Pour devenir plus zen au quotidien

38 leçons de vie que j’ai apprises en 38 ans

leçon de vieC’est au fil du temps qu’on tire des leçons de vie : leçon de vie sur l’amour, sur la famille, sur l’espoir, sur la confiance, sur l’argent ou le bonheur… la liste pourrait être encore longue. À l’approche de la quarantaine, beaucoup d’entre nous ont envie de faire le point, de réfléchir sur leur existence qui se rapproche du demi-siècle et qui semble pourtant si souvent courte. Le temps passe vite et chaque belle leçon de vie nous permet d’aborder au mieux la suite pour être plus heureux, tout simplement !

Aujourd’hui, j’ai 38 ans.

Je suis sur cette Terre depuis près de quatre décennies. Être dans une ville comme Paris, où on peut mesurer l’âge de certains bâtiments en millénaire, aide à mettre en perspective ce petit clignement d’yeux. Et pourtant, je suis étonné de voir que j’ai déjà parcouru tout ce chemin ─ j’ai l’impression d’avoir tout juste commencé.

Je ne suis habituellement pas du genre à faire tout un foin de mon anniversaire, mais comme toujours, cela m’a donné l’opportunité de réfléchir. Je pensais partager certaines des leçons de vie que j’ai apprises, pour que cela serve de guide pour ceux qui démarrent tout juste.

Cet article est pour mes enfants, qui me manquent énormément, séparés de moi par un continent et un océan. J’espère que cela éclairera un peu les chemins qu’ils devront emprunter à l’avenir, bien que je sache qu’ils vont trébucher tout autant que je l’ai fait.

Ce recueil de leçons de vie est pour vous, Chloe, Justin, Rain, Maia, Seth et Noelle. Je m’excuse d’avance pour la longueur du texte.

38 leçons de vie que j’ai apprises au cours de mes 38 ans

1. Ravalez toujours votre fierté et excusez-vous. Être trop fier pour s’excuser ne vaut jamais le coup ─ votre relation n’en tire absolument aucun bénéfice -. Cette leçon de vie vaut à tous les âges.

2. Les possessions ont encore moins qu’aucune valeur ; elles sont nuisibles. Elles n’ajoutent aucune valeur à votre vie, et vous coûtent tout. Pas seulement l’argent nécessaire pour les acheter, mais aussi le temps et l’argent dépensés pour aller les acheter, pour les conserver, pour s’inquiéter à leur propos, pour les assurer, pour les réparer, etc.

3. Ralentissez. Se presser vaut rarement le coup. On profite mieux de la vie en prenant son temps… une leçon de vie à méditer.

4. Les objectifs ne sont pas aussi importants que nous le pensons. Essayez de travailler sans pendant une semaine. Vous verrez, vous pouvez faire des choses super sans objectifs. Et vous n’avez pas besoin de les gérer, ce qui vous permet de supprimer un peu de bureaucratie de votre vie. Vous êtes moins stressés sans objectifs, et vous êtes plus libre de choisir des chemins que vous n’auriez jamais envisagés sans cela.

5. L’instant présent est tout. Tous nos soucis et nos plans d’avenir, toutes ces choses du passé qu’on se rejoue ─ tout cela est dans notre tête, et cela nous distrait du fait de profiter pleinement l’instant présent. Carpe diem ! Laissez tomber tout ça, et concentrez-vous simplement sur ce que vous faites, en ce moment. De cette façon, chaque activité peut s’apparenter à de la méditation, c’est un peu la leçon de vie de Bouddha.

6. Quand votre enfant vous réclame de l’attention, donnez-lui-en toujours. Donnez à votre enfant toute votre attention, et plutôt que d’être ennuyé par l’interruption, soyez lui reconnaissant de vous rappeler de passer du temps avec ceux que vous aimez. Cette jolie leçon de vie me tient particulièrement à cœur, moi qui suis actuellement loin de mes enfants.

7. Ne vous endettez pas. Cela inclut les cartes de crédit, les prêts étudiants, les prêts immobiliers, les prêts personnels, les prêts automobiles. Nous pensons qu’ils sont nécessaires, mais ils ne le sont pas, loin de là. Ils causent davantage de maux de tête qu’ils ne le valent, ils peuvent ruiner des vies, et ils nous coûtent plus que ce qu’ils nous apportent. Dépensez moins que ce que vous gagnez, faites sans tant que vous n’avez pas l’argent.

leçons de vie

8. Je ne suis pas cool, et ça me va très bien. J’ai gâché beaucoup d’énergie quand j’étais plus jeune car je m’inquiétais du fait d’être cool. Moralité : c’est bien plus amusant d’oublier tout ça, et d’être simplement vous-même.

