Pour devenir plus zen au quotidien

Créer une structure solide lorsque vous stagnez

Créer une structure solideLes meilleures intentions échouent souvent lorsqu’elles ne s’appuient pas sur une structure solide.

Vous décidez par exemple de changer votre régime alimentaire afin de perdre du poids, mais quand arrive l’heure du repas, vous consommez toujours les mêmes aliments et vous êtes toujours trop rassasié après avoir coup.

Ou vous décidez que vous allez moins céder à la procrastination et être plus concentré, mais après une courte période, vous commencez à vous adonner à vos distractions habituelles.

Vous commencez à faire de l’exercice physique, mais vous cédez ensuite à la paresse et vous perdez l’habitude.

Ou vous commencez à vous réveiller tôt, mais ensuite vous restez éveillé tard pendant une ou deux nuits et tout le château de cartes s’effondre.

Nous commençons souvent avec de belles intentions, mais les entreprises les plus difficiles nous font échouer.

Ensuite, nous répétons le processus : nous commençons des projets avec de bonnes intentions, puis nous stagnons.

Cela se produit encore et encore, jusqu’à ce que nous nous sentions désespérés et que nous manquions de courage pour changer les choses.

C’est alors que nous commençons à nous dire que nous ne sommes peut-être pas à la hauteur.

Que pouvons-nous faire pour changer les choses ? Le problème, ce n’est pas vous, c’est plutôt votre méthode.

Si votre méthode actuelle ne fonctionne pas (commencer avec de bonnes intentions, puis échouer ou stagner), vous devez essayer une nouvelle méthode.

Malheureusement, il n’y a pas de méthode parfaite.

Toutefois, il y a malgré tout une chose que vous pouvez faire pour améliorer considérablement votre méthode : créer une structure solide.

votre méthode est-elle la meilleure ?

Comment le fait d’avoir une structure solide peut-il vous aider ? ?

Qu’est-ce que j’entends par structure solide ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 avantages liés au fait de se lever tôt

Par « structure solide », j’entends tout ce qui vous permet de mieux tenir le cap. Tout ce qui vous aide à vous en tenir à vos intentions.

Les possibilités sont infinies, mais voici quelques exemples courants :

  • Créer des règles : Ne pas consommer de sucre, ne pas faire 2 jours sans entrainement, ne pas utiliser des appareils électroniques après 21 h, méditer dès le réveil.
  • Rendre compte à des gens : J’aime avoir un groupe de personnes auxquelles je rends compte tous les jours. Une façon simple de le faire, c’est d’utiliser une application qui permettra à vos amis de voir votre évolution. Une autre façon de procéder consiste à créer une feuille de calcul Google. Et, à l’utiliser pour suivre vos avancées quotidiennes par rapport à un objectif. Ou vous pouvez simplement envoyer chaque semaine des courriels à des gens qui acceptent de suivre votre évolution.
  • Créer des rappels : Comment procéder pour vous souvenir de faire ce que vous souhaitez faire ? L’oubli est en effet un énorme obstacle dans ces cas. Par conséquent, vous gagneriez à régler des rappels sur votre téléphone et/ou votre ordinateur, ou à afficher de petites notes un peu partout à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
  • Impliquer d’autres personnes : Trouvez un partenaire d’entrainement, un collaborateur sur un projet, un groupe à l’école, etc. Travailler sur un projet ou effectuer un changement positif avec d’autres est toujours une idée géniale.
  • Trouvez un coach : Je crois beaucoup au coaching pour de nombreuses raisons — mais l’une des raisons les plus simples est que si vous avez quelqu’un à qui vous payez de l’argent et à qui vous faites un rapport, vous serez tout simplement beaucoup plus enclin à aller au bout. Mieux, un coach peut voir des habitudes qui constituent des obstacles sur votre chemin que vous ne pouvez pas voir.
  • Créez un défi ou un jeu : J’ai relevé plusieurs défis avec mes proches ou mes amis. Défi de pompes, de dessin, de lecture, etc. Et j’ai aussi créé des jeux avec points et récompenses. Cela crée une structure et la rend amusante, et bien sûr cela aide à créer du changement !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Interview de Boréale, adepte du sommeil Polyphasique

Je crois que vous avez compris l’idée. Que pouvez-vous donc faire pour créer une structure solide qui va vous aider à amorcer votre changement ou atteindre votre objectif ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle vient en complément aux idées susmentionnées et explique comment vraiment accomplir vos objectifs.

2 commentaires
  1. très inintéressante l’idée de créer une structure, mais c’est vrai que par moment c’est très difficile de garder le cap, surtout quand il s’agit de régime alimentaire et de sport 🙁

  2. Merci pour cet article qui rappelle l’importance de se créer une structure pour avancer. L’action est la clé de la réussite car sans action, on n’avance pas. On stagne.
    Et pour passer à l’action, il faut de la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.