Pour devenir plus zen au quotidien

Le guide du radin : 50 astuces pour vivre frugalement

vivre frugalement pour faire des économiesMoment de confession : je suis un vrai radin.

Certains pourraient dire que j’apprécie simplement le fait de vivre frugalement et même si cela sonne bien plus positivement, la réalité est que je peux me conduire en vrai radin.

Je suis un vrai professionnel en ce qui concerne le « vivre frugalement ».

Si vous souhaitez donc savoir comment moins dépenser, comment devenir un vrai radin à votre tour ou trouver des astuces pour vivre avec 1000 € par mois ou moins, vous êtes au bon endroit.

Dans le présent article, je vous explique comment dépenser moins en appliquant quelques astuces.

Vivre frugalement n’a rien d’extraordinaire et ne pas dépenser d’argent n’a rien d’insurmontable. Suivez simplement le guide !

Je suis plutôt frugal et j’aime dépenser peu, mais parfois je pousse le bouchon un peu loin :

  • J’ai des t-shirts avec des trous dedans,
  • Je n’achète jamais des vêtements neufs,
  • C’est uniquement parce que mon actuel canapé a des trous que je consens à en acheter un nouveau,
  • Je cours avec ma paire de baskets jusqu’à ce que les semelles se décollent.

Vous devez comprendre que pour moi, vivre frugalement n’est pas qu’un choix, c’est tout un mode de vie.

Malgré tout, j’ai appris progressivement à dépenser peu en appliquant plusieurs astuces que je recommanderais aux autres.

Je ne pense pas que vous devriez avoir des trous dans votre canapé avant de penser à le remplacer ; et vous devriez définitivement remplacer vos chaussures de sport plus souvent que je le fais.

Il y a beaucoup de manières de faire des économies et de vivre frugalement sans arriver à certaines extrêmes.

Pourquoi vivre frugalement ?

D’abord, parce que cela vous permet de dépenser moins que ce que vous gagnez, et donc vous permet d’utiliser la différence pour rembourser vos dettes, économiser, investir, ou les trois.

Cela permet également de réduire votre niveau de stress. Ensuite, il faut savoir que si vous dépensez peu d’argent, vous ne serez pas obligé de travailler plus pour gagner beaucoup plus.

Cela veut dire que vous pouvez choisir de travailler moins, ou de travailler plus, mais de prendre votre retraite plus tôt ; ou même de prendre des mini-retraites.

Bref, le fait de vivre frugalement vous donne beaucoup d’options.

Je sais à peu près ce que je vais lire dans les commentaires parce que cela arrive régulièrement avec mes autres articles sur le sujet : « tu n’as pas de vie » ; « c’est ennuyeux » ; « tu pourrais aussi bien vivre dans une boîte » ; « tu devrais t’amuser un peu de temps en temps ».

Pensez-le si vous le voulez, mais je crois que j’ai une vie.

J’ai même une vie géniale ; une vie qui me permet de passer du temps avec ma famille, d’avoir des conversations de qualité, de lire, de sortir, de faire des activités divertissantes, de me concentrer sur ce qui est important et de gérer mon temps libre comme bon me semble.

J’ai une bonne vie.

vivre frugalement et dépenser moins

Vivre frugalement et dépenser peu : Voici mes astuces

Si vous souhaitez donc connaitre quelques astuces pour vivre frugalement et dépenser moins en voici quelques-unes. Je tiens à préciser que j’utilise la plupart de ces astuces, pas toutes.

1) Ayez une seule voiture. Beaucoup de familles ont deux voitures ou plus. En dehors de votre maison, votre voiture est probablement votre source de dépense la plus importante.

Si vous pouvez vous débrouillez avec une voiture, vous devriez le faire.

Ma femme et moi travaillons tous les deux, et nous avons 6 enfants. Pourtant nous avons appris à gérer tous nos déplacements avec une seule voiture. Vivre frugalement ne s’improvise pas !

2) Choisissez de vivre dans une maison plus petite. Ce n’est pas parce que vous pouvez vous payer une grande maison que cela veut dire que vous devriez le faire.

Je vous recommande de vivre dans une petite, mais confortable maison.

Bien sûr, je ne vous demande pas de vivre dans un studio d’une pièce avec une famille de 4.

Vous pouvez économiser des milliers d’euros par an en vivant dans une maison plus petite. Souvent, quand vous vous débarrassez des affaires inutiles, vous constatez que vous n’avez pas besoin d’une grande maison.

3) Utilisez une plus petite voiture. Encore une fois, vous économiserez des milliers d’euros juste en utilisant une plus petite voiture.

Par exemple, si vous utilisez une citadine plutôt qu’un SUV, cela vous permettra de faire d’importantes économies.

Choisissez une voiture confortable, sans tomber dans l’extravagance. Vous économiserez beaucoup de carburant de cette manière également.

4) Soyez locataire plutôt que propriétaire. Ce point va probablement provoquer un grand débat, comme c’est souvent le cas.

Ne croyez pas qu’acheter une maison est un très bon investissement.

Si vous calculez les intérêts que vous payez sur un prêt immobilier, le cout de l’assurance et de la maintenance, vous vous rendrez compte qu’il est souvent plus couteux d’acheter une maison que d’en louer une.

Et si vous décidez de louer, économisez de l’argent, et investissez ensuite la différence, vous pouvez avoir une longueur d’avance sur le long terme.

Maintenant, il n’y a rien de définitif sur ce point. Je vous conseille donc de peser les deux options tout en tenant compte de tous les couts.

vivre frugalement et moins dépenser

5) Recherchez d’abord des articles d’occasion. Si vous avez besoin de quelque chose — je veux dire vraiment besoin, pas seulement envie — regardez si une personne que vous connaissez en a un qu’il n’utilise plus ou dont il n’a plus besoin.

Envoyez un courriel à vos proches et amis ou demandez autour de vous pour voir si quelqu’un n’a pas l’article que vous recherchez. Vous pourriez être surpris.

J’étais sur le point d’acheter une imprimante, et j’ai appris que ma mère venait juste d’acheter une imprimante laser et n’avait plus besoin de son ancienne imprimante à jet d’encre.

J’ai ainsi économisé près de 100 euros.

Si personne dans votre entourage ne possède ce que vous recherchez, faites quelques recherches en ligne pour trouver des produits de seconde main.

N’hésitez pas à faire le tour des brocantes à domiciles ou des boutiques d’occasion. Vous pouvez faire une affaire si vous cherchez bien.

6) Supprimez l’habitude de manger au restaurant. Quand on fait le point, on se rend compte que le fait de manger régulièrement dehors est certainement l’une des plus importantes sources de dépenses.

En effet, une personne dépense en moyenne plus de 2000 € par an en mangeant à l’extérieur.

Les restaurants sont chers, y compris les fast-foods (sans mentionner les risques pour votre santé).

Il est donc beaucoup plus économique de cuisiner votre propre nourriture.

Dans ma famille nous créons un menu hebdomadaire, ensuite nous allons acheter les provisions, et nous cuisinons le déjeuner et le diner tous les jours.

Récemment, j’ai commencé à préparer ces repas le matin, ce qui nous permet de manger très vite quand nous arrivons à la maison.

C’est l’une des façons les plus efficaces de dépenser moins au quotidien !

7) Mangez dehors frugalement. Si vous mangez dehors, suivez ces astuces pour économiser de l’argent.

8) Apporter votre nourriture au travail. Au lieu de dépenser de l’argent pour manger à la pause de midi, apportez votre déjeuner depuis la maison.

9) Ayez une garde-robe minimaliste. Cette astuce ne conviendra pas à tout le monde, mais je recommande d’avoir une garde-robe minimaliste.

Je porte généralement des jeans et des pantalons décontractés, un t-shirt ou un polo, et des sandales ou des chaussures.