9. Le seul type de publicité dont vous avez besoin c’est un super produit. S’il est bon, les gens se passeront le mot pour vous. Toute autre sorte de marketing est hypocrite.

10. N’envoyez jamais un mail, un texte ou un message qui serait mal vu aux yeux du monde. À l’ère digitale, vous ne savez jamais ce qui pourrait se retrouver en place publique.

11. Vous ne pouvez pas motiver les gens. Le mieux que vous puissiez espérer est de les inspirer avec vos actions. Les gens qui pensent qu’ils peuvent utiliser une « science » comportementale ou des techniques de management n’ont pas passé assez de temps à en être les objets.

12. Si vous voyez que vous nagez avec tous les autres poissons, nagez à contre-courant. Ils ne savent pas non plus où ils vont. Retenez cette phrase qui vous servira de leçon de vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

13. Vous échouerez à un tas de trucs, mais ce n’est pas grave. Nous sommes tellement coincés à essayer de faire quelque chose, à essayer toutes les choses importantes, à ne pas manquer quoi que ce soit d’important, que nous oublions le simple fait que nous ne pouvons pas tout faire. Cette réalité physique implique que nous allons manquer beaucoup de choses. Nous ne pouvons pas lire tous les bons livres, regarder tous les bons films, aller dans toutes les plus belles villes au monde, mangez dans tous les meilleurs restaurants, rencontrer tous les gens géniaux. Mais le secret, c’est que la vie est meilleure quand on n’essaye pas de tout faire. Apprenez à profiter de la tranche de vie que vous vivez, et la vie s’avèrera merveilleuse.

14. Les erreurs sont le meilleur moyen d’apprendre. N’ayez pas peur d’en faire. Essayez simplement de ne pas répéter les mêmes trop souvent.

15. Les échecs sont les fondations du succès. Sans échec, nous n’apprendrions jamais comment réussir. Donc échouez, plutôt que d’essayer d’éviter l’échec et d’en avoir peur.

16. Le repos est plus important que vous ne le pensez. Les gens travaillent trop, oublient le reste, et puis ils commencent à détester leur boulot. En fitness, vous voyez cela constamment : des gens qui s’entraînent pour un marathon implosent parce qu’ils ne savent pas comment laisser reposer leurs muscles et leurs tendons froissés. Des gens qui essayent d’en faire trop parce qu’ils ne savent pas que le repos est le moment où leur corps s’affermit, après le stress.

17. Il y a peu d’emplois qui égalent un bon livre, une bonne marche, un bon câlin, ou un bon ami. Et tout cela est gratuit. Il existe aussi des livres ou des blogs qui parlent des leçons de vie !

18. Être mince et en forme n’arrive pas en une nuit. C’est un processus long, un processus d’apprentissage, quelque chose qui arrive par petits morceaux sur une longue période. Je m’améliore depuis cinq ans maintenant, et j’ai encore plein de choses à apprendre et à faire. Mais les progrès que j’ai faits sont incroyables, et c’est un voyage fabuleux.

19. La destination n’est qu’une infime partie du voyage. Nous nous préoccupons tellement des objectifs, du futur, que nous manquons toutes les choses super en chemin. Si vous êtes fixé sur un objectif, au final, vous ne savourerez pas le fait d’y être arrivé. Vous vous préoccuperez de votre prochain objectif, de votre prochaine destination.

20. Une bonne marche guérit la plupart des problèmes. Vous voulez perdre du poids et vous mettre en forme ? Marchez. Vous voulez profiter davantage de la vie mais dépenser moins ? Marchez. Vous voulez guérir du stress et vous vider la tête ? Marchez. Vous voulez méditer et vivre dans l’instant ? Marchez. Vous avez du mal avec un problème dans votre vie ou votre travail? Marchez, et éclaircissez vous l’esprit. Pas besoin de partir en voyage pour tirer des leçons de vie.

leçons de vie

21. Abandonnez vos attentes. Quand vous avez des attentes à propos de quelque chose ─ une personne, une expérience, des vacances, un boulot, un livre ─ vous le mettez dans une case déterminée qui n’a que peu de choses à voir avec la réalité. Vous créez une version idéalisée de la chose (ou de la personne) que vous essayez ensuite de faire coïncider avec la réalité, et vous êtes souvent déçu. À la place, essayez de faire l’expérience de la réalité telle qu’elle est, de l’apprécier pour ce qu’elle est, et d’être heureux comme sont les choses.

