Qu’elles soient dépolluantes, aromatiques, ou qu’elles soulagent certains maux, les plantes peuvent être une source de bien-être et de bonheur dans la maison. Voici une sélection de 16 plantes qu’il faut avoir chez soi :

plantes-a-avoir-chez-soi

Le thym

Peu gourmand en eau, le thym dégage une odeur agréable tandis qu’il peut être utilisé contre la bronchite (en infusion ou inhalation), la fatigue ou encore, les difficultés digestives. Ses vertus expectorantes sont idéales pour venir à bout d’une toux persistante. Bien évidemment, vous pourrez également l’utiliser pour donner du goût à vos viandes, ratatouilles et ragoûts ; le thym est en effet une très bonne herbe aromatique qui offre une touche méditerranéenne à de nombreux plats.

La lavande

Si la lavande était utilisée par nos grands-mères, ce n’est pas uniquement pour son odeur fraîche et agréable. La lavande a une action antiseptique et anti-inflammatoire, elle permet de plus de calmer la nervosité et le stress. Vous pourrez récolter quelques fleurs, les glisser dans une vieille chaussette, faire un nœud et les écraser en les pressant dans votre main. Déposez la chaussette dans votre linge : une agréable odeur se diffusera dans vos vêtements. Renouvelez le « pressage » tous les trois à six mois pour continuer à diffuser son doux parfum.

La passiflore

La passiflore est très facile à faire pousser et peut aider à soulager quelques tracas du quotidien. On reconnait à la passiflore des vertus apaisantes puisqu’elle peut réduire l’état d’anxiété et lutter contre l’insomnie.

passiflore plante medicinale

L’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes curatives les plus polyvalentes. Sa pulpe transparente peut être utilisée pour soigner les brûlures et les problèmes de peau, elle peut également lutter contre certaines maladies respiratoires.

La grande camomille

La grande camomille est idéale pour soulager les migraines, elle favorise une bonne digestion et est antispasmodique. On peut la boire en tisane pour bénéficier de ses bienfaits mais elle est assez amère. Pour améliorer son goût, vous pourrez par exemple la mélanger à quelques feuilles de verveine.

La sauge

La sauge est utilisée depuis des millénaires pour combattre les bactéries et accélérer la cicatrisation. Facile à planter, elle décorera votre jardin tout en étant d’une aide précieuse en cas de coupure par exemple.

sauge plante dans son jardin

Le laurier

Utilisées dans les ragoûts ou en infusion, les feuilles du laurier sauce sont également excellente pour la santé. Le laurier est en effet bénéfique pour le système digestif, il aide l’organisme en cas d’affection respiratoire (il est expectorant), il peut favoriser l’élimination des liquides et des toxines de l’organisme. Le laurier est de plus un bel arbre facile à entretenir.

L’échinacée

Cette jolie fleur se plante dans le jardin, proche de l’entrée de la maison afin de pouvoir y accéder à tout moment. C’est l’une des meilleures plantes médicinales puisqu’elle permet de stimuler et améliorer le système immunitaire. Parfaite pour rester en forme, elle est également utilisée pour soulager les symptômes du rhume.

L’azalée

L’azalée est une plante dépolluante, c’est-à-dire qu’elle a une action « bioépurative » à l’intérieur de la maison. L’azalée est par exemple utile pour absorber l’ammoniac et le formaldéhyde que l’on trouve le plus souvent dans la fumée de cigarettes, les engrais et les produits ménagers.

azalée plante d'intérieur

L’aréca

Idéale dans une maison neuve ou rénovée, l’aréca est une plante dépolluante qui absorbe une partie les émanations de xylène, toluène et d’ammoniac. En d’autres termes, elle lutte contre les produits nocifs contenus dans les colles, peintures, essences, solvants, mais aussi dans la fumée de cigarettes et les produits insecticides.

Le pothos

Le pothos est une plante d’intérieur très complète qui permet de dépolluer en filtrant le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, contenu dans le bois reconstitué, les tissus, le tabac, les cosmétiques, et la peinture.

