Commencer à voyager ultraléger

« Pour voyager heureux, voyagez léger ».

Antoine de Saint-Exupéry

En ce moment, je suis en voyage et un ami qui m’a généreusement laissé dormir sur son canapé a regardé mon petit sac à dos de voyage et a demandé comment je pouvais voyager avec si peu. Il s’est dit impressionné.

J’étais un peu surpris, car bien que j’aie déjà entendu ce commentaire, voyager juste avec un petit sac (généralement 4,5 kg ou moins) est devenu une chose normale pour moi. J’ai même des amis qui voyagent avec moins. Cependant, je me suis rappelé que j’étais loin d’agir comme tout le monde.

J’ai donné un conseil à mon ami pour commencer à voyager ultraléger, et je le recommande à tous ceux d’entre vous qui souhaitent en faire de même. Pour beaucoup en effet, voyager ultraléger c’est prendre une valise à roulettes. Personnellement, je trouve que ces sacs de voyage à roulettes ne sont pas très encombrants, parce qu’on peut monter les escaliers avec facilité ou les transporter partout en ville sans avoir à se soucier en premier de poser ses bagages quelque part. Toutefois, c’est tellement plus facile de voyager ultraléger.

Voici le conseil que j’ai donné à cet ami pour commencer à voyager ultraléger : commence par te procurer un petit sac à dos (moins de 20 kg), ensuite voyage avec ce qui rentre dans ce sac.

C’est par là qu’il faut commencer. Cependant, vous voudrez probablement des conseils sur ce qu’il faut mettre dans le sac, et comment voyager avec si peu. Voici donc quelques conseils pour commencer à voyager ultraléger :

voyage minimalisme comment voyager ultraléger

1. Je voyage avec un ordinateur portable léger (MacBook Air), quelques vêtements, mon téléphone, des écouteurs et des câbles de chargement, des articles de toilette ; c’est à peu près cela. Je garde aussi un coupe-vent léger pour le vent et les pluies légères (Patagonia Houdini). Pour finir, je complète mon bagage avec un masque oculaire, des bouchons d’oreille, une bouteille d’eau pliable et mon passeport. C’est tout ! Je ne garde pas de chaussures supplémentaires, de livres, de costume, de coussin de voyage, d’autres appareils photos que mon téléphone. En fait, je ne sais pas ce que les autres peuvent garder de plus, mais je n’en garde pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Email Zen : Purifiez votre boîte de réception

2. J’emporte des vêtements que je peux laver dans l’évier ou sous la douche et qui vont sécher pendant la nuit. Des trucs légers que je peux empiler. Souvent, il s’agit de vêtements de sport ou de vêtements provenant d’entreprises comme Outlier ou Patagonia qui se transportent facilement. Je ne garde pas assez de sous-vêtements ou de chaussettes pour chaque jour du voyage, car je les lave tous les deux jours. Je ne garde qu’un ou deux t-shirts supplémentaires. En fait, je porte généralement les deux mêmes t-shirts durant tout le voyage, même si c’est pour un mois. Personne ne s’est jamais soucié de ce que je porte lorsque je voyage.

3. Je garde un minimum d’articles de toilette : un petit rasoir électrique pour ma tête, un rasoir, une brosse à dents, du fil dentaire, de petits tubes de dentifrice et de crème à raser, un déodorant, un taille-ongles, de l’ibuprofène.

4. Pour les endroits où il fait froid, j’ai des sous-vêtements thermiques et quelques vêtements à manches longues (généralement tous les produits de la gamme Patagonia capilene), ainsi qu’un bonnet. Je n’ai pas l’habitude d’aller à des endroits où il neige (je ne sais pas pourquoi, peut-être que la neige n’est pas mon truc), donc je n’ai pas de vêtements pour faire face à ce temps.

5. Pour les endroits où il fait chaud, je garde des nu-pieds et des maillots de bain. Bien sûr, je laisse la plupart des vêtements utiles en temps de fraîcheur.

C’est suffisant pour un voyage d’un mois, et j’ai déjà voyagé ainsi à plusieurs reprises. Pour un voyage moins long (quelques jours par exemple), je pourrais peut-être emporter encore moins d’effets.

J’adore vraiment voyager de cette manière. Je suis même plus que disposé à sacrifier plus de choses pour le luxe de voyager ultraléger.

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus, même dans la vie de tous les jours.

Article original écrit par Léo Babauta.

Afin de vous donner un exemple plus concret d’une valise minimaliste, je vous invite à voir la vidéo suivante. Cela vous permettra de constater qu’il est possible de voyager léger tout en étant bien à l’aise.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Tags: , , , ,

3 commentaires on Commencer à voyager ultraléger

  1. mary dit :

    Une bonne idée et cela ne vous coûte pas cher de vous aider à bouger et à bouger simplement merci bcp voila agréable journée

  2. Maina dit :

    J’adore ce globe terrestre inséré dans le foyer de cheminée sur fond noir,c’est aussi un excellent moyen de voyager ultra-léger 😉

    Les conseils sont toujours aussi bons à prendre sur ce site. Savoir voyager ultra léger, c’est se simplifier le mouvement et le mouvement c’est la vie… Merci

  3. Lucien dit :

    Oui pas besoin d’avoir une tonne de truc, un bon plaid, un coussind e voyage est c’est partie 🙂

Laisser un commentaire