Pour devenir plus zen au quotidien

Mes quatre commandements personnels

Gretchen Rubin, auteure de l’excellent blog The Happiness Project, a récemment partagé des conseils pour rédiger ses propres commandements personnels.

Cela m’a poussé à me demander : quels seraient les miens ?

J’appréciais déjà les douze commandements de Gretchen, avant même de lancer mon blog, Habitudes Zen. Toutefois, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai vraiment pris le temps de réfléchir à mes commandements personnels.

C’est une tâche délicate, car la plupart d’entre nous ont une multitude d’idéaux qu’ils aimeraient incarner dans leur vie quotidienne.

Mes quatre commandements personnels

Comment choisir ? L’article de Gretchen proposait une belle sélection d’exemples que d’autres avaient choisis, et beaucoup d’entre eux me parlaient.

J’ai donc cherché à extraire l’essence de ma philosophie personnelle.

J’ai commencé par dresser une longue liste d’idées spontanées, que j’ai ensuite simplifiée en ne gardant que l’essentiel. En réalité, je pourrais la simplifier davantage (un seul commandement suffirait), mais je l’aime bien, cette liste : elle me rappelle les différentes choses que j’essaie de faire.

Elle comptait initialement 12 éléments, mais j’ai choisi de l’affiner. Voici donc mes Quatre Commandements Personnels :

  1. Sois présent.
  2. Cherche à comprendre et à accepter.
  3. Sois compatissant et passionné.
  4. Fais moins de choses.

Pour ceux qui se demandent les éléments que j’ai retirés, les voici : sourire, ralentir, incarner l’amour, agir immédiatement, faire simple, et ne pas nuire aux autres. J’en ai également combiné d’autres (les points 2 et 3 résultent de fusions) pour obtenir une liste plus épurée.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.