Alors ne fait rien et attend qu’un miracle se produise mais les petits actions conduisent à des grandes réalisations sur le long terme.
      Ceux qui ont réussi et qui maintenant délègue leurs petits taches, aux il les faisait eux même
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.