Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Savez-vous pourquoi nous avons du mal à nous en tenir aux nouvelles habitudes, à un nouveau système, à un objectif ou un projet à long terme ?
La réponse est simple : nous sommes perturbés dans notre élan.
Quelque chose interrompt nos progrès et nous manquons un jour ou deux de pratique.
Ensuite une programmation dans notre cerveau transforme cela en un message indiquant que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne pouvons pas le faire, que nous devrions simplement abandonner.
Cela empêche beaucoup de gens de progresser à long terme.
Cela nous empêche de tout simplement recommencer après avoir chuté dans notre élan.
Les choses sont ainsi parce que la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte de la puissance et de la magie d’un nouveau départ.
Un nouveau départ, c’est quand nous pouvons repartir à zéro, avec une ardoise vierge ; c’est se réveiller le matin, avec une journée que nous pouvons organiser comme bon nous semble.
Lorsque nous manquons quelques jours de méditation, ou quand il nous arrive de nous adonner à la malbouffe pendant une semaine à cause de diverses célébrations, ou quand nous manquons d’écrire quelques pages de notre livre, nous pouvons considérer cela comme un nouveau départ au lieu d’y voir la preuve que nous avons perdu du temps ou que nous ne sommes pas à la hauteur.
Je ne me contente pas de recadrer les choses pour qu’elles soient « positives ». Le nouveau départ nous donne accès à un immense pouvoir que nous laissons s’échapper.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un nouveau départ est magique :
- Il nous permet de voir l’habitude ou le projet avec un regard neuf, comme si nous ne l’avions jamais vu auparavant ; et apporte un sentiment d’émerveillement et de curiosité à ce que nous faisons
- Il est très bénéfique de lâcher prise par rapport au passé. Et, de saisir pleinement la nouvelle chance qui s’offre à nous
- Les nouveaux départs nous permettent de tirer des leçons des échecs ou des perturbations du passé et de nous améliorer dans cette difficulté, armés de nouvelles informations, de sorte que chaque nouveau départ devienne une nouvelle occasion d’apprendre, de grandir et de nous améliorer dans un domaine précis
- Cela nous donne l’occasion (et nous met même dans l’obligation) de nous réinventer, de réinventer ce que nous entreprenons, de repenser à ce que nous voulons faire de notre vie
- Nous pouvons prendre un nouvel engagement, et nous rappeler pourquoi nous nous sommes engagés au départ
Nous perdons tout cela quand nous ignorons la magie et le pouvoir des nouveaux départs !
Le plus intéressant, c’est que la magie du nouveau départ à notre portée non seulement lorsque nous trébuchons, mais aussi à chaque instant. Cette magie nous est accessible chaque jour, à chaque nouvelle méditation ou séance d’entraînement ou de travail ; à chaque nouvelle rencontre avec quelqu’un ; à chaque nouvelle conversation.
Nous y avons accès à chaque nouveau souffle.
Article original écrit par Léo Babauta.
Nombreuses sont les personnes qui stagnent dans leur vie à cause de certains échecs qu’elles ont connus. D’autres ont même développé des traumatismes, suite à certaines expériences, qu’elles ont du mal à laisser derrière elles.
Vous voulez prendre un nouveau départ et laisser derrière vous des traumatismes ? Alors je pense que la vidéo du jour vous aidera beaucoup dans ce sens. Il s’agit d’une interview de Bill O’Hanlon qui présente sa méthode pour prendre un nouveau départ. Voyez plutôt !