Pour devenir plus zen au quotidien

5 façons de simplifier sa journée

Mener une vie simple peut être une chose merveilleuse. Cependant, il peut être compliqué et stressant de simplifier votre journée.

Je vous recommande donc de faire preuve de simplicité dans votre processus de simplification.

Au lieu d’essayer de simplifier toute votre vie en éliminant d’un coup tout le bazar que vous avez jusqu’ici accumulé, et de réduire votre emploi du temps à la méditation et à l’écriture de votre roman… que diriez-vous plutôt de simplifier une seule chose ?

Il vous est possible de simplifier votre vie.

Vous n’avez pas besoin de tout simplifier dès aujourd’hui ; vous avez tout le temps qu’il faut pour cela.

La voie de la simplicité est celle que vous devez suivre.

Vous pouvez choisir l’une des idées ci-dessous et la mettre en application aujourd’hui.

Si cela fonctionne, continuez demain. Dans le cas contraire, choisissez une autre idée. Appliquez-la en ayant le sourire !

5 façons de simplifier sa journée

1) Faire une seule tâche à la fois

Choisissez la prochaine chose que vous décidez de réaliser et ne faites que cela. Arrêtez tout le reste, rangez votre téléphone et concentrez-vous sur cette seule tâche. Si vous lisez cet article, continuez de le lire et ne faites rien d’autre jusqu’à ce que vous ayez fini de lire.

Lorsque vous décidez de jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux, visitez une page à la fois et faites-le pleinement, en toute conscience. Lorsque vous allez vous promener, n’écoutez rien, ne regardez rien, à part la nature qui vous entoure et ses bruits.

Faites une chose à la fois : laver la vaisselle, écrire, manger. C’est une idée tellement simple, et vous pouvez la mettre en application dès maintenant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Interview de Boréale, adepte du sommeil Polyphasique

2) Utiliser les laps de temps intermédiaires pour méditer

Lorsque vous en avez fini avec une tâche, au lieu de vous précipiter vers la suivante, prenez une pause. Profitez de cet espace intermédiaire. Notez comment vous vous sentez, ce qui vous entoure, ce que vous venez de faire. Posez-vous la question de savoir le but que vous poursuivez par rapport à la tâche que vous vous apprêtez à accomplir.

Lorsque vous allez ailleurs, qu’il s’agisse d’une autre partie du bureau ou d’une autre partie de la ville… profitez pleinement de ce moment. Dites-vous que ce laps de temps est aussi important que toute autre chose que vous faites. Ne vous précipitez donc pas.

3) Se libérer d’un engagement

Nos vies sont très remplies parce que nous disons oui à beaucoup trop de choses, et nos engagements s’accumulent au fil du temps. Vous pouvez vous simplifier la vie en renonçant à un engagement. Qu’est-ce qui ne vous satisfait pas ?

Quel engagement pouvez-vous laisser tomber aujourd’hui tout en vous disant que vous n’avez simplement pas suffisamment d’espace ni de temps pour vous en occuper ? Entrainez-vous à dire non avec confiance et amour.

4) Être pleinement présent avec quelqu’un

Choisissez aujourd’hui une personne et accordez-lui toute votre attention. Rangez votre téléphone, oubliez tout ce à quoi vous pensez et restez simplement avec cette personne. Écoutez-la. Essayez de voir toute sa personne. Ouvrez-lui votre cœur. Montrez-lui votre amour.

Si vous faites cela avec une personne par jour (c’est d’ailleurs très simple à faire), votre vie deviendra meilleure, car vous aurez de meilleures relations et connexions.

5) Libérer un espace.

Trouvez un petit espace dans votre lieu de travail ou à la maison, et rangez-le. Un espace que vous pouvez occuper. Il peut par exemple s’agir d’un petit espace sur votre bureau ou sur le comptoir de la cuisine. Faites de cet endroit une oasis de paix et de simplicité qui influence le reste de votre vie !

Ce sont cinq petits exercices que vous pouvez réaliser, peu importe ce que vous faites aujourd’hui — ne faites pas les cinq à la fois. Choisissez-en seulement un.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Que feriez-vous s'il ne vous restait plus longtemps à vivre ?

Profitez de la simplicité qui accompagne l’action.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.