Pour devenir plus zen au quotidien

Ce qu’il faut pour vivre avec légèreté

Comment vivre le moment présent ? “Quelque soit ce que le moment présent contient, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi.” ~Eckhart Tolle

Vivre le moment présentNote : cet article est une traduction de l’article The Elements of Living Lightly de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Aujourd’hui, je vais suggérer un petit changement dans votre état d’esprit qui peut changer votre vie.

Je ne vais pas garder le suspens. Le voici : ne pensez pas à tout ce qui se produit comme étant bon ou mauvais. Arrêtez de juger, arrêter de vous attendre à…

C’est un petit changement – tout ce que vous avez besoin de faire est dit “Ce n’était pas bon ou mauvais, cela s’est juste produit, c’est juste cela”. C’est minuscule, mais cela demande de l’entrainement, et incroyablement, cela peut vous botter les fesses.

Pourquoi ? Parce qu’avec ce petit changement, vous ne serez plus balloté de bas en haut en fonction des bonnes choses ou des mauvaises choses qui se produisent en fonction du fait que les personnes (et leurs actions) soient bonnes ou mauvaises. Vous apprendrez à accepter les choses comme elles le sont, et à vous déplacer dans ce paysage en pleine conscience.

Vous ne vous attendrez plus à ce que de bonnes choses se produisent (ou de mauvaises choses), mais vous prendrez juste les choses comment elles viennent, et serez satisfait avec tout ce qui se produira. Cela veut dire que vous ne serez plus désappointé, ou malheureux.

Quand certains voient certaines choses comme belles,
d’autres les voient comme laides.
Quand certains voient certaines choses comme bonnes,
d’autres les voient comme mauvaises.
~Lao Tzu

Un petit exercice

Faites ce petit exercice sur comment vivre le moment présent.

Pensez à quelque chose de bon qui s’est produit pour vous récemment, et comment cela a affecté votre état d’esprit. Maintenant, pensez à quelque chose de mauvais qui s’est produit, et ce que cela a fait à votre état d’esprit.

Maintenant, imaginez qu’aucun de ces évènements n’étaient bons, et aucun mauvais. Ils se sont simplement produits, ils ont existés.

Comment cela change, comment vous vous seriez senti comme résultat de ces évènements ? Ou comment cela change votre bonheur, votre humeur ? Comment cela change ce que vous faites en réaction ?

Quand vous arrêtez de juger les choses comme bonnes ou mauvaises, vous n’êtes plus chargé du fardeau des émotions de votre jugement, et pouvez vivre plus léger, plus libre.

Vivre le moment présent – Rien n’est bon ou mauvais

 

Hamlet a dit “Il n’y a rien de bon ou de mauvais, mais penser le transforme en l’un ou l’autre”.

Il avait raison. Sans l’esprit humain, les choses se produisent juste, et elles ne sont pas bonnes ou mauvaises. C’est seulement quand nous utilisons nos filtres ou notre jugement qu’elles deviennent bonnes ou mauvaises, belles ou laides.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cadeaux de Noël : Le Top 25 de ceux qui améliorent la vie pour moins de 10 €

Une mauvaise herbe est une seulement une mauvaise herbe quand nous ne l’aimons pas. Les enfants sont seulement vilains si nous n’aimons pas leurs actions. La vie est terrible uniquement si vous la jugez aussi mauvaise.

Mais qu’en est-il de ces tragédies vraiment horribles, comme une épidémie ou un tsunami ou l’Holocauste ? Bien sûr, ces choses sont mauvaises ? Bien sûr, à travers la lentille du jugement dans lequel nous avons été éduqués, elles sont terribles. Mais encore une fois, enlevez le jugement et alors… elles se sont simplement produites. La mort et la cruauté nous rendront probablement toujours tristes, mais elles se sont toujours produites et le feront toujours, que nous les aimions ou non.