Je préfère des couleurs unies. Tout va avec tout, et je n’ai pas beaucoup de vêtements.

Cela m’empêche de stresser lorsque je dois trouver une tenue, et je n’ai pas besoin de beaucoup de vêtements. On peut tout à fait vivre mieux en dépensant moins pour se vêtir !

vivre frugalement et faire des économies

10) Arrêtez les achats impulsifs en ligne. C’était un problème pour moi jusqu’à ce que j’annule ma carte de crédit.

J’étais habitué à faire des achats en ligne, plusieurs fois par semaine.

Maintenant j’achète peut-être une fois tous les quelques mois, via PayPal ou en utilisant la carte de crédit de quelqu’un d’autre.

Je ne suis pas en train de dire que vous devriez aller aussi loin, mais comprenez que faire des achats en ligne peut être bien trop facile (vous n’avez même pas besoin d’aller dans un magasin) et que par conséquent, nous faisons trop d’achats impulsifs.

Il est inenvisageable de vivre frugalement quand on se connecte trop souvent aux sites de commerce en ligne.

Je vous recommande d’acheter en ligne uniquement s’il s’agit d’un produit dont vous avez absolument besoin, et si le fait d’acheter en ligne vous permet d’économiser de l’argent.

Faites aussi attention aux achats impulsifs.

Regardez l’astuce de la liste de 30 jours ci-dessous.

11) Ne faites pas de shopping. Ne fréquentez pas les centres commerciaux ou autres zones de shopping ou grands magasins pour vous balader et faire du shopping.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Surveiller vos envies de dépenses impulsives

Allez dans un magasin si vous savez à l’avance ce dont vous avez besoin, achetez cela et ensuite sortez.

Très souvent les gens font du shopping, avec une vague idée de ce qu’ils veulent, et se surprennent à acheter bien plus.

D’autres y vont juste pour s’amuser, considérant cela comme une forme de loisir. Cette habitude finit par couter cher.

Et les petits montants peuvent vraiment s’accumuler.

Pour vivre avec un petit budget, tenez-vous éloigné des zones de shopping et trouvez d’autres moyens de vous amuser pour dépenser moins.

12) Utilisez une liste de 30 jours. Pour en finir avec les achats impulsifs, je vous conseille de créer une liste de 30 jours.

Quand vous voulez acheter quelque chose (des médicaments ou de la nourriture, par exemple), mettez-le sur cette liste, avec la date à laquelle vous l’avez ajouté à la liste.

Et engagez-vous à ne pas acheter quoi que ce soit pendant au moins 30 jours après avoir bouclé votre liste.

Tenez-vous-en à cette liste. Vous verrez que vous achèterez beaucoup moins avec ce système.

13) Arrêtez la télévision par câble. J’ai arrêté la télé par câble. Cela me fait faire des économies tous les mois (environ 60 € ou plus de 700 € par an), et me force également à faire d’autres choses comme lire, avoir des conversations de qualité ou sortir.

14) Fréquentez les bibliothèques. Au lieu d’acheter des livres, empruntez-les. Les bibliothèques proposent également souvent de grands choix de DVD (en fonction du lieu où vous vivez), ce qui vous permet d’économiser encore plus.

15) Trouvez des loisirs gratuits. Trouvez des moyens bon marché de vous divertir.

Les loisirs finissent souvent par couter beaucoup d’argent. Cela coute en effet cher d’aller au cinéma, de sortir la nuit, d’aller dans des bars, etc.

En moyenne une personne dépense environ 1 800 € par an dans les loisirs (sans inclure le fait de manger dehors).

Maintenant, je ne suis pas en train de dire que vous ne devriez pas vous amuser, mais plutôt qu’il y a des moyens moins couteux de le faire.

16) Faites du sport, mais en dépensant peu. Faire du sport est important, mais cela ne doit pas vous couter beaucoup d’argent.

17) Restez en bonne santé. C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais rester en bonne santé peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur les visites médicales, les factures d’hôpital et la médecine sur le long terme.

Faites de votre mieux pour prévenir certaines maladies courantes, ce sera déjà un bon début.

Par exemple, vous pouvez commencer à manger sainement et à faire du sport. C’est simple et efficace.

18) Déplacez-vous en vélo. Même si vous possédez une voiture, vous déplacer en vélo vous fera économiser du carburant, et vous gardera en forme par la même occasion. Je recommande vraiment cela.

19) Faites du covoiturage ou prenez le bus. Vous ne voulez pas prendre votre vélo ?

Alors, trouvez un ami ou un voisin qui travaille près de vous, et faites du covoiturage. Ou, utilisez les transports en commun.

C’est une astuce simple, mais que beaucoup de personnes ignorent.

20) Marchez. Nous avons l’habitude de conduire pour nous rendre dans un magasin qui se situe au coin de la rue ou pour aller jusqu’à une école qui se situe à moins d’un kilomètre.

Ce que je recommande désormais, c’est de partir quelques minutes plus tôt, de marcher, de bruler quelques calories et d’économiser sur l’argent du carburant par la même occasion.

Cette astuce de vrai radin vous permettra en plus d’être dans une meilleure forme.

21) Vendez tout ce qui occupe inutilement de l’espace chez vous. Évidemment, cela ne vous fera pas gagner beaucoup d’argent, mais le radin frugal et minimaliste que je suis aime désencombrer son espace et gagner quelques billets en le faisant.

Organisez une vente de garage ou revendez ces choses dont vous voulez vous débarrasser sur eBay.

Il est incroyable de voir ce que certaines personnes peuvent acheter.

22) Offrez des cadeaux frugaux. Offrir des cadeaux peut vous faire dépenser beaucoup d’argent tout au long de l’année.

Vous gagneriez donc à le faire en dépensant moins que d’habitude. Fabriquez vous-même un cadeau ou offrez des produits comestibles.

Mes proches aiment beaucoup recevoir et offrir des gâteaux, par exemple.

23) Arrêtez de fumer. Ce n’est pas le moyen le plus facile pour économiser de l’argent, je sais.

C’est difficile, mais je l’ai fait, comme l’ont fait beaucoup, beaucoup d’autres.

Non seulement vous allez économiser de l’argent sur les cigarettes (qui sont très chères sur le long terme), mais aussi sur les couts associés (j’avais l’habitude d’acheter un soda ou une bière pour accompagner mes cigarettes) et bien sûr les énormes dépenses médicales à long terme.

En moins de 2 ans, j’ai économisé plus de 3000 € parce que j’ai arrêté de fumer. Vivre frugalement permet aussi donc de préserver votre santé.

24) Consommez l’alcool avec modération. Si vous consommez une ou plusieurs bières par jour, cela finit par couter beaucoup d’argent chaque mois.

D’autres personnes consomment même plus encore et cela revient plus cher.

Si vous pouvez prendre l’habitude de boire uniquement lors d’occasions spéciales, et de temps en temps avec des amis (pas tout le temps), vous économiserez beaucoup d’argent.

25) Consommez les friandises avec modération. Les desserts et les bonbons nous font cadeau de beaucoup de calories, mais n’ont aucune valeur nutritionnelle.

Et nous payons assez cher pour cela, en euros et dans la détérioration de notre santé.

Faites une croix sur les friandises (ne les éliminez pas complètement de votre alimentation) pour économiser de l’argent et réduire quelques calories.

26) Buvez de l’eau. Les sodas, cafés, jus, thés, alcools que nous consommons nous dopent de calories en plus de nous revenir cher.

Voici donc ce que je vous conseille : buvez de l’eau, économisez de l’argent, brulez des calories.

27) Groupez vos courses. Au lieu de faire une course ou deux par jour, regroupez toutes vos courses pour les faire en un seul jour.

