Pour devenir plus zen au quotidien

3 petites habitudes de discipline que vous pouvez pratiquer

3 petites habitudes de disciplineMême si je ne suis pas très attiré par l’idée d’être discipliné à chaque moment de la journée, il n’y a aucun doute que la plupart d’entre nous pourrions utiliser un peu plus de discipline dans nos vies.

Nous procrastinons, nous perdons du temps avec nos distractions en ligne, nous passons une journée entière sans finir ce que nous voulions vraiment faire.

Comment surmonter cela ?

Avec de la pratique. Ayez de petites habitudes de discipline efficaces, et entrainez-vous. Ne vous attendez à être parfait si vous ne pratiquez pas de façon délibérée et répétée.

Si vous voulez adoptez de réelles petites habitudes de discipline, ne soyez pas inquiet si vous n’êtes pas motivé. Profitez simplement du plaisir de pratiquer quelque chose pour lequel vous pouvez devenir bon. On a des sensations incroyables quand on apprend quelque chose de nouveau ; et ce sentiment merveilleux est ce qui peut vous motiver.

Que devriez-vous pratiquer ? Trois compétences simples qui peuvent être transformées en habitudes de discipline avec un entrainement strict.

Les 3 petites habitudes de discipline

Les habitudes qui fonctionnent pour moi sont principalement basées sur le fait de se parler tout seul :

1. Dites-vous, « C’est ce que je vais faire ensuite ». Au lieu d’avoir une longue liste de choses que vous voulez faire aujourd’hui, ayez simplement une chose que vous voulez faire maintenant. Au lieu de dire que vous allez faire cette tâche importante à un moment, dites que vous allez le faire maintenant. Plutôt que de vous autoriser à ouvrir aléatoirement des sites pour vous divertir, trouvez délibérément ce sur quoi vous voulez travailler ensuite. Choisissez une chose. Peu importe ce que c’est, mais faites en sorte que ce soit quelque chose d’important dans votre vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Les cheveux et les ongles poussent après la mort

2. Demandez-vous, « Quelle est la plus petite étape que je peux entreprendre ? ». La plupart d’entre nous cherchons quelque chose sur notre liste (mentale, digitale ou sur papier). « C’est trop difficile. » Donc nous le repoussons. Mais c’est parce que nous pensons au projet entier, qui comporte de nombreuses tâches. Vous ne pouvez pas faire un projet dès maintenant, mais vous pouvez ne faire qu’une seule tâche. Au lieu de dire « Je vais écrire ce papier parce qu’il le faut », vous devriez dire, « Je vais écrire 3 choses pour créer un aperçu de ce papier. » Si la plus petite tâche semble encore trop difficile, dites que vous allez simplement passer 5 minutes sur cette petite tâche dès maintenant. Ou juste deux minutes. Faites que ce soit ridiculement simple.

3. Demandez-vous, « Qu’est-ce qui m’empêche de me concentrer sur cette petite étape ? » Même si vous avez trouvé une tâche sur laquelle vous concentrer, et que vous l’avez divisée en toutes petites étapes, il y aura quand même des distractions ou de la résistance. Si vous ne procédez pas immédiatement à la plus petite étape de la tâche suivante, demandez-vous pourquoi. Qu’est-ce qui vous en empêche ? Pouvez-vous résoudre ce problème, fermer tous les autres onglets, couper votre téléphone, demander à vos collègues ou colocataires ou membres de votre famille de vous laisser tranquille 30 minutes pour que vous puissiez vous concentrer ? Pouvez-vous demander de l’aide, être responsable devant quelqu’un ? La solution la plus facile est généralement de couper court à toute distraction. Puis de passer à la plus petite étape suivante.

Une fois que vous avez fait ça, répétez le processus encore deux fois, en prenant quelques minutes de pause entre chaque tâche. Puis prenez 20 minutes de pause comme récompense. C’est votre séance d’entraînement. Si vous pouvez faire plusieurs séances d’entraînement chaque jour, vous allez devenir bon pour ça en un rien de temps.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques simples qui peuvent vous aider à améliorer votre auto-discipline et je vous invite à en découvrir une dans la vidéo ci-dessous.

Crédits photo : © vege – Fotolia

6 commentaires
  1. je pense que ces astuces peuvent vraiment aider à mieux faire avancer sur notre programme de la journée, ce qui nous permet d’éliminer peu à peu les taches et nous rapprocher de notre objectif. merci

  2. Après avoir passé des années à faire des to-do list plus ou moins réalistes et à me mortifier le soir venu d’avoir encore la moitié des actions à faire, je suis restée sceptique devant l’idée que l’on gagnait en productivité en divisant et planifiant ses tâches. Car pour ma part, je passais beaucoup (trop) de temps à préparer une to-do list que je mettais en action en stressant, ce qui ne me rendait pas forcément plus productive.
    Mais je commence à revenir là-dessus, parce que je vois bien que je commence spontanément par les actions simples qui ne me demanderont pas beaucoup d’effort ni de temps. Et que les grosses actions mal définies ou trop ardues au premier abord sont remises au lendemain. « Faites que ce soit ridiculement simple », vous avez complètement raison : aborder un projet par la face Nord n’est pas toujours raisonnable !

  3. bonsoir
    certainement, il faut de la displine dans nos vie, sinon on va perdre beaucoup de temps, et dieu sait combien le temps est si precieux, on a plusieur choses a faire tout les jours, personnelement, je commence ma journée par la chose la plus importante, je prend ensuite une petite pose, et je passe a la tache suivante, parfois je travaille tard la nuit, surtout je travaille a la maison, je suis styliste modeliste, mon métier demande beaucoup de concentration et de perfection, je doit aussi m’occuper de ma famille, mais avec le temps, ils commencent a me respecter et ne pas me deranger quand je travaille.
    Parfois, je change tout le programme, on sort, on passe la journée dehors, retrouver des proches, faire les courses, marcher aussi, voir l’ocean, tout cela me donne l’énérgie pour prendre soin de moi de ma petite famille, et travailler aussi, ainsi avec la discipline je profite de la vie sans aucun remord
    merci a tous
    bon courage
    mona

  4. Merci olivier. Je te suis maintenant depuis 5 mois. Et je suis vraiment reconnaissants pour tout ce que tu fait et c est grâce à toi que j ai créé mon site. Et mon objectif c est pouvoirs acheter ta formation bloggeur pro et moi je suis étudiant de 19 ans et je travaille pas pour le moment donc j ai pas les moyenne pour acheter ta formation. Merci pour tout ce que tu fait pour nous.
    Bonne journée.

  5. Merci Olivier

    Pour moi, la première étape a été d’imprimer ton message pour pouvoir le placer devant moi pour me recentrer !
    C’est fait !

  6. Merci beaucoup pour cet article, un pas de plus pour me permettre de remettre de l’ordre dans ma tête, dans ma vie et dans mon corps.
    Je débute sur ton site, j’y vais donc pas à pas .
    Personnellement j’évite d’imprimer, je recycle mes papiers traités,
    écrire me permets de de me concentrer sur ce que je lis et je suis dans une démarche « vers de le 0 déchets ».
    Tes articles m’encouragent vivement pour tous les projets que je désire mettre en oeuvre et, ma foi, ils sont fort nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.