Pour devenir plus zen au quotidien

Une façon magique de gérer les réponses habituelles

Une façon magique de gérer les réponses habituelles« Vous avez en vous plus d’amour que vous ne pourrez jamais le comprendre ». ~Rumi

Chaque jour, je travaille avec des personnes qui essaient de changer leurs habitudes : la procrastination, l’évitement, l’évasion, la fuite vers les aliments de confort ou d’autres choses comme les jeux vidéo ou le visionnage de vidéos, les autres formes de distractions, les plaintes, les attaques contre les autres, la banalisation des problèmes, etc.

Ces réponses habituelles surgissent chaque fois que nous sommes confrontés à l’incertitude, ce qui arrive la plupart du temps. Supposons que vous êtes en pleine incertitude quant à la pertinence du travail que vous faites. Voici comment la plupart des gens réagissent dans ces cas.

En règle générale, les gens qui sont en pleine incertitude réagissent en faisant preuve de dureté vis-à-vis d’eux-mêmes. Voici le genre de discours auxquels on assiste : « je déteste le fait que je procrastine/je dois faire mieux/c’est l’un de mes plus gros défauts/c’est une mauvaise habitude que j’ai là/je gâche tout ».

En d’autres termes, cette façon de réfléchir est devenue pour nous comme un outil ; un outil que nous utilisons pour nous enfoncer dans la culpabilité. Encore une preuve que quelque chose ne va pas.

J’ai une façon à moi de gérer ces réponses habituelles, et je la trouve magique : considérer désormais cette façon de réagir comme s’il s’agissait d’un amical gardien protecteur.

Laissez-moi vous expliquer : imaginez que votre habituelle façon de réagir se présente sous la forme d’une petite divinité tutélaire, mignonne, mais féroce.

Ces réponses habituelles sont des gardiens que vous avez créés pour vous protéger, probablement dans votre jeunesse. Peut-être aviez-vous besoin de cette protection à l’époque — elle était nécessaire et puissante. Elle vous a sauvé de quelque chose d’effrayant et de nuisible. C’était une création bienveillante et elle a bien fait son travail.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Une façon magique de gérer les réactions habituelles

Bien sûr, au fil des ans, vous avez continué à vous référer à ce gardien, encore et encore, mais il ne vous sert plus vraiment. En fait, il se met même en travers de votre chemin. Il est toujours aussi féroce et protecteur, mais vous n’en avez plus besoin.

Je le répète : vous n’avez plus besoin de sa protection. Vous êtes beaucoup plus fort, plus capable et plus résilient. Vous pouvez faire face à n’importe quelle menace perçue — peu importe que vous échouiez, que vous chutiez, que vous vous manquiez, que vous ne sachiez pas comment faire une chose précise ou que les gens vous rejettent. Je vous le dis, vous êtes fort et vous pouvez vous en sortir.

Alors, gardant cela en tête, voici comment vous pourriez désormais gérer cette petite et adorable divinité protectrice :

Reconnaissez votre protecteur comme une personne qui vous a servi avec férocité et amour au fil des ans. Remerciez-le pour ses services.

Dites-lui que vous n’avez plus besoin de son aide. Faites-lui savoir que vous êtes fort maintenant et que vous pouvez gérer les situations qui se présentent à vous. Dites : « Je m’en occupe ».

Mettez-le de côté, et faites-lui appel uniquement si vous estimez vraiment en avoir besoin.

Maintenant, affrontez le monde, armé de votre propre pouvoir. Ne fuyez pas, ne tombez pas dans l’évitement, ne cherchez pas à vous évader, ne vous plaignez pas, ne vous déchaînez pas sur les autres, ne cherchez pas les distractions ou le réconfort. Affrontez simplement la chose dont vous avez peur, étant armé de votre cœur magique et poussé par votre amour pour ceux que vous servez.

Article original écrit par Léo Babauta.

Pour finir cet article, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous explique comment en finir avec les mauvaises habitudes et être plus libre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.