Choisissez l’itinéraire le plus efficace histoire d’économiser du carburant et du temps.

Vous pouvez même faire quelques courses en ligne et ainsi supprimer les articles achetés de votre liste de course.

28) Restez à la maison. Devenir casanier peut ne pas sembler très excitant, mais cela peut vraiment l’être. J’adore rester à la maison avec ma famille. Nous faisons plein de choses amusantes ensemble.

Il m’arrive même de passer la journée seul à la maison quand mes enfants sont à l’école, et j’apprécie l’expérience.

Tout est calme et reposant, ce qui me permet de lire, de regarder un bon film ou de répondre à des commentaires sur mon blog et de faire un peu d’écriture.

Rester à la maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car cela vous évite de payer de frais de restaurant, de faire du shopping, d’acheter du carburant et d’autres accessoires.

29) Arrêtez d’utiliser des cartes de crédit. Les cartes de crédit ne sont pas mauvaises.

Et avant que vous ne me jetiez la pierre, je reconnais qu’elles peuvent être bien utilisées.

Si vous faites partie des gens qui utilisent bien les cartes de crédit, alors vous pouvez ignorer ce point et passer au suivant.

Sinon, les cartes de crédit rendent les achats trop simples, et cela finit par nous pousser à faire plus d’achats qu’il n’en faut.

À cela il faut ajouter le fait qu’elles peuvent vous couter beaucoup en intérêts si vous ne réglez pas votre facture complètement chaque mois.

Le citoyen lambda qui a au moins une carte de crédit a une dette de plus de 8 500 € qui y est associée.

Ne faites pas cette erreur. Voici comment je suis parvenu à m’en sortir personnellement.

30) Annulez vos abonnements. Avec l’abondance de site d’informations et de loisirs en ligne, avez-vous vraiment besoin de vous abonner à des magazines ?

Si l’on considère toutes les informations en ligne, avez-vous vraiment besoin d’un abonnement quotidien ?

Si vous pouvez avoir des DVD gratuits ou pour pas cher, avez-vous vraiment besoin d’un abonnement à votre vidéoclub local ?

Ne m’invectivez pas si vous estimez avoir besoin d’une de ces choses — je vous demande juste de considérer si elles sont vraiment essentielles — la réponse peut être oui.

Considérez aussi d’autres abonnements pour lesquels vous payez — je ne dis pas que vous devriez tout annuler, mais demandez-vous sérieusement s’ils peuvent être annulés sans une perte de valeur trop grande.

31) Bricolez de temps en temps. Je n’explorerai pas toutes les possibilités ici, mais souvent nous achetons des choses que nous pourrions fabriquer nous-mêmes pour beaucoup moins cher si nous étions un peu plus créatifs.

Bon, cela peut prendre un peu plus de temps et d’efforts, mais l’expérience peut être amusante, surtout si vous en faites un projet de famille.

Par exemple, avec ma femme et mes enfants, nous avons récemment fabriqué notre (très simple) bibliothèque avec seulement quelques planches au lieu d’en acheter une.

Si vous ne savez pas comment faire quelque chose, cherchez sur Internet. Vous trouverez sûrement des tutoriels.

32) Faites-le-vous même. Au lieu d’engager quelqu’un pour faire quelque chose, essayez de le faire par vous-même.

Bien sûr, cela prend plus de temps et d’efforts, mais c’est satisfaisant, et bien sûr moins cher.

Cela a également une valeur éducative, si vous ne savez pas comment faire quelque chose, encore une fois, faites une recherche sur Internet et faites un essai.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 habitudes à développer pour atteindre la stabilité financière et le succès

33) Cessez de payer des intérêts. Plus haut, j’ai mentionné les intérêts des cartes de crédit, des prêts automobiles et des prêts immobiliers.

Je considère que c’est une forme de gaspillage d’argent. J’ai déjà développé la question de la vie sans crédit par le passé, et je recommande cela.

Recensez tous les comptes ou prêts sur lesquels vous payez des intérêts, et voyez si vous pouvez éventuellement en éliminer le plus possible.

34) Réduisez la consommation d’aliments tout prêts. Les aliments surgelés, les aliments à mettre au micro-ondes, la nourriture industrielle, en somme tout ce qui est emballé et préparé pour votre confort est non seulement plus cher que quelque chose que vous cuisineriez vous-même, mais vous pouvez être certain que ce n’est pas très sain pour vous.

Je ne dis pas d’éliminer complètement ces aliments, mais d’en réduire la consommation.

35) Voyagez léger. Je ne voyage pas en ce moment, mais si vous devez voyager, un peu de planification peut vous faire économiser de l’argent.

Les billets d’avion coutent très cher, essayez donc de les acheter en avance, et cherchez de bons plans.

Vous pouvez aussi envisager de voyager en train.

Cherchez également à connaitre les différents tarifs de location d’une voiture, car ils varient grandement (ou utilisez les transports en commun s’il le faut).

Cherchez des logements bon marché, ou restez avec un ami ou une connaissance.

36) Cessez d’utiliser un téléphone portable. Je suis conscient que beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec cette suggestion.

Toutefois, si vous ne l’aimez pas, vous pouvez passer à la suivante.

Mais réfléchissez à ce qui suit : il y a 20 ans, la plupart des gens n’avaient pas de téléphone portable. Et miraculeusement, ils ont survécu.

Un téléphone portable n’est pas une nécessité. C’est un confort.

Quand les gens avaient besoin d’appeler il y a 20 ans, ils attendaient d’arriver à destination, ou se garaient pour le faire dans une cabine publique.

37) Coupez vous-même vos cheveux. Encore une fois, je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec cette suggestion.

Personnellement, j’utilise une tondeuse électrique pour me raser la tête.

C’est facile, ce n’est pas cher, c’est minimaliste et c’est sans danger. Je ne m’inquiète donc pas à propos de l’état de mes cheveux chaque matin étant donné que je n’en ai pas.

Cependant, je ne suis pas en train de dire que vous devriez vous raser la tête.

Beaucoup de personnes se coupent elles-mêmes les cheveux, dans beaucoup de styles simples, courts ou longs. Cela vous aidera à économiser du temps et de l’argent.

38) Entretenez les choses. C’est une évidence, mais beaucoup de gens n’y pensent pas souvent.

Si vous entretenez vos biens, ils dureront plus longtemps.

Vous dépenserez ainsi moins pour acheter de nouvelles choses.

Quand vous achetez un article qui vaut la peine d’être entretenu, prenez quelques minutes pour lire le manuel d’entretien, et créez une check-list de maintenance que vous pouvez attacher à l’objet.

Pour d’autres choses importantes comme la vidange de votre voiture ou les réparations, mettez-les dans votre agenda.

39) Économisez de l’énergie. Il y a de petites choses que nous pouvons faire pour baisser le montant de nos factures d’énergie.

Par exemple, je n’utilise pas de sèche-linge ou de chauffe-eau électrique. Je reconnais toutefois que c’est un peu extrême.

40) Économisez du carburant. Avec l’augmentation continue du prix du carburant, l’essence est devenue une dépense mensuelle majeure pour beaucoup de personnes.

Les petites économies que vous pouvez faire sur le carburant peuvent constituer un beau petit pactole au bout d’un certain temps.

41) N’achetez que des vêtements en solde (quand vous avez besoin de vêtements). Supposons que vous êtes un radin comme moi qui n’achète des vêtements que quand les anciens ont trop de trous aux bras ou aux jambes, mais maintenant vous avez besoin de nouveaux vêtements.

Vous en avez vraiment besoin. Au lieu d’acheter des vêtements neufs, je vous recommande d’aller dans des friperies qui proposent de beaux habits.

