Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Quand certaines personnes rêvent de trouver l’âme sœur et de dire adieu à la solitude, d’autres au contraire réussissent à s’épanouir en solo. Peut-on vivre seul et être heureux ? Comment faire pour réussir à se détacher des autres ? Voici quelques éléments de réponse.
1 – Dire « non » à la pression sociale
De nombreux célibataires ont du mal à faire face à la pression sociale. Être célibataire à 30 ans et plus suscite souvent la curiosité et dans certains cas de la gêne. Une femme qui approche de la trentaine et encore plus de la quarantaine alors qu’elle est seule et n’a pas d’enfant est malheureusement marginalisée.
La pression sociale a un impact important sur les personnes seules, lorsqu’elles y sont sensibles. Elles en viennent même parfois à se mettre en couple uniquement pour ne plus avoir à répondre aux questions de leur entourage.
Pourtant, être heureux seul est tout à fait possible, et les nouvelles générations, très individualistes, nous le prouvent chaque jour.
Dire « non » à la pression sociale, c’est accepter de ne pas suivre un chemin qui semblait tout tracé ; c’est choisir sa voie sans se la laisser imposer. Vous êtes célibataire et heureux comme cela ? Assumez-le et ne vous laissez pas influencer par le regard ou les conseils des autres.
2 – Apprendre à s’épanouir en dehors de la vie de couple
Tous les célibataires ne sont pas heureux et épanouis. La plupart d’entre eux cherchent l’amour, l’affection ou la compagnie. Le nombre impressionnant de sites de rencontre, le foisonnement d’activités réservées aux célibataires qui cherchent l’amour et bien d’autres indices laissent penser que trouver l’amour, le vrai, est finalement la quête d’une vie.
Pour être heureux seul, il est donc nécessaire de se détacher de tout ce que l’on a appris et d’intégrer l’idée qu’il est tout à fait possible de s’épanouir en dehors de la vie de couple. Être heureux tout seul n’a rien d’insurmontable et peut même s’avérer facile.
3 – Se fréquenter soi-même pour être heureux seul
Combien de personnes passent à côté d’elles-mêmes et de leur vraie personnalité ?
Enfants, nous avons tendance à suivre les idées de nos parents. À l’adolescence, la recherche de soi n’aboutit pas toujours à des résultats concluants.
Quand arrive le moment de se mettre en couple, il arrive que l’on s’adapte totalement au désir de l’autre, au point d’effacer une personnalité qui aurait pu avoir l’occasion de se révéler.
En d’autres termes, il peut être difficile de trouver le temps de se fréquenter soi-même ! Il est quasiment impossible de s’apprécier et d’être heureux seul si l’on ne se connait pas.
Le meilleur moyen de réussir à vivre seul sans en souffrir est donc de prendre le temps d’apprendre à se connaitre et s’apprécier. Devenez votre meilleur ami et vous verrez que vous n’aurez plus d’appréhension à passer du temps en tête à tête avec vous-même !
4 – Être davantage à son écoute pour être heureux seul
Prenez du recul et écoutez-vous ! Pour être heureux, il est primordial de savoir ce que l’on veut afin de répondre à ses propres envies et besoins. Vivre seul et être heureux est tout à fait possible, il faut simplement profiter de ce temps en solitaire pour faire le point sur ce qui vous tient à cœur et ce qui est moins important.
Plus vous vous connaitrez, plus vous vous écouterez. Et cela vous aidera à trouver le chemin vers lequel vous voulez aller. Au final, vous saurez si vous ressentez le besoin de continuer en étant seul ou si vous préférez trouver votre âme sœur.
5 – Voyager en solo
Voyager en solitaire peut être une excellente occasion d’apprendre à se connaitre et à s’apprécier. Être heureux seul signifie prendre du plaisir à passer du temps avec soi-même, sans personne d’autre. Cela s’apprend ! Le voyage est une très bonne école. Vous pouvez par exemple décider de partir à l’aventure avec votre sac à dos, dans les steppes mongoles ou au contraire vous inscrire à un voyage organisé et évaluer votre capacité d’adaptation.
Il existe mille et une manières de voyager en solo et de se tester, de voir comment on réagit aux différentes situations. Plus vous vous habituerez à passer du temps avec vous-même, plus vous vous rendrez compte que vous êtes de bonne compagnie !
6 – Se faire ses propres amis
Lorsqu’on se sépare, il est souvent difficile de gérer le cercle d’amis communs : qui puis-je revoir et qui dois-je éviter ? Se faire ses propres amis, des personnes qu’on a choisies et avec lesquelles on aime passer du temps, est quelque chose de très important.
Pour être heureux seul, il est nécessaire d’avoir des bases solides, des racines qui vous ancrent dans le sol et vous permettent de pouvoir avoir des moments de solitude acceptés par tous, sans dénigrement. Si vous réussissez à vous faire de vrais amis, alors ceux-ci seront toujours là que vous soyez célibataire, en couple et/ou avec des enfants.
