Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Y a-t-il des gens qui vous critiquent constamment, vous disent que vous ne pouvez pas accomplir des choses, vous font vous sentir mal, ou vous crient dessus ?
Ce sont des gens toxiques !
Il est tellement difficile de gérer les gens toxiques qu’il faut trouver des astuces à appliquer dans ce sens.
Un lecteur m’a récemment fait repenser à ce problème. Il m’a notamment posé la question suivante : « que faire si les gens toxiques sont de ma famille ? Comment est-ce que je les fais taire ? Et si je n’arrive pas à trouver le courage de prendre le dessus sur eux ? Comment faire pour gérer les gens toxiques dans ma vie ? »
Je dois bien l’avouer, il n’y a pas de réponse facile à de telles questions. Toutefois, j’ai utilisé beaucoup d’astuces dans ma vie, et je vais partager avec vous ceux qui m’ont apporté les meilleurs résultats :
1. Pratiquez l’auto-compassion quand vous vous sentez mal. Aujourd’hui, je commence toujours par cette habitude zen. Elle m’a prouvé son utilité au fil du temps. Imaginez ceci : quelqu’un agit de manière qui vous fait mal. Cela peut déclencher votre colère ou irritation. Vous pourriez alors exprimer ces émotions dans vos actions ou vos mots. Mais, attention, cela risque de rendre l’autre personne encore plus toxique.
Vos sentiments négatifs vous sont non seulement nuisibles, mais ils ne font pas évoluer la situation. Essayez ceci quand vous remarquez que vous vous sentez mal à cause des actions ou des mots de quelqu’un d’autre : plongez en vous-même et remarquez vos sentiments, au lieu de les éviter. Que ressentez-vous dans votre corps ?
Au bout d’une minute, essayez de vous manifester de l’amour. Dites ceci : « je me souhaite une vie pleine de bonheur, dénuée de souffrance, pleine de joie et de plaisir ». Cela ne supprimera pas par magie votre douleur, mais c’est un bon départ.
2. Parlez. J’ai découvert que quand j’ai mal, je n’aime pas souvent l’avouer aux gens qui m’entourent, mais dès quand j’en parle à quelqu’un, je me sens inévitablement mieux. Je vous encourage donc à faire le grand saut et à parler à quelqu’un.
Partagez vos sentiments, demandez qu’on vous écoute, et peut-être même qu’on vous conseille. Gardez toutefois à l’esprit que les conseils ne sont pas aussi importants que la connexion et l’écoute.
3. Faites preuve d’empathie et de compassion. Essayez de manifester la même compassion envers la personne qui vous frustre. Dans votre cœur, souhaitez-lui d’être heureuse. Dites-vous que cette personne traverse des difficultés, comme vous, et que c’est la raison pour laquelle elle agit de cette façon. Dites ceci : « je souhaite que sa souffrance prenne fin et qu’il/elle ait une vie joyeuse et simple ».
4. Parlez à la personne toxique. Une fois que vous commencez à ressentir plus de compassion pour l’autre personne, parlez-lui. Oui, vous pourriez ne pas recevoir compassion et paix en retour, mais rien ne vous empêche d’être la meilleure personne des deux. Vous pouvez voir que cette personne souffre d’une façon ou d’une autre, et qu’elle n’agit pas correctement à cause de cette souffrance.
Essayez de vous connecter à elle, dites-lui que vous avez besoin de son soutien, car vous traversez un moment délicat. Cela pourrait ne pas toujours bien se passer, mais si vous le faites avec un esprit de connexion, cette personne pourrait être ouverte à la discussion.
5. Donnez l’exemple. Souvent je m’énerve vis-à-vis des gens toxiques qui sont eux-mêmes en colère contre moi. Le mal, c’est qu’en agissant de la sorte, je me comporte de la même façon qu’eux. Pour résumer, je me comporte mal parce qu’ils se comportent mal. Même si je suis convaincu qu’ils ont tort, mon comportement ne fait qu’aggraver la situation.
Au lieu de cela, j’essaye désormais de montrer comment gérer cette frustration, j’essaye d’avoir de la compassion pour eux, j’essaye de montrer une façon positive de gérer les choses. Et souvent cela peut avoir un super effet, même si ce n’est pas immédiat.
6. Trouvez de bons amis. Si toutes les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas avec les gens toxiques de votre vie, elles vous aideront à toucher d’autres gens qui sont plus en adéquation avec la façon dont vous voulez vivre ; des gens créatifs, entrepreneurs, indépendants, motivés, positifs, sains, heureux, etc.
Vous pouvez les rencontrer n’importe où : à votre club de sport, à votre cours de Crossfit ou de yoga ou encore dans des organisations bénévoles. Vous pouvez les rencontrer en ligne dans diverses communautés qui ont une bonne réputation. Lancez-vous donc, contactez-les et nouez des relations.