Vous pouvez aussi acheter des vêtements neufs, mais uniquement pendant les soldes (avec de préférence des réductions de 50%).

Cherchez des occasions, et vous ferez beaucoup d’économies.

42) Pensez à faire du télétravail. Faire du travail à distance ne signifie pas nécessairement que vous ferez le travail de vos rêves, mais c’est définitivement un pas dans la bonne direction.

En plus de vous permettre de travailler en sous-vêtements (qui n’a jamais rêvé de cela ?), faire du télétravail vous permet d’économiser de l’argent sur le carburant, sur les frais de restaurant (pour ceux qui mangent dehors), et sur les achats de vêtements de travail (tout ce que vous avez besoin d’acheter, ce sont des sous-vêtements, n’est-ce pas ?

Et non, n’achetez pas des sous-vêtements d’occasion).

43) Planifiez. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, si vous prenez l’habitude de penser d’avance aux choses qui vont arriver dans votre vie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Par exemple, si vous pensez à l’argent que vous allez dépenser dans la nourriture quand vous sortez, vous pouvez préparer un déjeuner ou un diner au lieu de manger dehors.

Si vous gardez sur vous une grande gourde d’eau glacée, vous n’aurez pas besoin d’acheter de chères bouteilles d’eau.

De même, si vous savez qu’un anniversaire va bientôt arriver, vous pouvez acheter un cadeau pendant les soldes plutôt que de dépenser plus à la dernière minute.

vivre frugalement pour dépenser moins

44) Cuisinez en avance. Si vous avez un jour de libre dans la semaine (ou même dans le mois), cuisinez votre nourriture en grande quantité et congelez-la en plusieurs portions.

Je ne fais pas cela tout le temps, mais cette habitude m’a déjà aidé à économiser de l’argent ainsi que du temps.

Si vous voulez faire de même, sachez qu’il vous faudra faire un plan précis, créer un menu, faire les courses qui s’imposent et enfin cuisiner assez de repas pour une semaine ou un mois.

Cela parait long, mais une fois que vous aurez fini, vous pourrez profiter sans souci de vos diners (et même de vos déjeuners).

Cela rend superflue la nécessité de manger dehors ou de s’adonner à la malbouffe quand vous avez faim, mais que vous êtes trop fatigué pour cuisiner.

45) Lavez moins vos vêtements. Certaines personnes portent des vêtements et les lavent ensuite, mais j’ai pris l’habitude de porter mes vêtements plus d’une fois s’ils ne sont pas sales.

J’utilise mon nez comme un test — je ne veux pas porter des vêtements qui sentent, et la plupart du temps les habits sont parfaitement propres.

Cela vous permet d’économiser sur la lessive.

46) Sécher les vêtements au soleil. Quand mes parents étaient jeunes, tout le monde utilisait des cordes à linge pour sécher les vêtements.

Maintenant les sèche-linges sont omniprésents, parce qu’ils sont rapides.

Cependant, si vous ne lavez pas une tonne de vêtements, il n’est pas difficile de prendre quelques minutes pour les accrocher.

Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent sur les frais d’électricité, et vos vêtements dureront plus longtemps.

47) Mangez moins de viande. Je ne suis pas en train de dire que vous devriez devenir végétarien, mais une fois de temps en temps, mangez des repas sans viande.

Les pâtes, du chili con carne végétarien, de la nourriture végétarienne indienne ou Thaï, des falafels avec de la purée de pois chiches, des pitas, des tomates et de la laitue… il y a beaucoup de repas sans viande qui sont succulents.

Et comme la viande est chère (enfin, la fraîche, pas celle en conserve), vous économiserez de l’argent en optant pour les repas sans viande.

Encore une fois, j’ai présumé que vous cuisinez de la viande fraîche et pas en conserve.

48) Faites des économies sur les courses. J’ai une famille de 8 membres, les courses sont donc une dépense majeure pour nous.

Avec quelques habitudes simples, nous avons réussi à économiser beaucoup d’argent sur les courses.

49) Organisez des Noëls frugaux. Noël est une fête qui coute cher, spécialement en Occident (si vous vivez dans un pays où les gens ne célèbrent pas Noël en faisant un grand nombre d’achats, ou ne le célèbrent pas du tout, sautez ce conseil).

Les gens s’embarquent dans des shoppings de folie.

Cela rend les revendeurs et les fabricants heureux, mais qu’en est-il de votre compte en banque ? Sortez de ce cercle vicieux et trouvez des moyens bon marché de célébrer Noël.

50) Prenez des petits déjeuners pas chers.

Article original écrit par Léo Babauta.

Vivre frugalement est un véritable art et vous gagneriez beaucoup à envisager de commencer à vivre en vrai radin si votre objectif c’est de dépenser moins.

Même s’il ne s’agit pas d’une chose qui est nécessairement vite remarquée, beaucoup de gens (même dans votre entourage probablement) cherchent constamment des moyens de moins dépenser.

Vivre en radin peut donc être considéré comme une formule évoluée de ce mode de vie à peine voilé.

Avant de vous quitter, permettez-moi de partager avec vous cette vidéo complémentaire qui présente un moyen simple de faire des économies :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment vivre sans argent, vivre avec peu d\argent, comment devenir radin, devenir radin, comment dépenser moins, astuce radin, vivre sans depenser, vivre pas cher
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
92 commentaires
  1. En gros tu prone la désocialisation : plus de contact avec les autres , plus de sortie plus de loisirs … ces conseils valent peut étre pour quelqu’un qui à une famille et plus de 30ans mais pour personne d’autre ne faisant pas partie de cette catégorie je suis désolé , le contact social est la seule chose qui me fait tenir !

  2. Je trouve tous les conseils donnés ici plutôt sensés, ils ne font que rappeler ce que l’on peut considérer comme des habitude saines et naturelles qui rejoignent des préoccupations écologique et sociale: la consommation ne peut croitre indéfiniment car les ressources qui sont à notre disposition sont limitées et leur exploitation engendre la dégradation de notre environnement.
    Pour lutter contre les dérive de la surconsommation il faut chasser de nombreuses mauvaises (et souvent couteuses) habitudes.

  3. J’adore tes conseil, il est vrai que la plupart des gens dépenses sans compté et quand ils sont dans la merde, ils ont besoin de nous. Je suis pas radine mais je fais attention et je mets de l’argent de côté tout les mois comme sa j’ai pas de mois dure. tout le monde devrait le faire. Pour moi c’est juste logique. On sait jamais de quoi demain sera fait.

  4. D’un autre coté si tous le monde suit ces exemple et ne consomme plus rien d’inutile la société s’effondre ( en tout cas sera obligé de muter dans des proportions imprévisibles ). Plus de consommation donc plus de production, plus d’ouvriers embauchés, plus de sous-traitant, plus de marchandise transportées, plus de point de ventes, plus de magasins à construire, des recettes fiscales qui s’effondre pour le gouvernement etc … En même temps de nombreuses sociétés s’en sorte très bien sans tous ça mais en acceptant certains inconforts et moins de sécurité sociale et médicale !

  5. j’ai l’impression que c’est ma vie ecrite en quelques regle c’est marrant mais personnelement je n’ai que 24 ans et l’argent que j’economise avec les courses, la recup etc…je m’en sert pour m’acheter des vetements et les loisirs mais tu as des enfants et je comprend ton fonctionnement continu mis le mot “radin” est fort pour quelqu’un qui eleve 8 enfant…

  6. Et pour les femmes : utilisez une coupe menstruelle !

    Si une femme remplaçait tous ses tampons et serviettes hygiéniques par une coupe (qui dure 10 ans), elle économiserait jusqu’à 2000 euros tout au long de sa vie ! Une économie non négligeable.

    Plus d’infos ici : http://www.easycup.fr –> aller sur le forum, on vous expliquera le fonctionnement de la coupe.