22. Donner est tellement mieux que recevoir. Donnez sans attente de recevoir en retour, et cela devient un acte plus pur, plus beau. Trop souvent nous donnons quelque chose et attendons de recevoir à égale mesure en retour ─ ou du moins de recevoir de la gratitude ou de la reconnaissance pour nos efforts. Essayez de vous débarrasser de ce besoin, et ne faites qu’offrir.

23. La compétition est rarement aussi utile que la coopération. Notre société est régie par la compétition ─ arracher la gorge de l’autre, la survie du plus fort, houba houba. Mais les humains sont faits pour travailler ensemble à la survie de leur tribu, et la coopération mets en commun nos ressources et permet à chacun de contribuer comme il le peut. Cela demande aux gens un ensemble de capacités totalement différentes pour travailler en coopération, mais cela vaut vraiment la peine.

24. La gratitude est une des meilleures façons de trouver le contentement. Nous sommes souvent mécontents de nos vies, nous voulons plus, parce que nous ne réalisons pas combien nous avons déjà. Plutôt que de se concentrer sur ce que vous n’avez pas, soyez reconnaissant des dons incroyables qu’on vous a faits : des gens que vous aimez et des plaisirs simples, de la santé et de la vue et du don de la musique et des livres, de la nature et de la beauté et de la capacité à créer, et de tout le reste. Soyez reconnaissant chaque jour.

25. La compassion pour les autres êtres vivants est plus importante que le plaisir. Beaucoup de gens se moquent des végétariens parce qu’ils aiment trop le goût de la viande et du fromage, mais ils font passer le plaisir de leurs papilles avant la souffrance d’autres êtres vivants qui ont des sensations aussi. Vous pouvez être parfaitement sain en mangeant végétarien (et même végétalien), donc tuer et torturer les animaux n’est absolument pas nécessaire. La compassion est une façon de vivre bien plus profondément satisfaisante que de fermer les yeux aux souffrances.

26. Les papilles changent. Je pensais ne jamais pouvoir me passer de viande, mais en le faisant lentement, cela ne m’a jamais manqué. Je pensais ne jamais pouvoir abandonner les cochonneries comme les sucreries, les saloperies frites, les nachos, et toutes sortes de trucs malsains… et pourtant aujourd’hui je préfère manger quelques baies ou des noix. Étrange, mais c’est incroyable à quel point les papilles peuvent changer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment apprendre à ne plus être étouffant mais relax avec ses enfants

27. Créez. Le monde est plein de distractions, mais très peu sont aussi importantes que créer. Dans mon job d’écrivain, il n’y a rien qui soit plus fondamental que le fait de créer. Dans ma vie, créer est une des rares choses qui m’ont donné du sens. Quand il est temps de travailler, débarrassez tout le reste et créez.

28. Mettez les choses en perspective. Habituellement quand nous sommes préoccupés ou énervés, c’est parce que nous avons perdu la perspective. D’un point de vue global, ce problème-ci ne signifie quasiment rien. Ce combat qui nous oppose à quelqu’un d’autre, cela concerne une chose qui ne signifie pas grand-chose. Laissez tomber, et passez à autre chose.

29. Ne restez pas trop assis. Cela vous tue. Bougez, dansez, courez, jouez.

30. Servez-vous de la magie des intérêts composés. Investissez tôt, et cela grandira comme par magie. Vivez de peu, ne vous endettez pas, économisez tout ce que vous pouvez, et investissez dans des fonds de placement. Regardez votre argent grossir.

31. Tout ce qu’on nous a appris à l’école, et tout ce que nous voyons dans les medias (nouvelles, films, livres, magazines, internet) a un point de vue qui a été façonné pour que l’on s’y conforme. Trouvez le point de vue recherché, et interrogez-vous. Demandez-vous s’il existe des alternatives, et enquêtez. Indice : les corporations exercent une immense influence sur toutes les sources d’information. Autre indice : lisez Chomsky.

32. Apprenez l’art de l’empathie. Trop souvent nous jugeons les gens avec trop peu d’informations. Nous devrions plutôt essayer de comprendre ce qu’ils font, nous mettre à leur place, commencer avec la présomption que ce que les autres font a une bonne raison d’être pour peu que nous comprenions ce qu’ils traversent. La vie est bien meilleure quand vous apprenez cet art. Cette grande leçon de vie vient avec le temps…

33. Faites-en moins. Beaucoup de gens essayent d’en faire trop. Ils remplissent leur vie de listes, et essayent d’enfiler les tâches comme s’ils étaient des machines. Balancez vos listes de choses à faire et trouvez ce qui est vraiment important. Arrêtez d’être une machine et concentrez-vous sur ce que vous aimez. Faites-le avec avec plaisir.