Vivre seul ne signifie pas vivre loin de ceux que vous aimez, vous pouvez tout à fait être « seul » sans être solitaire ni ermite ! Seul peut simplement signifier que vous n’êtes plus en couple. Une fois que vous aurez de vrais amis, vous pourrez presque tout affronter, car vous saurez qu’en cas de coup dur, ils seront là.
Tout comme le socle familial, ils vous permettront de prendre du recul et ne vous en voudront pas si vous ne leur donnez pas de nouvelles durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Être compris et être aimé rend la solitude beaucoup plus acceptable.
7 – Désacraliser le couple et être heureux seul
Télévision, livres, quotidien… Tout nous pousse à idéaliser le couple et la vie de famille, pourtant, les divorces sont devenus monnaie courante et nous connaissons tous des couples séparés autour de nous.
Que vous soyez célibataire endurci ou que vous veniez de vivre une séparation, vous devez impérativement vous détacher de cette image idyllique du couple. Non, le couple n’est pas le Graal, non, on n’est pas systématiquement plus heureux à deux que seul.
Vivre à deux comporte des avantages (affection, finances, sécurité, etc.), mais comme dit le vieil adage « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Il n’est d’ailleurs pas étonnant que tant de personnes choisissent de se séparer : celles-ci estiment qu’elles sont plus heureuses chacune de leur côté qu’ensemble !
Être heureux seul est finalement un état d’esprit ! Vous pouvez ressentir cette joie en prenant conscience que la vie de couple n’est pas faite pour vous, en assumant votre besoin de célibat ou au contraire, en vous disant que votre statut n’est que passager.
Si vous avez choisi d’être célibataire et que vous pensez repartir à la quête de l’amour un jour, alors, n’oubliez pas de profiter de votre liberté actuelle. Si vous vous sentez seul et que vous avez du mal à vivre votre solitude, alors, forcez-vous à sortir et à faire des rencontres, il n’existe pas d’autre méthode pour combler le manque de compagnie.
Gardez tout de même à l’esprit que plus vous réussirez à être heureux seul, plus vous aurez de facilités à nouer des contacts avec les autres.
Être heureux seul est un tout aussi possible qu’être heureux en couple. Ces deux mondes offrent chacun des avantages et c’est à vous de décider ce qui vous intéresse le plus. Voulez-vous être heureux seul ? Pensez-vous que vous avez ce qu’il faut pour être heureux en couple ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez faire le choix qui vous convient le mieux.
Pour finir, j’aimerais partager avec vous une vidéo complémentaire intitulée « 9 pièges à éviter pour être heureux »
Bonjour ou peut on acheter le livre papier svp ?
Merci pour ce message tellement vrai ! Personnellement je vis seul et n’envie pas forcément la vie de couple ! Le problème est qu’aujourd’hui je deviens dépendant de ma liberté ☺️
Je vis seule depuis plusieurs années. J’ai pourtant des enfants bien que célibataire. Ceux ci (3 garcons) vivent avec ma maman avec qui je ne suis pas proche. Du coup mes enfants aussi sont loin de moi. Sans copain copine amis…j’ai développé des routines dans mon appartement qui meublent mes journées et me coupent l’envie d’aller au boulot car mon travail ne me plaît pas.
Je suis allée voir sur internet si il est possible de vivre comme ça et d’être bien. Car je me sent malheureuse incomprise, rejetée. Grâce à votre site ,je réalise que j’ai fait ce choix. Peut-être inconsciemment ou par la force des choses et que c’est le regard des autres qui me gênent et me font me sentir coupable de resentir le besoin de rester en retrait dan mon cocon. Seuls les besoins matériels et financiers me font aller vers les autres. Est-ce pour cela que je n’arrive pas à trouver une independance financière? Parceque indépendante financièrement, je serai encore plus solitaire que je ne suis déjà. J’ai attendu l’amour pendant de longues années, suite à plusieurs déceptions. Je ne voulais plus faire d’effort. Je me suis finalement résignée a vivre avec moi-même et j’apprécie le sentiment de liberté que j’ai qui se rompt chaque fois que je manque de sous pour gerzr mes charges de loyer factures nourriture soins de soi…
Maintenant que je sais que je n’ai pas a culpabiliser de ressentir du plaisir à être seule, j’ai juste à trouver comment équilibrer ma situation financière et mon bonheur sera meilleur.
J’ai éprouvé beaucoup de tristesse jusqu’à présent. J’ai fait de longues dépressions. C’était moi. Et personne d’autre. Etre heureuse viendra de moi et moi seule.
Bonjour moi je suis mi-lou car je suis solitaires par nature on ressent les regards de la société ça c’est sûr mais je m’en fous complètement.