Oser être soi-même n’est pas aussi évident qu’on le croit. Certaines personnes sont en accord à 100 % avec ce qu’elles sont au fond d’elles-mêmes et d’autres se sentent obligées de jouer un rôle. Enfin, la plupart d’entre nous avons besoin de mentir de temps en temps, par politesse, pour ne pas peiner la personne que nous avons en face de nous ou parfois même par intérêt. Y a-t-il des bénéfices à oser être soi-même ? La réponse est « oui » ! Voici donc 7 bonnes raisons de se lâcher et d’oser être soi.

oser etre soi meme

1 – Éliminer la frustration en étant soi-même

Quand on n’est pas soi-même, on a forcément tendance à être frustré ; une petite voix au fond de nous nous répète qu’on n’est pas heureux ainsi et l’on ressent une sorte d’oppression qui nous étouffe. Oser être soi-même permet de se libérer de cette frustration, vous n’allez plus agir pour plaire aux autres mais commencer enfin à vivre pour vous.

En général, nous n’osons pas être nous-même lorsque nous sommes impressionnés par une personne qui nous semble en position de nous juger : patron, parents, beaux-parents, professeurs, managers, etc. Nous avons peur que leur regard change sur nous, qu’ils ne nous aiment pas/plus et que cela nous porte préjudice… c’est un risque à prendre, mais il est important de bien faire la part des choses entre politesse/respect de l’autre et divergence d’opinion ! Vous pouvez tout à fait assumer vos choix et positions sans être désagréable ou irrespectueux.

2 – Avoir de vrais amis

Oser être soi-même c’est avant tout être honnête et réaliste, avec soi et avec les autres. Comment avoir de vrais amis lorsque l’on n’ose pas être soi-même ? C’est tout simplement impossible ! Ne pas être soi consiste en quelque sorte à mentir en permanence : vos amis ne vous apprécient donc pas pour ce que vous êtes mais ils aiment la fausse image que vous dégagez. En d’autres termes : ils ne vous connaissent pas.

Vous voulez avoir de vrais amis ? Osez être vous-même et sortez dans des endroits qui vous plaisent réellement. Vous adorez la musique disco mais vos « amis » n’écoutent que du RnB et vous trouvent « ringard » ? Écoutez VOTRE musique et n’hésitez pas à vous rendre dans des établissements qui passent VOTRE genre de musique : vous rencontrerez ainsi plus de personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous… et tant pis pour les autres !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

3 – Trouver sa voie

Combien de jeunes passent à côté de leur vocation car ils ont voulu faire plaisir à leurs parents, à leurs professeurs ou écouter simplement le discours d’un conseiller pédagogique ? Il est malheureusement impossible de trouver sa voix si l’on n’ose pas être soi-même. Vous détestiez les maths mais vous aviez des facilités et vous vous êtes lancé corps et âme dans ce domaine ? Il est fort probable qu’aujourd’hui vous n’ayez pas un métier qui vous enthousiasme. Trouver sa voie et oser s’y engouffrer sans avoir peur du regard des autres est finalement salvateur car cela permet d’être épanoui au quotidien.

Gardez une chose à l’esprit : ceux qui vous aiment resteront toujours près de vous, quels que soient vos choix, en revanche, si vous vous lancez dans des projets qui ne vous intéressent pas, vous prendrez le risque d’échouer et/ou d’être malheureux toute votre vie !

4 – Oser être soi-même pour trouver l’amour

C’est le même principe que pour les amis ! Oser être soi-même est le seul moyen de réussir à trouver l’amour, le vrai, sans se soucier de ce que pensent les autres et sans être obligé de jouer un rôle toute sa vie.

Si vous ne réussissez pas à être vous-même ou si vous n’osez pas, vous allez indéniablement vous entourer de personnes qui ne correspondent pas nécessairement à vos valeurs, qui ne partagent pas la même philosophie de vie que vous. Au final, vous allez rencontrer quelqu’un et vous mettre en couple sans avoir un réel coup de cœur car l’ensemble de votre vie sera bâtie sur un mensonge.

Celles et ceux qui ont une sexualité non assumée souffrent lorsqu’ils n’osent pas être eux-mêmes. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut assouvir tous ses fantasmes, en revanche, il est important d’assumer son homosexualité ou sa bisexualité lorsqu’on la ressent pour ne pas connaître une trop grande frustration par exemple.

5 – Oublier la souffrance liée au mensonge

Ne pas oser être soi-même revient à mentir et cela peut engendrer de la souffrance. A moins d’être mythomane, mentir demande de nombreux efforts car il faut se souvenir de ce que l’on a dit, argumenter lorsqu’on est pris « la main dans le sac », etc. Pour éviter tous ces désagréments, mieux vaut tout simplement arrêter de mentir et oser être soi-même !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 étapes pour un bureau clair en permanence

6 – Mieux gérer sa vie

Il est beaucoup plus facile d’avancer sereinement quand on sait où l’on va, qu’on est motivé et sincère. Si l’on compare la vie à une création d’entreprise, on se rend compte qu’il y a toujours beaucoup plus de chances que ça fonctionne si on est impliqué, passionné et honnête. Vous rêvez d’avoir une vie à votre image ? Vous voulez rencontrer des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que vous ? Vous en avez assez de vous forcer, de faire bonne figure ? Osez être vous-même ! Une fois que vous aurez commencé un travail d’acceptation de votre nouveau vous, vous pourrez faire du tri et reprendre votre vie en main en la redirigeant vers la bonne direction.

7 – Être plus heureux

Voilà l’objectif de chaque être humain ! Oser être soi-même peut permettre d’être plus heureux car vous allez pouvoir toucher à votre rêve, être mieux accompagné et entouré. Assumer ses choix, vivre ce que l’on a envie de vivre et avancer vers ses rêves sont autant de facteurs qui rendent heureux et épanoui. Arrêtez de trouver de bonnes raisons de plaire aux autres et commencez par vous plaire à vous-même. L’image que vous tentez de dégager pour vous fondre dans la masse, parce-que vous êtes timide, que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous ou tout simplement pour faire plaisir aux autres n’est pas éternelle. Un jour, le masque tombera et vous regretterez d’avoir perdu tant d’années.

Être heureux ne devrait pas être une option si vous n’avez pas de problèmes de santé, que vos proches se portent bien et que vous n’avez pas de souci particulier. Apprenez à saisir votre chance, relativisez et focalisez-vous sur votre capacité à devenir vous-même.

Ce qu’il faut retenir

Oser être soi-même est indispensable pour bien gérer sa vie et être heureux. Chaque petite action qui ira dans ce sens sera un élément du moteur qui vous emmènera très loin, là où vous n’osiez pas aller. Peut-être que vous n’osez pas être vous-même car vous manquez de confiance en vous, dans ce cas, vous devrez travailler sur votre développement personnel. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que vous tirerez sans doute de grands bénéfices à être vous-même alors ne vous en privez pas !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

oser etre soi meme, oser être soi-même

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 7 bonnes raisons d’oser être soi-même

  1. BAMANA dit :

    Merci infiniment Olivier

Laisser un commentaire