34. Personne ne sait ce qu’il vaut comme parent. Nous nous débrouillons tous comme nous pouvons, et espérons que nous nous en sortons bien. Certaines personnes sont obsédées par les détails, et passent à côté de tout ce qui est amusant. J’essaye juste de ne pas trop les embrouiller, de leur montrer que je les aime, de profiter des moments que je peux avec eux, de leur montrer que la vie est amusante, et de rester hors de leur route pour qu’ils deviennent les gens extraordinaires qu’ils vont devenir. Qu’ils sont déjà.

35. L’amour a de multiples facettes. J’aime mes enfants, entièrement et plus que je ne peux le comprendre complètement moi-même. Je les aime tous d’une façon différente, et je sais que chacun est parfait comme il ou elle est.

36. La vie est excessivement brève. Vous pouvez penser avoir une immense masse de temps devant vous, mais il passe bien plus vite que vous ne le pensez. Vos enfants grandissent si vite qu’ils vous donnent le torticolis. Vous avez les cheveux gris avant d’avoir fini de trouver vos repères dans la vie. Appréciez chaque foutu instant.

37. La peur essayera de vous arrêter. Les doutes essayeront de vous stopper. Vous craindrez de faire de grandes choses, de vivre de nouvelles aventures, de créer quelque chose de nouveau et de le faire naître au monde, à cause du doute de vous-même et de la peur. Cela arrivera dans les replis de votre esprit, là où vous ne savez même pas que cela arrive. Soyez conscients de ces doutes et de ces peurs. Mettez-les en lumière. Terrassez-les en leur infligeant des milliers de micro-coupures. Faites-le dans tous les cas, parce qu’ils ont tort.

38. Il me reste beaucoup à apprendre. Si j’ai appris une chose, c’est que je ne sais quasiment rien, et que j’ai souvent tort à propos de ce que je pense savoir. La vie a encore beaucoup de leçons à m’apprendre, et j’ai hâte de les connaître.

Et vous, quelles sont vos plus belles leçons de vie ?

Article original écrit par Léo Babauta.

L’on peut apprendre des leçons de vie dans pratiquement toutes les situations possibles. Il est toutefois évident que nous ne pouvons pas appliquer à la lettre toutes les leçons de vie que nous apprenons. Par conséquent, mon conseil, c’est de se focaliser sur les leçons de vie qui vous aident à grandir. Cherchez toujours de quelle manière chaque leçon de vie que vous apprenez vous aide à devenir meilleur. Ainsi, chaque expérience de votre vie, vous aidera à vous améliorer.

Je vous laisse avec une vidéo intitulée « Comment ne PLUS faire d’erreurs » qui livre aussi quelques leçons importantes :

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lecon de vie, lecons de vie, lecon de la vie, les leçons de la vie, les plus belles leçons de vie, Lecon Dela Vie, 38 ans, lecon de vie etre heureux
24 commentaires
  1. Je suis d’accord avec presque tout sauf pour la fixation des objectifs et les credits. En realité, c’est souvent le faite de ne pas fixer d’objectifs et de ne pas les expliquer qui amène de la procrastination. Il est vrai, que dés que l’on a trouvé la meilleure manière de faire, il n’est plus forcément utilse de se fixer d’objectifs mais il faut tout de même en garder conscience. Et les credits à buts d’investissement, servent justement à réaliser bien mieux nos objectifs.

    1. Je suis assez d’accord avec Romain. Un seul point sur les 38, le 30e je crois,n’a pas mon assentiment. J’ai beaucoup de mal avec la thésaurisation, les crédits et encore + avec le fait de « regarder enfler son pécule »??…
      Pour le reste, je suis très admirative à la lecture de ces choses simples et quotidiennes à mettre en place et la clarté avec laquelle Olivier les décrit.
      Et pour ma part, la + gde difficulté réside dans la prise de conscience et reconnaissance de ses propres failles (peurs, doutes,…)et surtout leur acceptation. Une fois ces postulats personnels acquis, on est les rois… de notre propre richesse!
      Bon développement à chacun(e) et belle vie!

