Pour devenir plus zen au quotidien

Juste pour s’amuser

Juste pour le plaisir

Je fais presque tout ce que je fais juste pour le plaisir.

Beaucoup de gens aiment se concentrer sur la discipline, l’atteinte de leurs objectifs ou le respect de leurs plans. Personnellement, je considère que cela n’a aucun sens.

Quel est le but ?

Vous échouerez entre un tiers et la moitié du temps. Ensuite, vous percevrez cet échec comme la conséquence de votre manque de discipline ou de votre incapacité à vous en tenir à un plan ou à un objectif.

En revanche, si vous vous débarrassez des attentes que vous fixez pour vous-même et que vous décidez de faire les choses uniquement pour le plaisir, ce sera une réussite totale.

Répétons cela pour bien insister : si procédez comme vous avez l’habitude de le faire, vous échouerez.

Toutefois, si vous vous débarrassez de vos attentes et faites les choses juste pour le plaisir, vous réussirez.

Prenons quelques exemples :

  • Si vous entreprenez 3 journées de randonnée dans les montagnes, et que vous passez la première et la deuxième journée, mais que vous êtes trop fatigué au milieu de la seconde journée, est-ce un échec ? Ça l’est si vous vous en voulez de ne pas être arrivé au bout, de ne pas avoir eu assez de discipline pour boucler le 3e jour. Mais c’est une réussite si vous aviez décidé au tout début de le faire simplement pour vous amuser et passer un bon moment.
  • Si vous commencez à écrire un livre, mais que vous n’arrivez qu’à la moitié au bout d’un certain temps, est-ce une réussite ou un échec ? C’est un échec si vous vous attendiez à le finir d’une traite et que vous êtes déçu de vous, car vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif. C’est une réussite si vous avez décidé de le faire pour le fun et que vous avez passé un bon moment.
  • Si vous lancez une affaire en ligne et qu’elle ne décolle pas au bout d’un an — est-ce un échec ? Je crois que maintenant vous avez la réponse. Prenez du plaisir à le faire, et ce sera toujours une réussite.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  La tendance à tourner le dos à ce qu’on veut vraiment

Si vous allez marcher, courir ou faire une randonnée, faites-le pour le fun. Ne le faites pas parce que vous recherchez certains bénéfices précis.

Faites des expériences dans votre vie pour vous amuser et non pour les possibles résultats.

Réveillez-vous chaque jour et faites quelque chose pour le plaisir sans forcément chercher à accomplir quelque chose de significatif derrière.

juste pour le fun

Chaque minute que vous avez la chance de vivre devrait être une occasion de vous réjouir et de profiter.

Cette façon de faire change tout ! Elle va au-delà de la considération de l’échec ou de la réussite, et conditionne votre attitude quand vous vous engagez à faire quelque chose, quand vous parlez à quelqu’un, lisez du contenu ou regardez quelque chose.

Votre humeur change, vous êtes plus gentil envers les autres, vous avez un sourire sur le visage.

Faites le poirier, mettez de la musique et dansez, chantez avec votre enfant, écrivez quelque chose avec le cœur léger et pur.

Faites preuve d’amour et de compassion, et manifestez la joie de vivre.

Vivez votre vie et faites les choses pour le fun !

Cet article m’a été inspiré par mon ami Suraj.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise complément à ce qui précède, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. À travers elle, je partage avec vous une méthode simple pour rendre n’importe quel projet fun et motivant.

Crédits photo : rangizzz

 

11 commentaires
  1. Pas toujours évident de s’amuser dans certaines circonstances mais je crois que oui, il faut toujours chercher à s’amuser par exemple en travaillant, en écrivant, ou encore dans les multiples taches de la vie quotidienne. Stoppons les « prises de tête » !
    Cette lecture m’inspire un nouvel « acro », complémentaire à ZIP (Zen, Indépendant et Positiver…): CAT comme mon chat et en langage acro Comment s’Amuser en Travaillant (et autres). Que je me dirai chaque fois que des « choses » m’ennuient !
    merci Léo et Olivier