L’auteur et survivant de l’Holocauste Victor Frankl a écrit à propos d’une femme riche qui a survécu à l’Holocauste, et qui était reconnaissante pour l’expérience, bien qu’elle ait beaucoup souffert, parce que cela lui a ouvert les yeux. Cela l’a transformée. Je ne dis pas que l’Holocauste était bon, mais peut-être que nous pouvons dire qu’il s’est produit. Cela sert de leçon – une que nous devrions écouter, par ailleurs, en ces jours de haine politiquement chargée, où nous accusons les immigrants et les minorités d’être la source de nos problèmes.

Il y a d’autres tragédies qui se produisent qui ne sont pas nécessairement mauvaises. Elles occasionnent des pertes dévastatrices, sans aucun doute, mais dans la vie, il y aura toujours des pertes, et les gens mourront toujours. C’est la manière dont nous les jugeons qui détermine nos réactions, et détermine si nous sommes capables de les gérer en restant sain d’esprit.

De grandes attentes

La seconde moitié de ce changement est aussi petit, mais tout aussi important : laisser tomber les attentes. Non pas les baisser, mais les éliminer.

Pensez à cela : quand nous avons des attentes, et que les choses ne vont pas dans le sens que nous attendions (ce qui arrive assez souvent, car nous ne sommes pas de bons pronostiqueurs), nous sommes désappointés, frustrés. Ce sont nos attentes qui nous forcent à juger si quelque chose est bon ou mauvais.

Quand vous attendez quelque chose d’un ami, d’un collègue, d’un membre de votre famille, de votre conjoint, et qu’ils ne sont pas capables de le donner, alors cela vous énerve, ou vous êtes désappointés. Cela engendre la colère. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’attentes – alors leurs actions ne seraient ni bonnes ni mauvaises, ce seraient juste des actions. Vous pouvez les accepter sans frustration, colère, tristesse.

Que se passe-t-il si vous partez en vacances, à un endroit pour lequel vous avez de grandes attentes, et que ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez ? Vous serez amèrement déçu, alors même que ce n’est pas la faute de l’endroit – c’est juste ainsi que l’endroit est. Ce sont vos attentes qui sont en cause.

Quand les gens vous déçoivent, ce n’est pas leur faute. Ils sont juste ce qu’ils sont. Ce sont vos attentes qui sont en cause.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 meilleures manières de réaménager votre semaine de travail

Vivre le moment présent – Le pourquoi

Mais pourquoi faire ce changement ? Pourquoi devrions-nous arrêter de juger ? Pourquoi devrions-nous arrêter d’avoir des attentes ?

Parce que les jugements nous bloquent de notre compréhension, et peuvent ruiner notre bonheur. Quand nous jugeons, nous ne cherchons pas à comprendre – nous sommes déjà arrivés à la conclusion. Si nous arrêtons de juger, nous nous autorisons à essayer de comprendre, et alors, nous pouvons agir de manière beaucoup plus intelligente, parce que nous sommes mieux informés par notre compréhension.

Juger nous rend malheureux. Tout comme nos attentes.

Quand nous laissons les jugements derrière nous, nous pouvons vivre dans le moment présent, prenant ce qui vient comme n’étant ni bon ni mauvais, mais simplement pour ce que c’est. Nous pouvons arrêter de ruiner notre bonheur avec nos pensées, et commencer à vivre à la place.

 Vivre le moment présent : Le comment

Donc comment commençons-nous à faire cela ? Par de petits pas, comme d’habitude.

1. Tout d’abord, commencez en étant plus conscient. Tout au long de la journée d’aujourd’hui, notez quand vous commencez à faire des jugements, notez quand vous avez des attentes, et quand les choses ne produisent pas en fonction de celles-ci. Avec le temps, vous en remarquerez de plus en plus, et serez plus conscient de ces types de pensées.

2. Ensuite, faites une pause à chaque fois que vous notez un jugement ou une attente. Respirez. Ensuite, dites-vous, “Aucune attente, rien de bon ou mauvais”. Répétez cela, laissez partir votre jugement ou vos attentes.