Invitez quelqu’un à prendre un thé ou un café et entamez une amitié. L’une après l’autre, développez des liens avec des personnes qui ont une influence positive sur votre vie. Ayez vous aussi une influence positive sur la leur. C’est ce que je fais dans ma vie, et cela a fait une énorme différence.
7. Éloignez-vous des gens toxiques. C’est une chose difficile à faire. Toutefois, quand mes proches ne me soutiennent pas, quand ils sont constamment critiques et en colère vis-à-vis de moi, et qu’aucune des solutions susmentionnées ne fonctionne, je m’éloigne d’eux. Je fais les choses à ma manière et je me fais de nouveaux amis.
C’est plus difficile à dire qu’à faire, évidemment, surtout quand ces gens toxiques vivent avec vous. Cependant, même dans ce cas vous pouvez sortir courir, aller faire une randonnée et voir la nature, méditer, créer. Ne laissez pas les gens toxiques être votre principal sujet de réflexion tout au long de la journée ; gardez un esprit créatif, positif, en paix.
Article original écrit par Léo Babauta.
Pour boucler cet article, je vous invite à regarder la vidéo complémentaire ci-dessous. À travers elle, je partage avec vous comment supprimer les émotions DESTRUCTRICES de votre vie avec les émotions ANTIDOTES. Cela vous aidera à mieux vous contrôler afin de gérer au mieux les gens toxiques de votre vie.
Crédits photo : © Wild Orchid – Fotolia
au sujet des gens toxiques, l ai fait la triste expérience hier soir d une voisine qui ment comme elle respire,et est persuadée qu elle a raison,rentrée chez moi,en colère, j ai prié pour qu elle arrête de faire du mal avec ses paroles nocives, mais vous avez raison,je vais l éviter au maximum ,et me tourner vers des relations positives et amicales, merci
Pas toujours vrai… Dans le cas d’une personne toxique malade de perversion narcissique la meilleure solution et de couper court la relation. Autrement la victime meurt à petit feu sous le coup des critiques constantes et insidieuses. La compassion pour l’autre ok mais dans la limite de la préservation de soit. Donc fuyez et ne subissez pas gratuitement…
et si c’est nous qui sommes toxique et que nous le savions pas _ du fait que l’autre pense dans l’Idem _ et si on se met autour d’une table et crever l’abcès une fois pour toute que ce soit une personne de près ou de loin _
pardonner à soi_même et à tout le monde _ étant donné l’impermanence de toute action et réaction inhérente _
bonjour rabah, je suis d accord avec vous pour pardonner,mais est ce que le fait de ne pas être du même avis, fait de nous des personnes toxiques ?,et quand justement on a essayé de crever l abcès, et de parler, et qu on se trouve face a un mur,…donc, d accord pour fuir et ne pas subir gratuitement….
Et si c’est moi la personne toxique, et que j’en suis extrêmement malheureuse, comment faire pour du moins ne pas faire subir à mes proches?
au propos de ce sujet vous le savais Olivier on dirait que tu parle de moi et de ma vie j’ai beaucoup apprécier et j’ai beaucoup bénéficier merci beaucoup j’ai des cousines toxiques et n’arrête pas de me critiqué svp je veux avoir plus de conseilles merci .
cordialement.
les toxiques pas grand chose a faire ce sont des malades et il faut les laisser
La définition correspond parfaitement à une personne que je côtoie, elle en a pas du tout conscience, qu’elle fait mal avec ses paroles, elle me rabaisse, me juge, m’humilie devant des amis, en disant des choses blessante et méchante et me dit souvent que c’est pour que j’aie du répondant !elle en joue, veut avoir le dernier mot, à toute fin ! Elle me reproche tout et tout le temps, mais c’est les défauts qu’elle a elle-même !
bonjour,
Je souffre de la complicité de ma mère et de ma grande soeur car ma mère ne se gène pas pour me dire que ma soeur est coquette, moi elle me critique en rigolant pour moi elle me fait des raviolis mais pour ma soeur de bons petit plats.
donc ma soeur en profite et à chaque fois qu »elle fait une bêtise c’est de ma faute même si je ne suis pas concerné et ma mère s’en prend à moi pour ne pas s’en prendre a ma soeur.
heureusement je ne vie plus dans la même région et je suis obligée de les couper de whatsapp car ma mère m’insulte devant mon fils de 12 a.
Je pourrai écrire un livre car ce n’est rien par rapport aux tas de harcelements qu »elles m’ont fait vivre?
je voudrais ne plus les voirs, je leurs est proposé une thérapie familiale mais bien sûr elles ne veulent pas être confrontés à leurs actes et préfèrent mentir ou me dirent que c’est du passé.
si vous avez des conseils, merci à vous.