  2. Bonjour Olivier, bonjour à tous,
    Ces leçons résument parfaitement les articles »Zen » que nous avons la joie de lire le matin. A mon avis, il faudrait imprimer cette page et l’afficher là où on passe le plus de temps de la journée, afin d’y jeter un coup d’oeil à chaque fois. Ces bonnes leçons nous permettent de nous remettre en question et d’améliorer notre vie. ça serait aussi bien de les transmettre à nos enfants même s’ils n’ont pas atteint la sagesse pour les appliquer, ils le sauront au moins. Merci pour cet article et bonne journée. Assia

  3. Bon Anniversaire Olivier
    Surtout ne changé rien , vous êtes super. Merci pour tous ses bons conseils , c’est un plaisir de vous lire et cela fait un bien immense dans la vie.
    Merci d’exister
    Cordialement

  4. Bonjour Olivier,

    Merci pour l’article et son excellente traduction !

    Même si je pense que se fixer des objectifs est quand même indispensable pour avancer, je sais devoir aussi faire des efforts pour apprécier davantage le moment présent, le voyage, autant que la destination.

    Je vais l’imprimer et m’astreindre à le relire régulièrement 🙂

  5. Super article ! Avec tellement de sagesse et de mesure dans les propos.
    Quand il dit au début, qu’il a l’impression de juste commencer sa vie, je pense que c’est effectivement le cas : chaque jour est une renaissance. Surtout quand on fait un travail sur soi et qu’on apprend à développer sa conscience.

    J’aime beaucoup le point 9 qui fait référence au marketing. Et les points qui soulignent l’importance du détachement au matériel et du bienfait de la lenteur.
    Il aide aussi à relativiser la place des objectifs. Car des fois ils peuvent nous faire oublier l’instant présent.

    C’est un article à lire et à relire

  6. bonjour olivier, en toute sincérité je suis toujours absorbé par
    vos écris, et tous les livres que je reçois, de votre part, et d’autre, mais les 38 conseils c’est vraiment la crème de tout. un grand merci de ma part et de celui de mes enfants, qui commencent
    à s’intéresser à la lecture.

  7. Bonjour Olivier,
    Un tres bon article,qui merite d’etre lu par les jeunes et par les vieux.On peut apprendre beaucoup de choses necessaires dans la vie courante.N’oublions pas que la vie est belle et merite d’etre vecue par tout le monde.La pensee positive aide les gens a vivre plus heureux,bien que la vie soit un peu tres courte.UN GRAND MERCI POUR CES ARTICLES.
    mARIA

  8. Bonjour Olivier,
    Merci pour ces leçons de vie et toutes vos habitudes Zen que je reçois depuis quelques mois. Souvent très pertinentes et surtout revigorantes. C’est toujours intéressant de re-découvrir des choses que l’on sait déjà formulées par les mots des autres ou d’envisager une autre perspective. Et de voir que non, on n’est pas toujours seuls ; il y a de temps de temps des êtres qui partagent nos opinions.
    Merci de nous aider à nous rapprocher de l’essentiel en simplifiant.

    PS : Etes-vous cousin avec Léo Babauta ?

  9. Eh oui depuis 5 ans, j’ai plaisir à voir ton év..olution Olivier.
    Je n’ai pas fait ma liste de ce que j’ai appris, allez vais-je la faire … en fait, beaucoup de tes découvertes rejoignent les miennes, faisant partie d’un Tout, cela me conforte … h hi hi
    Pour la 23 « Compétition », juste pour le sourire et aussi parce que je crois que bon nombre d’expressions pourraient être revues d’une façon différentes, je dirai « cela en vaut la … joie »
    Me revient en tête, la fantastique phrase de Monsieur Lavoisier (nom de mon école Primaire) « Rien ne se perd, rien de se créer, tout se transforme … »
    Merci de tous tes partages,
    Sophie de Toulouse

  10. Belles leçons, en effet !

    Au quotidien, nous les vivons mais nous n’y prêtons pas attention hélas…

    Merci de nous les rappeler.

  11. J’adore, tout ce qui est écrit est vrai. ça ma redonne le sourire ça m’a appris beaucoup et peu être que ça m’aidera pour avancer. j’étais déboussolé et je vais prendre conscience et sésire et plus me prendre la tête

  12. Bonjour Olivier,
    Je viens de relire les 38 leçons de vie qu’il serait bon de relier pour le bilan 2013 ! Tout ça pour dire que moi-aussi je sème la zenitude dans mon jardin depuis longtemps et que je n’arrive toujours pas à destination ! car comme vous le dites, il y a sans cesse à apprendre. Merci encore pour toutes les habitudes que vous nous proposez, RESPIRATION dans notre environnement souvent chahuté, voire dingue.
    Je vous souhaite une excellente fin d’année et que 2014 nous révèle encore d’autres nouvelles habitudes (inédites ?) pour toujours plus de zenitude.
    ZENNY NEW YEAR !
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.