3. Troisièmement, essayez de voir les choses comme elles le sont, et de comprendre. Soyez curieux de savoir pourquoi les choses sont de la manière dont elles sont, pourquoi les gens agissent de la manière dont ils agissent. Enquêtez, pratiquez l’empathie, essayez de vous mettre dans la peau des autres personnes. Regardez le paysage de votre vie comme il est sans le filtre des jugements ou des attentes.

4. Ensuite, prenez ce qui vient. Vivez-le, dans le moment. Réagissez de manière appropriée, sans surréagir parce que cela ne s’est pas produit comme vous l’espériez ou le vouliez. Vous ne pouvez pas contrôler la vie, ou les autres, mais vous pouvez contrôler comment vous réagissez.

5. Ensuite, acceptez. Quand les choses se produisent, comprenez pourquoi elles le font, sans jugement, et acceptez-les comme elles sont. Acceptez les personnes pour ce qu’elles sont. Acceptez-vous vous-même, sans jugement, tel que vous êtes. Cela demande de la pratique.

6. Enfin, sachez que le moment présent, étant tel qu’il est, contient aussi des possibilités infinies. Et ces possibilités sont ouvertes une fois que vous voyez les choses comme elles sont sans jugement ou attentes.

Article par Léo Babauta

Crédit photo Nicolas Rivet

Recherches utilisées pour trouver cet article :

prendre la vie avec légèreté, prendre la vie comme elle vient, vivre avec legerete, comment prendre la vie avec légèreté, prendre les choses avec légèreté, https://habitudes-zen net/ce-quil-faut-pour-vivre-avec-legerete/, comment vivre avec légèreté, vivre plus legerement
6 commentaires
  1. Le principe est tres bien pour les mauvaises choses… Mais admettons qu.une bonne chose nous arrive… Pourquoi se priver de joie ? C est debile..

    1. Bonjour Tom 11 années après ce commentaire qu’en n’est t’il? Car la bêtise est infini et elle révèle possiblement les limites d’un être non celle de l’inifi…. Prononcé les mots et nous le sommes du débile…dans l’optique du bon et mal, débile à son opposé…d’ou la nécessité d’équilibrer ses pensées…et l’esprit est t’il la pensée ?
      Et débile est ce un jugement 😋 auquel cas il est nécessaire de ce mettre à la pratique et prêter attention à ses pensées 😊 y a du taff merci.

  2. Il y a de nombreux pays ou un personnage comme Hitler est très respecté, comme en Inde, ou la seconde guerre mondiale a été utile pour se débarrasser du joug anglais.

    Je crois qu’il faut simplement sortir du paradigme bien et mal, et plutôt faire la distinction entre ce qui marche pour soi et nous rend heureux, de ce qui ne marche pas. En gardant à l’esprit que par notre conditionnement de petits humains, notre jugement est nécessairement très très subjectif : http://www.dailymotion.com/video/xbiulj_comparaison-de-la-taille-des-etoile_news

  3. Merci Olivier, pour cette traduction. Très bel article, et très vrai 😉 J’ai commencé à mettre en pratique cela il y a quelques années, grâce à la thérapie, mais c’est excellent de se le remettre en mémoire.

  4. J’ai beaucoup tes articles, c’est une façon de voir la vie que je pratique depuis plusieurs années et je me sens très bien avec moi-même et tous les gens qui m’entourent. Je fais suivre à quelqu’un qui vit des moments difficiles en ce moment. Merci beaucoup.

  5. Aïe ! Etant psycho-rigide, rien ne fonctionne, je suis incapable de légèreté, j’adore imaginer le pire pour ensuite qu’il ne m’arrive rien (façon rusée d’anticiper, mine de rien !) en plus ça me porte chance car en effet quand je m’attends à une tuile il ne se passe rien.
    Lorsque j’ai passé mon Bac pro il y a quelques années, j’étais sûre de l’avoir et… je ne l’ai pas eu ! ça fait très mal de tomber de haut ! J’ai fais une dépression, je suis devenue anorexique (je m’en suis sortie grâce à la musique et à l’acupuncture) Bref, la pensée positive, faut pas généraliser : ça ne marche pas pour tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.