  7. Bonjour,

    Il y a la philosophie optimiser ce que l’on a (celle proposée dans l’article) et il y a la philosophie identifier ce que l’on veut vraiment et se donner les moyens d’y répondre financièrement (ma préférence).

    Au lieu d’être radicale et d’arrêter le téléphone portable, celui qui a un besoin occasionnel uniquement préfèrera une carte prépayée comme celle de Leclerc (le seul opérateur que je connais qui propose des chargements de 5 euros valable 12 mois renouvelable avec seulement 1,5 euro/pas de prélèvement soit 18 euros pour l’année).

    En revisitant ses prélèvements automatiques on peut aussi faire rapidement des économies. Il s’agit de vérifier que le service est en adéquation avec ses besoins (une assurance pour mobilier quand on a rien de valeur, un abonnement au site internet de votre banque quand un paiement à la connexion est suffisant, un compte internet/tv/tel ou un service séparé? etc.)

    Pour ceux qui le peuvent, habitez près de son travail (accès possible en voiture) et vous n’aurez plus besoin de dépenser autant pour votre abonnement des transports en commun et pourrez prendre le vélo.

    Bibliothèque oui mais seulement pour les classiques. L’inconvénient c’est l’organisation pour ramener les livres. Dans ce cas, acheter ses classiques d’occasion est une bonne alternative. Dès qu’on entre dans des thématiques spécialisées et récente, il faut continuer à acheter.

    Par ailleurs, je trouve dommage de devoir se priver de services secondaires quand on en a les moyens si c’est pour se faciliter la vie : femme de ménage, pressing, poubelles, etc.

    Au plaisir

  8. ps. : commencer par acheter ce que vous n’avez pas au lieu de remplacer ce que vous avez déjà (fini le dernier poste radio pour la voiture, la dernière machine pour faire le café, la dernière télévision, etc.)

  9. ps. Penser à la durée de vie et la seconde vie de vos achats. Par exemple, faire ou acheter des étagères, un cadre de lit, etc. avec du vrai bois au lieu de contreplaqué ; elles vivront mieux les déménagements et après le bois se récupère pour un autre meuble ou simplement pour le feu de votre cheminée.

  10. ps. Penser aux doubles usages d’un produit. Par exemple, un fauteuil qui fasse lit, surtout dans un petit appartement.

  11. ps. Acheter plusieurs exemplaires des même paires de chaussettes par exemple. Ainsi quand deux chaussette sont usées il reste encore une paire. Cela devient économique quand on achète des chaussettes de “luxe”.

  12. Bonjour,

    Je suis journaliste et je suis en train de réaliser un documentaire de 80 minutes sur les français qui vivent avec 1000 euros par mois. Je suis à la recherche d’une personne ( couple, famille, parent divorcé) que nous pourrons suivre pendant 5 jours et qui nous donnera tous ces conseils pour s’en sortir avec 1000 euro par mois. N’hésitez pas à me contacter ou à me donner des pistes.

    Je vous remercie.

    Eve BARTOLI : [email protected]

  13. la socialisation est notre cerceuille tout comme notre confort
    je pense que se monsieur a raison sur 99% de ses point le seule dessacord est l envi des gens a ne pas perdre se nouveau mode de vie futil je ne suis pas radin me moi aussi j economise car nous somme pauvre travailleur sans aucune gratification donc je ne voi pas pourquoi il faudrai enrichir ses gros riche marionetiste apre la democratie est la liberter de toute a chacun de se fair en****
    a chaque seconde ou de vivre simplement pour aprecier la vie telle con devrai la vivre

  14. je me retrouve beaucoup dans ces trucs j'aime pas le mot radin disons que je fait attention pour pouvoir économiser et en profiter autrement pas jeter l'argent bêtement.

  15. 52. Prenez des douche jamais de bain. Le bain détend mais sa ne détend pas la facture d'eau.

    53. Couper internet. Et oui avec se dernier conseil en plus de tout ce indiquez ( plus de portable, ne pas sortir , travail chez soi etc….) vous serez officiellement un insociable exclu de la société 😀

    54. Profité des courses. Car selon cette liste c'est le seul moment où vous pourrez voir autre chose que les 4 murs de votre maison.

  16. utilisez une tablette ou un portable et connectez vs sur internet avec des bornes wi-fi que l`on retrouve partout ds les grands centres ou sur vos voisins qui ne sont pas sécurisés ou partager leur mots de passe…faite du covoiturage pour aller au travail…faite du troc pour ne nommer que qq moyens vite fait…

  17. Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux

    Benjamin Franklin

  18. Je vis déjà de cette manière dite “frugale” , avec en plus l’allaitement longue durée, les couches lavables, coudre les vêtements moi-même ou rapiécer ceux qu’on me donne, et je n’ai vraiment pas l’impression de faire économies, j’y croyais et finalement beaucoup vivent des allocations diverses, voire de fausses déclarations.

  19. Bravo Olivier pour vos conseils
    je les trouve judicieux.

    Vous avez oublié de mentionner les impôts, il existe des moyens légaux ( je ne parle pas de frauder le fisc) d’économiser là dessus.
    et aussi les assurances.

  20. Très instructif, suffit de les mettre en pratique ! Je me retrouve facilement dans une dizaine de choses que je pourrais limiter pour économiser. J’ai également acheté un livre que le sujet, il semble que le plus dur est de passer à l’action et réellement appliquer ces règles.

  21. petite astuce : a défaut de toilette sèche vu que je suis locataire, je tire la chasse d eau une fois par jour, le soir de préférence avant d aller me coucher, pour ne pas accumuler le papier dans les toilettes, j ai mis a disposition une petite poubelle que je vide dans ma poubelle ménagère, j ai réalisé environ 50€ d économie d eau annuel…(en aparté je tire la chasse d eau pour le transit…lol)

  22. Bonjour,

    J’ai lu vos conseils et je me demande une chose : profitez vous de la vie ? Vous avez l’air d’économiser beaucoup d’argent. Qu’en faites-vous ? Les ménages n’ont souvent pas le choix : ils ont besoin de deux voitures. 6 enfants ? Si vous en aviez 3, vous feriez de grosses économies, non ? Les gens économisent pour se payer une grosse maison. Etre locataire ou propriétaire ? Pourquoi être locataire ? Vous payez un loyer et à la fin, vous ne possédez rien ! N’avez vous pas envie de léguer quelque chose à vos enfants ? Une maison peut être revendue ou louée. Donc soyez propriétaire. Aller au restaurant est un plaisir et puis ça nous évite de faire à manger, de faire la vaisselle etc. Vous ne voyagez pas !!! Vous ne devez pas avoir beaucoup d’anecdotes à raconter. Se couper les cheveux soi même ? Même un coiffeur professionnel ne le fait pas. En gros, si vous mettez en pratique tout les conseils que vous donnez, vous devez avoir un compte en banque bien garni. Mais qu’en faites vous de tout cet argent ?

    1. Bonjour là je suis d’accord avec vous j’ai l’impression de voir mon père : on a froid mais surtout pas plus de chauffage c’est cher!! J’ai pris beaucoup d’habitudes de radin (enlever le pourri des fruits, ne rien laisser perdre…) mais beaucoup jugent ca excessif. Sur le côté écologique c’est bien (et ca donne bonne conscience) et actuellement on a possibilité d’acheter et vendre ses vêtements sur internet (si on a encore un abonnement😊) mais pas d’eau chaude et jamais de voyage, c’est triste !!