  2. Merci infiniment de ce partage, et c’est un très bel objectif de vie. Olivier, peux-tu me dire s’il te plait ce qui te permets d’arriver à cet état? Tes croyances, tes dialogues intérieurs, tes images, tes sensations, tes émotions, tes sentiments, apprends nous chaque étape pour être unifier à un comportement qui me parait idéal à mes yeux, et pourtant pas encore accessible…En tout cas je souhaite une journée lumineuse à tous, et dit un grand merci,à Olivier

  3. Oui, vivre comme ça, c’est aussi ce qu’écrit Christian Bobin dans « l’éloignement du monde » en poésie.
    Vivre légèrement, souplement, gracieusement, ce n’est pas facile du tout, mais on essaie et on s’améliore petit à petit,on apprend.
    Il y a des moments où on doit être sérieux et concentré,quand on soigne un malade très grave, mais on peut être léger quand même dans sa tête, par exemple. Il faut que nous changions nos pensées.
    Merci pour ces idées toujours constructives, Olivier et tous.

  4. Cela fait du bien d’entendre autre chose que le focus, l’atteinte de nos objectifs, la discipline, le plan d’action, le challenge…
    Comme le dise également Esther et Jerry Hicks, lorsque mes émotions sont positives (joie, amusement, enthousiasme…), alors c’est que je fais le bon choix!

  5. C’est un petit message qui me revient en ce moment où justement je n’y arrive plus. On dirait que plus j’essai d’en prendre conscience et de trouver des solutions, plus je deviens sérieuse et que tout m’agace, rien n’est jamais assez et tout devient de plus en plus sérieux et noir. Je ne lis pas tout les articles, mais celui-ci je l’ai lu par hasard aujourd’hui et il me touche. N’hésite pas à nous envoyer d’autres petit message qui nous aiderais à atteindre ce lâcher prise dans la joie des petits moments. J’essai encore de trouver équilibre entre les obligations (qui faut bien prévoir et faire) et les moments présent et léger remplis de joie et de plaisir …

  6. cela me rappelle une histoire que j’ai lu: un moine bouddhiste connu (mais j’ai oublié son nom)se trouve dans un avion à côté d’un homme. Celui-ci lui explique que chaque fois qu’il essaye de méditer, il souffre de maux de tête et que plus il s’acharne, plus il souffre. Il demande donc à notre moine quoi faire, et celui-ci lui répond (la conversation se déroule en anglais): « just enjoy »

    1. excellente illustration de l’article avec l’histoire du « just enjoy  » afin d’éviter les prises de tête en tout genre.

      Merci Elayna de l’avoir partagé

  7. Merci pour cet article. C’est cela la solution. Faire les choses en s’amusant pour ne pas se sentir déborder et déprimer parce qu’on n’y arrive pas. Faire les choses en s’amusant. Merci encore.

  8. Ah oui s’il vous plait amusez vous plus, ça m’ennuie tous ces gens qui se prennent au sérieux tout le temps. je suis beaucoup plus efficace dans une ambiance de travail où on me laisse y mettre de la joie et les personnes qui sont toujours dans la compétition m’exaspèrent. Regardez autour de vous, il y a des personnes qui savent être légères, prenez soin d’elles, elles sont précieuses et contagieuses et ont envie de vous aider et souvent elles ne sont pas prises au sérieux. Mais bon, aller jusqu’au bout des projets n’est pas incompatible avec le fait de s’amuser et en ce sens vous pouvez les aider à aller jusqu’au bout.

  9. C’est exactement ce que dit Jim Carrey dans une interview et on voit bien qu’il le vit au quotidien, il s’amuse de tout, c’est un bel exemple de vie http://www.dailymotion.com/video/xl8dc1_la-spiritualite-selon-jim-carrey-interview-disjoncte_webcam
    a voir absolument, c’est plein de vérité très éclairante, je vous la conseille autant que les articles que traduit Olivier, des petites merveilles pour prendre conscience et profiter de la VIE.
    merci

  10. nous sommes trop sérieux, trop concentrés. Un peu de lâcher prise fait du bien. Artiste sculpteur je m’amuse à créer mes drôles d’oiseaux par exemple et je voudrais que chacun lâche son boulot pour, quelques moments par semaine et dans un lieu réservé à cet usage (personnellement j’ai toujours eu un atelier où tout peut rester en place) créer, avec les mains, pas avec la tête, comme un enfant et avec le plaisir de ne pas être observé. Pour soi seul !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.