Il existe plusieurs ingrédients pour avoir une vie plus équilibrée et être heureux : pratiquer une activité physique, la méditation, l’alimentation ou encore une sortie entre amis. S’amuser fait également partie de la recette du bonheur et n’est pas réservé uniquement aux enfants. Découvrez pourquoi le jeu va vous vous à aider à vivre mieux.etre heureux

Note : cet article invité a été écrit par Marie Di Maggio, rédactrice web SEO.

Les adultes aussi ont le droit de jouer

Il est compréhensible de voir votre vie d’adulte comme monotone ou ennuyeuse en comparaison avec vos jours d’insouciance en tant qu’enfant. Une sortie au parc, une journée à la plage, chaque occasion offrait une nouvelle opportunité de vous amuser sans barrières psychologiques. Aujourd’hui votre vie d’adulte est remplie de responsabilités, mais pourtant continuer à s’amuser est tout aussi important que ça l’était autrefois.

Selon l’Institut National du Jeu (the National Institute for Play), une organisation américaine dédiée à l’étude du jeu et à ses impacts sur les individus : « Le jeu est un portail vers la vitalité. Il génère l’optimisme, recherche la nouveauté, rend la persévérance amusante, amène à la maîtrise, renforce le système immunitaire, favorise l’empathie et promeut le sentiment d’appartenance à une communauté. ». Rien que ça ! Toujours selon les chercheurs, une vie sans jeu serait un facteur de risque aggravant en matière de santé. Si vous ressentez que votre quotidien est dépourvu d’amusement, c’est le moment de le réintégrer. Pour cela, il existe de nombreuses opportunités dans votre vie d’adulte pour renouer avec votre enfant intérieur.

Jouer est dans notre nature

Qu’est-ce que l’amusement ? En tant qu’enfant vous n’auriez probablement aucun mal à répondre à cette question. C’est une manière totalement naturelle de se distraire et d’apprécier le monde autour de soi, une pratique qui semble universelle. Jouer fait partie de notre héritage et émerge notamment des animaux au sang chaud et au cerveau le plus développé. Plus un animal est intelligent et plus il joue. Le jeu favorise la flexibilité et l’adaptation face à un milieu en perpétuel mouvement. Dans un monde imprévisible qui présente constamment de nouveaux challenges, tout ce qui peut aider une espèce à s’adapter contribue aussi à sa survie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  12 Manières de Décompresser après Beaucoup de Stress

Jouer offre donc un avantage considérable. Lorsque vous jouez, vous favorisez à la fois votre santé mentale présente mais aussi future, vous créez un terrain fertile à de nombreux bienfaits psychologiques pour être heureux. Rien de tel que le jeu pour combattre la dépression et entretenir des pensées positives. Pourtant, si la société donne la permission aux enfants de jouer, ce n’est pas le cas pour les adultes. Selon le Dr Stuart Brown, fondateur de l’Institut National du Jeu, le jeu est un langage universel de confiance. Cela ouvre un champ de possibilités infini pour de nombreuses activités à considérer. Peu importe ce que vous faites, lorsque vous vous amusez ou que vous profitez du moment, vous contribuez à créer votre propre bonheur.

jouer rend heureux

Les différentes manières d’intégrer le jeu à votre quotidien pour être heureux

Vous vous demandez peut-être comment intégrer le jeu dans votre vie ? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de planifier un grand voyage ou de dépenser la moitié de votre salaire pour vous amuser. Repensez aux choses que vous faisiez lorsque vous étiez enfant : faire des essayages, jouer à des jeux de plateau, explorer des lieux inconnus, etc. Ces jeux sont fondés sur votre interaction avec le monde et votre imagination, ils n’ont aucun lien avec vos moyens financiers. Peu importe que ces jeux soient légers, l’important est qu’ils vous apportent de la joie de vivre et du plaisir. Essayez-vous aux jeux d’intérieur ou d’extérieur, jouez à la marelle, essayez le karting, prenez une après-midi et partez à l’exploration d’un nouveau lieu. Si vous voyez une jolie fleur, arrêtez-vous pour la sentir, si c’est un vieux mur, mettez-y les mains pour en toucher le relief, abandonnez-vous à vos sens. S’amuser n’est pas uniquement limité aux jeux ou aux sports, l’art, la musique ou toute activité qui favorise l’expression créative est également une forme d’amusement. En réapprenant à vous amuser vous serez certainement mieux en mesure de vous détacher des petits problèmes du quotidien et d’apprécier le moment présent.

Vous l’aurez compris, s’amuser est une question d’attitude plus qu’une activité à part entière. Un esprit ouvert, de la spontanéité ou une pleine conscience sont les clés du jeu. N’hésitez pas à faire une liste des choses ou des activités qui vous rendaient heureux lorsque vous étiez enfant. Utilisez-la comme mémo et partez à l’aventure de nouveaux sentiers, rien de tel pour sortir de sa zone de confort et reprendre confiance en soi. Remplissez votre vie de choses qui vous font du bien. Comme dit Baloo dans le livre de la jungle : « Il en faut peu pour être heureux. ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pas le Moral ? 7 façons de vous remettre d'aplomb !

Marie Di Maggio, rédactrice web SEO.

Photos : DepositPhotos (licence)

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Être heureux : pourquoi jouer est-il important ?

  1. DOSSOT dit :

    Positivement d’accord avec vous Olivier. Pendant toute ma carrière de formateur en langues étrangères, j’ai fait jouer mes apprenants. Qu’ils fussent débutants en allemand ou avancés en FLE (Français Langue Étrangère), je les ai toujours aidés à retrouver l’enfant en eux. Certain.e.s s’y sont mis avec spontanéité et enthousiasme, d’autres avec quelque réticence voire culpabilité mais, dans l’ensemble, je n’ai JAMAIS eu de rejet. Le plus drôle dans, par exemple, un exercice de grammaire présenté de façon ludique, se situait dans les réactions des joueurs lorsque j’annonçais la fin du jeu :”Oh ! Non ! On veut continuer …” ou bien : “On rejoue encore une fois ?”. Pas étonnant que les progrès aient été rapides !

Laisser un commentaire