  23. Bonjour,

    J’ai lu avec plaisir cette article. Pour répondre au message précédent, ce n’est est pas renier au confort et au plaisir de la vie qui est expliqué dans cette article. C’est la manière d’y arriver. Nous vivons dans un monde de rêve. Tout doit être simple et pour cela des personnes pensent pour nous sur tous les sujet de la vie et on le paye cher. ( société de consomation). On en est arriver à un point où on nous dicte presque ce que l on doit être et comment on doit y arriver. Sans aller trop loin dans la réflexion et pour résumé l article si on veut faire des économies il faut revoir nos mode de vie en utilisant intelligemment les ressource mise à notre disposition. ( j’entend par ressource tout ce qui touche à notre vie quotidienne). Mais la vrai question à ce poser, c’est:
    est on prêt ou a t on envie de le faire une fois que l’on en a prie conscience. Libre à chacun de choisir sa route.

  24. Ah bah ça c’est du beau boulot! Je me vois à lire tout ça. Bien sûr je ne fais pas “tout” ça. Mais je trouve ça super.

    Tout le monde devrait faire ça.

  25. Bravo,
    Ce qui m’a interpellé c’est l’astuce bonus pour la sécurité de la maison et porte d’entrée .
    Étant dans la sécurisation , je confirme que tout est très juste et sérieux .
    J’inscris votre site dans mes favoris …

  26. Là j ai peur!!! Oh Mon dieu !!

    Evidemment il y a de bons conseils mais quand j entends
    Ne sortez pas restez à la maison pour économiser, ne mangez pas, ne buvez pas!!

    On a qu’une vie sur cette terre alors passer sa vie comme ça non merci !!

  27. Quand je lis ceci j’ai froid dans le dos, mes parents m’ont élevé dans ces conditions, et j’en ai tant souffert que je suis en dépression sévère, je sors d’un trou où j’étais comme morte vivante. Quel égoïsme !

  28. Bonjour Olivier, je découvre ton site aujourd’hui et j’ai lu tes conseils avec intérêt.
    Je pense que nous avons tous le choix : dépenser, consommer ( comme nous sommes incités à le faire par la publicité par exemple, qui nous crée faux besoins et fausses envies )donc travailler pour payer tout ça, ou ne dépenser que pour l’indispensable et travailler moins, voire plus du tout ? Il faut juste savoir ce que l’on veut et l’assumer. Pour moi, la liberté n’a pas de prix et le temps de vivre non plus. Si on ne trouve pas son bonheur dans le travail, il vaut mieux reconsidérer son mode de vie.
    C’est effarant ce qu’on peut accumuler comme objets inutiles achetés parce qu’ils étaient en solde ou pas chers, ce qu’on peut acheter comme vêtements dont on se débarrasse 6 mois plus tard, etc, etc…
    Un bon moyen de faire des économies aussi : l’échange de services. Je raccommode tes vêtements troués et … au hasard, tu bêches mon jardin ?

  29. Je suis désolé mais certains de vos conseils sont vraiment exagérés et tirés par les cheveux…

    Dans le rayon conseil de dingue “je vous conseille de ne plus tirer la chasse même si vous faites vos besoins mais ne pas tirer la chasse durant une semaine vous fera gagner x euros à la fin de l’année… et oui… et je n’ai pas dit de ne jamais la tirer (comme vous conseils…) !!!”

    Vous pouvez aussi éviter d’allumer votre télé (après tout en 1850, comment ils faisaient hein???…) et même de vivre à la bougie… vous économiserez l’edf…

    Idem pour le chauffage, rien de mieux qu’on bon vieux feu de bois tous devant la cheminée pendant 5 mois… et si vous etes à 5 degrés dans la maison et bien mettez deux pulls…

    Je comprends certaines économies (une voiture au lieu de deux ect…) mais alors arrêtez le portable ou ne plus du tout aller dîner…???

    Vous vivez parfois??? c’est pas quand vous serez mort que vous profiterez temps en temps d’un bon resto ou de partir en voyage… je trouve que vous exagérez beaucoup trop et que s’il faut être responsable à ne pas jeter l’argent par les fenêtres, on tombe pour certains conseils dans une avarice et pingrerie ridicule et qui pour ma part me rebute…

    Dieu merci que mes amis et ma famille n’ont pas cet état d’esprit aussi avare, quelle horreur !!! et ce n’est pas une question de richesse ou argent d’aller faire un resto une fois par mois ou garder son abonnement 20 euros illimité chez Free !!! il ne faut pas non plus dépasser les bornes !!!

  30. Olivier,
    Comme beaucoup l’ont dit, ces 50 astuces entrainent une sévère baisse du niveau de vie. C’est bien pour contrôler ses dépenses, mais il ne faut pas non plus tomber dans le trou inverse : garder tout son argent et ne plus rien faire. Ce serait contre-productif et malsain.

    Je pense plutôt qu’il est possible de dépenser malin : dépenser moins tout en obtenant toujours autant. C’est par exemple utiliser Airbnb pour ses vacances, Groupon/LaFourchette pour les restaurants, un fournisseur d’électricité moins cher qu’EDF…
    Voici un article qui explique bien ma pensée : http://www.etreunrenard.com/moins-depenser/

    Il donne pas mal d’astuces pour économiser sans altérer son niveau de vie 😉

  31. De très bons conseils ! Le meilleur étant celui de l’énergie en ce qui me concerne, car en m’y intéressant de plus près, j’ai réussi à réduire de plus de 25% mes factures eau/électricité ; il suffit de prendre de bonnes habitudes, et les économies sont au rendez-vous !

  32. Salut Olivier,

    Génial cet article, même si un petit peu extrême je trouve. La plupart des conseils tombent sous le sens, et même si il sera compliqué de tous les appliquer, je pense qu’en en prenant quelques un, il y a moyen d’économiser de l’argent.

    Après, il y a certains conseils qui permettent aussi de gagner de l’argent : par exe, au lieu de faire du covoiturage pour aller d’un endroit à un autre, ORGANISER un covoiturage et se faire payer le voyage (et plus) par les passagers.

    Nicolas.

  33. Bonjour Olivier,

    Ces astuces restent tout à fait valables. En ce qui me concerne je teste depuis 2008 de nombreuses méthodes pour économiser et ce qui me parait le plus efficace est :

    – de suivre son budget et ses comptes
    – de réaliser du fait maison
    – d’acheter en circuit court, directement chez le producteur ou le fabricant.

    Salutations

  34. Je trouve qu’il y a vraiment des super moyen de faire des économies, merci pour tout c’est info. Moi également j’en est une. Tout les petits pièce de monnaie (1,2,3,5,10,20,50 centimes) nous les gardons dans 2 boîtes et quand elles sont pleins un peu près une fois par ans, nous les apportons à notre boulanger et bouchers (ou nous allons souvent) et on échange nos petits pièces contre des billets ou même des pièces de 1 et 2€. Eux ils ont de la monnaie et nous sa nous débarrasser de tout c’est petit pièces qu’on n’utilise que très peu.

  35. À oui avec mon mari nous prenons toujours nos douches ensemble. Car quand il y en a un qui se lave l’autre profite de l’eau, et une fois qu’il a fini de se lavé il se rince pendant que l’autre se lave. Se qui nous fait économiser notre facture d’eau.

  36. Vivre comme des misérables quoi.

    Et si la solution n’était pas se priver de tout, mais chercher à gagner plus plutôt ? Attention, j’ai pas dit travailler plus, cela peut être un choix, j’ai dit gagner plus.

    louer sa voiture, une chambre, faire des investissements, etc.

    Je peut pas permettre que quelqu’un me dise quoi est “nécessaire” et quoi ne l’est pas.

    “Nécessaire” est un mot relatif.

    Dans je sais plus quel pays par exemple, internet est devenu un droit humain.

    La technologie en plus est un facteur d’économie, d’abondance. un agriculteur avec ses propres bras ne pouvait pas produire énormément, et cela affecte le prix de ses produits. Grace au seul tracteur, notre société a changé. Faut continuer à innover, faire économie d’échelle et rendre toujours plus de produits, toujours plus à la porté de tout le monde.

