Pour devenir plus zen au quotidien

Faites des choses intéressantes

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Commence-le maintenant. » – Goethe. Ce n’est qu’ainsi qu’on arrive à faire des choses intéressantes.

des choses intéressantes Note : cet article est une traduction de l’article Do Interesting Things de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Nous vivons des moments intéressants. C’est notre bénédiction.

Le monde change rapidement.

La façon dont nous travaillons change, la façon dont on vit a déjà changé. Des industries entières s’effondrent, et davantage poussent sur les ruines. Les gens ont la capacité de s’exprimer, de créer, de devenir une partie de la conversation et de la transformation mondiale, mais d’une façon qui n’avait jamais existé avant.

Qu’est-ce que vous ferez avec ça ?

Cependant, quelle sera votre place dans ce monde nouveau, intéressant ? Aurez-vous une voix ? Serez-vous donc un créateur, ou juste un consommateur ?

Faites quelque chose.

Faites alors quelque chose d’intéressant.

Invitez-vous à la conversation, et dites quelque chose de remarquable. Créez quelque chose d’unique, de nouveau, de beau. Bâtissez sur le travail des autres et faites-en le vôtre.

Comment faire ça ?

Écrivez un livre. Ou un ebook. Écrivez de la poésie et publiez-la sur le web. Créez des vidéos intéressantes, charmantes ou amusantes, et mettez-les sur YouTube. Soyez passionné. Créez une application web qui résoudra un problème dans la vie des gens. Devenez un chien de garde et remplacez les journaux timorés. Explorez le monde, ensuite, faites un blog dessus. Essayez quelque chose que vous avez toujours eu peur d’essayer, et faites-en une vidéo. Soyez vous-mêmes, ouvertement. Lancez une nouvelle entreprise, mais qui ne fait qu’une chose, mais qui le fait très bien. Lancez un business qui rend un service dont vous avez toujours eu besoin, ou dont vous êtes frustré par les autres entreprises parce que ce qu’elles font craint. Mettez votre cœur dans quelque chose. Dites quelque chose que personne d’autre n’ose dire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'indispensable respiration

Faites quelque chose que les autres ont peur de faire. Aidez quelqu’un que personne ne prend le temps d’aider. Améliorez les vies des autres. Faites de la musique, mais qui donne envie aux gens de pleurer, de rire, de créer. Aussi, inspirez les autres en étant inspirant. Apprenez aux jeunes à faire des choses incroyables. Écrivez une pièce, puis faites-y jouer les autres, enregistrez-la. Donnez la possibilité aux autres de faire des choses qu’ils n’ont jamais pu faire avant.

Lisez et lisez, puis écrivez. Aimez, et aimez, et aidez les autres à aimer. Ensuite, faites quelque chose de bien et demandez aux autres de le transmettre. Soyez profond. Trouvez un objectif dans un monde qui n’en a pas. Devenez minimaliste dans un monde à la complexité vertigineuse. Atteignez ceux qui sont frustrés, déprimés, en colère, confus, tristes, blessés. Soyez la voix pour ceux qui n’en ont pas. Apprenez, faites, puis enseignez. Rencontrez de nouvelles personnes, puis devenez amis rapidement.

Osez faire des erreurs. Puis prenez des tas et des tas de photos. Explorez de nouvelles cultures. Soyez différent. Peignez une immense fresque. Créez une BD sur le net. Soyez un ringard, mais faites-le avec assurance. Interviewez les gens. Observez les gens. Créez aussi de nouveaux habits. Prenez de vieilles choses et faites-en des choses nouvelles. Lisez des trucs étranges. Étudiez aussi les maîtres, ensuite imitez-les. Soyez intéressés par les autres. Surprenez les gens.

Commencez un blog, et écrivez au moins un peu chaque jour. Faites de la super cuisine, et partagez-la. Soyez ouvert d’esprit. Aidez quelqu’un d’autre à lancer une petite entreprise. Concentrez-vous sur moins de choses mais faites-les mieux. Aidez les autres à accomplir leurs rêves. Faites apparaître un sourire sur le visage de quelqu’un, chaque jour. Commencez un projet en open source. Faites un podcast. Lancez un mouvement. Soyez courageux. Soyez honnête et hilarant. Surtout, soyez vraiment, vraiment bon dans quelque chose. Enfin, entraînez-vous beaucoup. Beaucoup. Commencez maintenant. Essayez.

Inspiré par le doblog.

5 commentaires
  1. Hmmmm! Inspirant tout ça 🙂
    En plus de donner envie de faire, de créer, de vivre, de respirer, tout en légèreté!

    Pour ma part je participe à cette créativité par mon blog et par le partage de mes connaissances et j’adorrre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.