Une plante dépolluante a généralement une action positive sur une surface d’environ 10 m². La dépollution est possible grâce aux stomates des plantes qui absorbent les substances chimiques afin de les stocker dans leurs tiges et leurs feuilles.

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique très facile à entretenir est à utiliser. Il vous suffira en effet d’en cueillir quelques feuilles pour aromatiser vos salades de tomates et même créer de délicieuses sauces pesto. Le basilic est de plus antioxydant et peut améliorer la digestion s’il est pris en infusion en fin de repas, il serait dommage de s’en priver !

bienfaits basilic sauce pesto

Le persil

C’est la plante aromatique la plus utilisée en cuisine ! Peu onéreux est extrêmement facile à entretenir, le persil ne possède que des avantages. Il peut être utilisé pour aromatiser des viandes blanches, des poissons ou simplement des pommes de terre. Délicieux en dessert, il peut également être utilisé en smoothie. Le persil est riche en vitamine C, en minéraux (fer, calcium, phosphore, souffre), mais aussi en bêta-carotène. C’est un très bon antioxydant qui lutte contre le vieillissement, protège le foie et lutte contre l’apparition de calculs rénaux. Enfin, le persil est excellent pour avoir une haleine fraîche.

La menthe

Délicieuse dans une salade de fruits, dans un taboulé ou en thé, la menthe a de plus des vertus antioxydantes. Cette plante facile à entretenir donne de la saveur aux plats et ses feuilles peuvent être mâchées, juste pour savourer son goût si particulier. La menthe est rafraîchissante l’été, réconfortante l’hiver, c’est une plante aromatique incontournable.

Le romarin

Connu pour donner davantage de saveur aux viandes (surtout en grillade), le romarin est aussi une plante curative qui permet d’améliorer certains problèmes digestifs, musculaires et respiratoire. C’est une plante complète, agréable et facile à entretenir.

romarin plante aromatique benefique

La coriandre

Très riche en goût, la coriandre offre parfois des saveurs orientales. Idéale en soupe, salade ou ragoût, elle est aussi excellente pour la santé puisqu’elle prévient les problèmes d’estomac, éloigne les insomnies et la fatigue.

Avertissement :

Les conseils et idées fournis dans cet article n’ont aucune valeur médicale. Si vous souffrez de certains maux cités ci-dessus, la seule intervention de la plante ne vous aidera certainement pas à guérir.

Notre article ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un professionnel compétent, en l’occurrence, un médecin. Merci de votre compréhension.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

des plantes qu il faut avoir chez soi, fleurs et plante qu\il faut, les plantes a avoir chez soi, les plantes quil faut à la maison, les végétaux quon peut trouver chez soi, plante a avoir chez soi

Tags: , , , , , , , , ,

5 commentaires on 16 plantes qu’il faut avoir chez soi

  1. fugier dit :

    Très bon article et remercions ces plantes pour leurs bienfaits en les cueillant, ce sont des êtres vivants aussi, sachons qu’elles éprouvent des sentiments de plantes. Sachons les respecter pour les utiliser ou les manger. Merci la flore.

  2. Céline dit :

    Merci pour ces petits rappels !
    Pas de doute que ça me motive à utiliser ce que j’ai déjà dans mon jardin !

  3. mary dit :

    Toutes ces plantes importantes pour être à la maison merci bcp

  4. Fiévet dit :

    mpEncore une fois la preuve que les bonnes “choses” sont dans la nature et que l’on doit en prendre soin, comme le faisaient les hommes il y a longtemps, toutes ces plantes sont de précieux “coups de pouce” à ne pas négliger, j’ai apprécié cet article ; je vais l’imprimer ! merci !!!!!!!!!!!

  5. Carole dit :

    Merci pour ce super article !

    Personnellement j’ai acheté un “arbre de jade” il y a quelque temps (c’est une sorte de bonsaï) car il lutterait efficacement contre les ondes électromagnétiques (wifi, ordinateurs), les micro-ondes et l’ammoniac.
    Bon, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais c’est une jolie plante alors c’est déjà ça 😉

    Mmh, en tout cas cet article m’a donné envie de me faire un bon thé à la menthe !

Laisser un commentaire

37 Partages
Partagez37
Tweetez