    Le “nécessaire” évolue selon l’époque, et moi (et beaucoup d’autres) je veut bien profiter de cette instant appelé vie.

    Me font horreur ceux qui renoncent a vivre pour survivre. Ils me font pitié. Comment ne pas vouloir l’abondance que l’on voit tout autour de nous ? tout les jours ?

    Des hommes et femmes sans désires, sans curiosité envers le monde, je me méfie.

    Vivre c’est voyager, découvrir, expérimenter.

    S’il y a un but dans la vie, c’est de prouver le plus possible de plaisir dans ce court période de temps qui est notre existence.

    Frugalité ?

    non merci, j’en ai assez eu dans mon enfance.

    P.S. je vais retourner à l’université à 30 ans passé car l’éducation aussi joue un rôle dans vos revenus.

    Jamais, jamais je vais accepter la privation avec fatalisme.

  37. Cela s’appelle la décroissance et c’est tout le contraire de ce que nos gouvernants et industriels prônent .
    Si tous le monde appliquaient ces préceptes le monde vacillerait …
    Nous sommes plus que des pousseurs de caddies et je souscris à la radinerie !

  38. Bosser 50h par semaine pour vivre comme un mendiant…tres peu pour moi…ces astuces sont en revanche bien pour les gens au rsa.
    La seile chose qui fait que je fais 9h 19h tt les jours c est que je m achete ce que je veux sans compter et sans rien devoir a personne…emmener mon magot dans ma tombe et trouver tout un tas d excuse (c meilleur a la maison qu au resto) pour engraisser mon pecule…pas mon truc…enfin si ca donne une demi molle a certains..pkoi pas

  39. Bonjour,
    Je me suis longtemps demandé la meilleure approche pour intégrer le concept d’économie dans un mode de vie et en lisant cet article, c’est tout bonnement ce à quoi je pensais. Effectivement c’est un mode de vie, aux premiers abords cela pourraient ressembler à la ringardise et au parfait radin, mais c’est un concept voilà tout, et pour moi une expérience inédite.
    Merci!

  40. La seule justification de toute vie sur terre est la transmission des gênes. Lorsque je lis qu’il faut ne pas faire d’enfants afin de jouir des derniers gadgets, je me demande si tout le monde se pose les bonnes questions. Notre style de vie “moderne” gaspille irrémédiablement des ressources irremplaçables, donc appartenant aux générations futures pour tout ce qui est futile et non indispensable. En leur laissant comme cadeau nos montagnes de déchets, dont certains ingérables (nucléaire, chimie,…). Notre façon de vivre utilise les ressources de plus de 3 planètes terre, lol! Sous couvert de libéralisme, nous soutenons un système qui exige de la croissance pour survivre, or une croissance infinie dans un monde limité est juste impossible et de ce fait sacrifie donc notre descendance.
    Comme le livre d’Yves Paccalet: L’humanité disparaîtra, bon débarras!

  41. Très bon conseils et OUI ma maison me ruine!!! Je vais passer à plus petit ou à la location TAXE FONCIÈRE ENTRETIEN JARDIN CHAUFFAGE LA RUINE

  42. Bonsoir,

    Vous vous adressez visiblement à des personnes qui n’ont pas vraiment de pb d’argent …

    parce que … je n’ai pas de voiture (ni deux ni une ni une grosse ni une petite), je ne mange jamais au restau (pas les moyens), je n’achète qu’en 2ème main et quand vraiment je suis coincée (machine à laver en panne et non réparable par ex), je n’achète de fringue qu’en solderie ou vides greniers, je ne voyage jamais et je pourrais quasi reprendre tous vos points comme ça …

    bref vous vous adressez à des personnes qui peuvent aller régulièrement au restau, s’offrir deux voitures, une maison, acheter neuf etc … et qui ne concernent pas les personnes qui sont en fin de mois dès le 8 ou le 10 …

    Aucun intérêt pour moi … (et sans doute pas mal de personnes) …

    j’avoue que faire tout ça non par nécessité mais par choix … si ça vous amuse …

  43. Bonjour,
    Mettre en pratique toutes ces astuces ne sera pas facile, mais je tenterai le coup. Merci de les avoir partagées.
    Au revoir

  44. Comme Blandine nous n’avons pas le choix pour l’instant et vivons exactement selon les principes de l’article mais le jour où nous pourrons vivre de manière plus à l’aise je ne me priverai pas. Ce n’est pas drôle de devoir compter chaque centime. Par exemple l’épicier du coin vend des oeufs d’une fermière (j’habite à la campagne) à l’unité 32cts, et bien parfois un soir, si on veut en manger on est bien content d’avoir 64cts (surtout en fin de mois). Les pièces que je trouve par terre je les ramasse. Avec ça, j’arrive à faire de petites économies chaque mois, qui sont en général bouffées par les imprévus.on doit faire pitié parce-qu’il arrive que certaines personnes nous aident sans qu’on ait rien dit ou demandé. Donc je suis d’accord avec cette article si la personne n’a vraiment pas d’argent sinon c’est une insulte pour les gens comme nous qui aimeraient bien faire des choses plus sympas .

  45. Je le trouve très bien cet article. Ma devise : dépenser moins pour travailler moins. Les gens ne se rendent pas compte que leur vie est carrément vampirisée par le Travail. C’est un bonheur de ne pas travailler et d’avoir du temps pour soi, pour faire ce que l’on a envie. Bref, de vivre. Merci pour cet article. Le luxe, quand on a adopté cette façon de vivre, c’est de n’être pas obligé de trimer tous les jours. J’ai un potager et un verger de 200 m2, qui me permet de manger des légumes toute l’année. Ce midi, c’est entrée de radis noir, salade avec oeufs (eux achetés), et pour dessert une compote crue de pommes et noix. Tout cela acheté m’aurait coûté 3 euros. Le soir c’est épinards (du jardin), salade à nouveau et compote à nouveau. Il faut préciser que je mange le plus souvent cru, et suis vegan. Je vous invite à visiter le site Regenere. Nous n’avons besoin que de fruits et de légumes.

  46. Salut Olivier,
    Je pense qu’effectivement il peut être intéressant de comprendre que, sur le long terme, il vaut mieux sacrifier certaines petites dépenses pour pouvoir utilisé l’argent économisé à meilleur escient.

    Concernant les cartes de crédit, ton conseil s’adresse plutôt aux américains qui ont bien souvent plusieurs cartes, avec un crédit adossé à chacune d’entre elles. Car j’aurais bien du mal à vivre sans ma CB, ne serait-ce que pour faire du shopping en ligne 😉

    Par contre, éviter les crédits, ça devrait être la base… Si l’on n’a pas assez d’argent pour s’offrir quelque chose (hormis un bien immobilier, voire une voiture), il est effectivement préférable d’économiser plutôt que d’emprunter 🙂

  47. Ah ces cartes de crédit! Elles ont pour but de nous faciliter la vie mais nous ruinent et nous tentent! En tout cas, tes conseils restent pertinents.

  48. Je n’ai franchement pas besoin de faire d’économie, je n’ai absolument aucun mois difficile et j’ai tout ce qu’il faut sur différent compte “en cas de crise”…

    Mais, on pourrait me dire “radin”. Je ne supporte pas payer le plein tarif des choses. J’ai des réductions sur TOUT ce que j’achète, sauf le loyer, évidemment !
    C’est vraiment très facile. il suffit de chercher un peu. Et évidemment, il ne faut pas être débile : Acheter + car on a une carte de crédit plutôt que du liquide, c’est de la débilité profonde. Acheter ses vêtements hors solde est une pratique de riche.

