Pour devenir plus zen au quotidien

Voir le cadeau

Voir le cadeauIl existe un certain nombre de blocages courants qui vous empêchent de faire des changements puissants dans votre vie :

  • Avoir l’impression que l’on fait des efforts en vain
  • Résister à l’effort
  • Être frustré envers soi-même ou les autres
  • Détester une activité en particulier
  • Ressentir le besoin impérieux de reprendre une ancienne (mauvaise) habitude

Chacun de ces sentiments peut faire échouer vos efforts surtout lorsque vous tentez de créer quelque chose de nouveau ; une expérience nouvelle.

Et pour être clair, il n’y a rien de mal à cela ; ce sont des traits humains merveilleux.

Cependant, pour créer un changement puissant, nous devons apprendre à gérer ces traits de caractère.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un outil magique que j’appelle « voir le cadeau ».

Si vous mettez en place cet outil magique, vous pouvez faire face à tous les facteurs de dissuasion mentionnés ci-dessus.

Jetons un coup d’œil à « voir le cadeau » (souvenez-vous, c’est un outil magique).

En quoi consiste le fait de « Voir le Cadeau » ?

En toute activité, en toute personne, vous pouvez voir un cadeau.

Cela est parfois évident — la personne en face de vous est gentille et généreuse, et vous venez très vite à la conclusion qu’elle est un cadeau pour vous.

Lorsque vous regardez un coucher de soleil, vous pouvez ressentir l’émerveillement et la joie en raison du cadeau que ce moment vous fait.

Mais d’autres fois, c’est plus difficile : la personne en face de vous est agaçante, vous êtes malade ou blessé, le projet qui vous attend est ennuyeux et difficile, etc.

Dans certaines situations, ou avec certaines personnes, nous résistons et ne parvenons pas à voir le cadeau.

Nous voulons simplement nous plaindre. Et ce n’est pas grave !

Donnez-vous la permission de vous plaindre, et voyez le cadeau que représente l’expression de la frustration ou du désespoir dans votre cœur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Soyez calme

Comment cette émotion peut-elle être un cadeau pour vous ?

Si vous acceptez cette émotion, vous allez vous détendre un tant soit peu. Vous pouvez ensuite la voir plus profondément.

Même si la personne en face de vous tient des propos déplacés ou se comporte de manière désobligeante, elle vous offre quelque chose.

Il y a en elle un cadeau, si vous êtes prêt à le voir.

Êtes-vous prêt ?

Si vous vous lancez dans un projet fastidieux ou ennuyeux, il peut être difficile de voir le cadeau que celui-ci contient.

Mais si vous vous asseyez et si vous vous recentrez, vous le trouverez dans le silence.

Vous commencerez à réaliser ce que ce projet a à vous apprendre.

Il commencera à vous changer.

Le Cadeau, c’est ce que vous avez à apprendre, comment cette chose change, comment elle vous connecte au divin, à vous-même, à tout ce qui vous entoure.

Il est le caractère sacré de l’instant et de vous-même.

Le Cadeau, c’est ce moment où vous réalisez que la vie est en elle-même une merveille.

Il est toujours là, si nous sommes prêts à le voir et à le regarder.

Comment utiliser le concept « Voir le Cadeau » pour parvenir à un changement puissant ?

Prenons chacun des « obstacles » au changement que j’ai mentionnés ci-dessus :

  • L’impression que l’on fait des efforts en vain : On a l’impression qu’on n’arrivera jamais à faire ce que nous voulons faire, alors il est inutile d’essayer. Ce sentiment d’inutilité nous arrête tous. Pourriez-vous voir le cadeau que dissimule le fait d’essayer même si vous n’atteignez pas votre but ? L’effort pourrait-il être un cadeau, quel que soit le résultat ?
  • Résister à l’effort : vous avez un projet qui attend que vous le démarriez, ou vous avez prévu de faire du sport aujourd’hui, mais vous résistez à cette idée. Toutes les autres choses que vous n’avez pas programmées semblent d’un coup plus urgentes, alors vous tombez dans la procrastination par rapport à ce que vous aviez prévu de faire. Et si vous vous arrêtiez une minute pour vous asseoir et voir le cadeau contenu dans le projet ou cette séance d’entraînement que vous tentez de fuir ? Et si vous laissiez ce cadeau vous encourager à changer cette chose que vous souhaitez changer dans votre vie et dans le monde ?
  • Être frustré envers soi-même ou les autres : la personne en face de vous est odieuse ou vous ne parvenez pas à atteindre vos résultats. Ce genre de frustration envers vous-même ou les autres peut vous empêcher de créer quelque chose de nouveau dans votre vie. Et si vous vous arrêtiez quelques minutes, et si vous respiriez profondément ; et si vous ralentissiez pour chercher le cadeau que cache cette personne, ou ce cadeau qui est caché en vous-même ? Cette personne frustrante pourrait-elle vous enseigner quelque chose sans le vouloir ? Pourrait-il y avoir quelque chose de beau en elle que vous pourriez trouver ? Pourriez-vous trouver le cadeau dans le caractère sacré de votre frustration ?
  • Détester une activité en particulier : parfois, pour atteindre un objectif, nous devons faire quelque chose que nous n’aimons pas. Cela nous amène souvent à décréter que l’objectif n’en vaut pas la peine. Mais que se passerait-il s’il pouvait y avoir un cadeau dans cette activité redoutable ? Pourrions-nous le trouver, et nous donner le droit de le revendiquer ? Cela nous donne accès à plus de possibilités que si nous nous fermons à toute activité que nous n’aimons pas.
  • Ressentir le besoin impérieux de reprendre une ancienne (mauvaise) habitude : disons que vous essayez de changer de régime alimentaire, ou d’utiliser moins les médias sociaux, les meilleures intentions peuvent dérailler à cause d’une envie de faire ce que vous faites habituellement. Mais une envie n’est qu’une sensation momentanée, rien qui doive vous imposer son dictat. Et si vous pouviez remarquer l’envie pendant un moment, et voir le cadeau dans cette sensation ? Et si le moment de l’envie était simplement la sensation de changement, et que le cadeau consiste à apprendre à vivre avec la sensation de ce changement précis ?
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le secret pour mourir heureux

Comme vous pouvez le constater, le fait de voir le cadeau peut débloquer de puissantes possibilités.

Tout ce qu’il faut, c’est la volonté de s’asseoir pendant quelques instants, et la volonté de voir.

Que le cadeau ouvre de nouvelles possibilités dans votre vie.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.