Pour devenir plus zen au quotidien

Être retenu par la toile magique invisible du monde

toile magique invisibleEn ce moment même, pendant que vous lisez cet article, vous êtes retenu par une toile magique invisible.

Considérez ce qui suit, avec un cœur reconnaissant :

Vous lisez un article que j’ai écrit pour vous, envoyé via Internet grâce au travail de plusieurs milliers d’ingénieurs, de spécialistes en énergétique et d’informaticiens, utilisant un ordinateur fabriqué par des milliers de personnes dans le monde entier.

De même, vous êtes en vie parce que vous avez mangé de la nourriture et bu des boissons produites, livrées et servies par des milliers de personnes.

Vous avez un logement construit par des milliers de personnes (lorsque vous considérez le processus de construction) et alimenté par une centrale électrique où des milliers de personnes travaillent chaque jour.

L’eau dont vous vous servez est produite par des milliers de personnes.

Il ne faut pas non plus oublier le divertissement par câble (ou Internet) dont vous profitez et qui est le fruit du travail de millions de personnes.

Vos meubles, vos vêtements, vos appareils électroménagers, votre voiture, les voies que vous empruntez, les bâtiments dans lesquels vous travaillez, votre ville ont tous été construits par des millions de personnes.

À votre naissance, vous étiez incapable de vivre sans le soutien de votre famille qui vous a nourri, vous a habillé, vous a hébergé, a changé vos couches et a veillé sur votre vie chaque jour. Vos proches ont reçu le soutien de beaucoup d’autres personnes.

Vous avez également été éduqués par beaucoup d’autres gens.

Vous avez été élevé par un village, peu importe ce qu’a été votre enfance.

Toute votre existence a été soutenue par des millions de personnes, toute votre vie, y compris maintenant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Permettez-moi de préciser qu’il ne s’agit pas seulement de votre existence physique : vos pensées ont été influencées par les écrivains, les experts, les émissions télé, les films, la musique, les éducateurs, les amis et les proches, le travail que vous faites avec les autres, les politiciens et le gouvernement, les philosophes et les personnalités religieuses, l’environnement dans lequel vous vivez.

Ce que vous pensez et la personne que vous êtes ne sont pas le fruit de votre unique création. Tout cela a été créé par tout le monde et par tout ce qui vous entoure.

Vous avez été co-créé par tous les autres êtres humains, par le monde entier.

Vos actions ont également co-créé ceux qui vous entourent.

Vous êtes retenus par une toile magique invisible de vies et de pensées humaines, de nourriture et d’habitation, d’électricité et d’appareils, de création humaine, de nature et du cosmos autour de vous.

Nous nous co-créons l’un et l’autre, à chaque instant, et nous prenons tout cela pour acquis.

La seule réponse raisonnable à cette réalisation, c’est la reconnaissance, l’ovation et la joie.

Nous sommes tous connectés, et toutes nos actions comptent. Comment pouvez-vous aider à créer le monde autour de vous aujourd’hui ?

Quelle bonne action pouvez-vous poser dès maintenant, pour prendre soin des autres autour de vous, pour améliorer leur vie ?

Que pouvez-vous faire pour apprécier et montrer de la reconnaissance envers ceux qui vous ont soutenu ?

Remplissez votre cœur d’amour pour ceux qui ont fait de vous ce que vous êtes, et remplissez leurs vies de votre amour afin de créer quelque chose d’extraordinaire pour eux.

Article original écrit par Léo Babauta.

Pour poursuivre sur la même lancée, je vous invite à voir la vidéo suivante qui revient sur la question de la gratitude. Dans cette vidéo, je vous propose un petit exercice quotidien que vous pouvez faire pour ressentir plus de gratitude.

6 commentaires
  1. Je vous suis reconnaissant, qui avez pensez au partage gratuit de cette info, et ce site. Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

  2. je n’avais jamais pris conscience, jusqu’à votre article, de la chance que nous avons de pouvoir bénéficier du travail de ces milliers de personnes. Merci pour votre article, je considérerai dorénavant les choses différemment

  3. Merci Olivier pour la traduction et le partage de ces bons mots.
    Je sais que pour les deux minutes de lecture que nous faisons, il y a des heures de réflexion, de lecture et d’écriture derrière tout cela.
    Tu es un jeune homme très bénissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.