    Actuellement, il est possible de faire beaucoup de chose pour peu d’argent : voyager, manger dehors, sortir, avoir des activités avec d’autres personne, se faire plaisir…

    Je ne connais pas tout, et pourtant, j’ai un pouvoir d’achat tellement énorme !

    Mais je vous encourage tous à payer, et payer toujours + ! Je ne vous donnerai, bien sûr, pas mes tuyaux !
    Dépensez sans compter ! Car si vous faisiez tous comme moi… la France irait mal ! Payez la TVA, tous les types d’impôts et autres conneries ! Pour avoir un billet de train à 10€ il faut bien que d’autres payent 200€ !

    J’aime voir les gens payer 100€ ce que je paye 10€ !

    Si seulement les gens réfléchissaient un peu… ils ne viendraient pas se plaindre d’être pauvre !

  49. Hello,
    En lisant ton article, je suis désoler mais je te trouve pas radin. Pour moi un radin brimer l’essentiel, la tu donnes des idées pour être économe en tenant compte de ces capacité de budget. Je vis dans un immeuble et souvent entre voisin on met des carton de livre pour ceux qu’on veut ce débarrasser, c’est simple et un bon moyen de faire des liens avec les voisins. Ton article est super dans l’ensemble.

  50. Bonjour,
    Merci pour ces pistes d’économies. Contrairement à ce qu’insinuent certains commentaires, je pense que le but ce n’est pas d’accumuler de l’argent pour le plaisir et rien en faire. Personnellement je me retrouve à une période où je dois me serrer la ceinture drastiquement – alors que je suis déjà économe à la base, étant d’origine très modeste voire pauvre – pour payer des dépenses qui me sont imposées, je n’ai donc pas le choix. Et j’en suis arrivée à me demander comment économiser sur l’essentiel : la nourriture. Alors ça me choque quand certains disent que mettre 20 € par mois dans internet ce n’est pas une question d’argent. Ceci dit, chacun ses priorités.

  51. il y a de bonnes idées, certes, mais pas grand chose de nouveau mais moi j’ai une question, ou deux d’ailleurs pour le type qui a pondu ces 50 conseils, son blé il le l’économise pour quoi ou pour qui ? et il arrive à prendre du plaisir quelque part ? car pour moi le but de l’économie c’est réduire le gaspillage à néant, et savoir se faire plaisir à un moment en toute liberté et sans compter !

  52. Merci pour toutes ces astuces. J’ai relevé le défi de ne pas dépenser un rond pendant deux jours ayant accès à des légumes et des fruits un peu abîmés à mon boulot. J’ai calculé qu’en faisant ça toutes les semaines (mais je vais essayer de faire 3 jours par semaine), ça ferait l’équivalent de 15 jours sans frais dans le mois.
    Petite question: Tu es anglophone ? tu utilises des structures et du vocabulaire typiquement anglais (les idées aussi, mais j’aime bien tes idées 🙂 ) (par exemple : le moins tu … le plus tu” alors qu’en français on dit “moins tu .. plus tu …”
    “Définitivement” est aussi très anglais “definitely” et il y’avait d’autres choses encore.

  53. Bonjour,

    N’oubliez pas que lorsque l’on travaille à domicile il faut être déclarer, sinon gare au travil dissimulé, la sécurité sociale et aux impôts qui risquent de vous tomber dessus.

  54. je trouve que le terme de frugal et que les gens frugaux sont vite dédaignés et vus comme des personnes radines à cause de la société de consommation dans laquelle nous vivons, pourtant vivre de manière frugale devrait être, à mon sens, la manière normale de vivre.
    Je prévois et budgétise mes dépenses, pas au centime près mais je mets tjs de côté mes dépenses obligatoires, et sépare le restant en épargne et loisir (que je ne touche que lorsque j’estime en avoir besoin ou envie), et cela fait que beaucoup d’amis (souvent plus vieux que moi et ayant des dépenses courantes) qui dépensent à tout va me perçoivent comme très organisée et rigide alors que je pense juste gérer mon argent et ne pas avoir besoin de biens matériels toutes les semaines.
    J’ai souvent vu ces mêmes amis vivre au dessus de leurs moyens et se retrouver endettés très tôt, dès leur 20 ans et quelques, néanmoins qui voudrait d’une vie comme celle-ci? pas moi.
    Ils sont très souvent dans le déni en remettant leur manque de gestion financière sur le fait qu’ils sont jeunes et qu’ils auront toute leur vie pour le faire, chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, car s’ils ne peuvent pas gérer leur argent maintenant qu’ils n’ont qu’eux-mêmes à charge comment pensent-ils gérer les finances d’une famille sans avoir par avance pris l’habitude de budgétiser leur finance et donc sans connaître les bases?
    cela reste subjectif mais on manque cruellement d’éducation financière et ta chaîne est une véritable source d’enseignement dans le domaine, toujours de manière simple et facile à mettre en place.
    Bref, tu es géniale et ta chaîne l’est tout autant!! Bisous!

  55. Bonjour,

    Je trouve certains de tes conseils judicieux. En revanche, j’ai l’impression que tu économises pour ne pas stresser, parce que tu as peur de manquer ? J’espère que ce n’est pas la seule raison, car sinon c’est un peu triste.

    Personnellement si j’économise c’est pour vivre des expériences (voyager, lire).
    Je ne vois pas l’intérêt de se frustrer toute sa vie dans le seul but d’avoir un compte bancaire bien rempli. Mais j’ai l’impression que réussir à économiser pour toi est plus un challenge qu’une frustration.

    Ne perds pas de vue que tu as une seule et unique vie.Tu es proche du concept de minimalisme. Mais que fais tu de ton argent, à part le garder en cas de pépin ?

    Mes astuces (pas innovantes) pour avoir un peu d’argent de côté :
    – trouver une offre de téléphone plus intéressante ou renégocier son contrat
    – Pas besoin de tirer la chasse d’eau toutes les deux secondes parce que niveau écologie c’est pas tip top
    – acheter des vêtements sur vinted (moins cher et fait marcher l’économie circulaire)
    – dépenser son argent pour les loisirs en fin du mois et non en début de mois comme ça tu ne dépenses pas plus que tu n’as
    – visites de musées, et d’expositions gratuites
    – To Good To Go : une application qui te permets de faire tes courses pour 4€ au lieu de 12E
    – arrêter les abonnements types (cinéma, sport, etc)
    – j’utile des produits brutes et je fais mes cosmétiques – c’est meilleur pour mon corps, et la planète – ex. huiles vierges pression à froids, poudres indiennes, vinaigre de cidre, miel, citron, huiles essentielles, eaux florales etc)
    – dès que je fais un achat, je le note dans mon compte Excel, cela me permets de savoir où j’en suis

    Je ne suis pas d’accord avec ton commentaire sur l’acquisition d’une propriété.
    Il est vrai que dans certaines régions, il est moins intéressant financièrement de posséder un logement. Etre propriétaire à Lyon ou Bordeaux par ex ca à plus de sens tandis qu’à Saint -Etienne c’est moins utile. Je dis ça dans un état d’esprit de revente.
    Malgré cette logique, je pense qu’il est utile d’acheter si tu en as la possibilité. Avoir un logement c’est une assurance dans la vie.

    1. Concernant le choix de l’achat ou la location de son logement, ce que disent les chiffres publiées par l’INSEE en 2018 : En France le patrimoine brut des accédants s’élève à 265.000 euros, assez proche de ­celui des propriétaires sans emprunt qui atteint 285.600 euros, mais très loin des locataires dont la fortune se résume à 13.200 euros. A méditer…

  56. Des économies il va falloir en faire sur tout, vous avez raison. Avec l’inflation qui se profile, il faut s’attendre à des jours bien difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.