Pour devenir plus zen au quotidien

9 rituels de pleine conscience pour une meilleure journée

Pleine conscience

« Souriez, respirez et allez lentement. » – Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen

Ne faites-vous que traverser votre journée, sans la vivre pleinement?

Je l’ai fait pendant des années. C’était comme si la vie ne faisait que s’écouler, et que j’attendais que quelque chose arrive. Je me suis toujours senti comme si je me préparais pour quelque chose dans le futur.

Mais aujourd’hui n’est pas une préparation pour demain. Aujourd’hui est le moment-clé.

Vivez complètement le présent en étant en pleine conscience. Je réalise que c’est plus facile à dire qu’à faire ─ la pleine conscience est une habitude qui n’est pas facile à prendre. C’est pour ça que j’ai décidé de partager avec vous certains de mes rituels de pleine conscience préférés pour vous aider à apprécier chaque instant.

Vous n’avez pas besoin de tous les faire, mais faites le test avec quelques-uns pour voir s’ils rendent votre journée meilleure.

Rituels de pleine conscience

Un rituel n’est pas une simple routine à faire sans réfléchir. C’est une façon de construire quelque chose de bon dans votre vie, afin de ne pas oublier ce qui est important. Fait en pleine conscience, un rituel peut vous rappeler comment rester en éveil. Fait sans en être conscient, un rituel est inutile.

Voici quelques-uns de mes favoris :

1. Asseyez-vous le matin.

Quand vous vous réveillez, dans le calme du petit matin, peut-être pendant que votre café chauffe, prenez un petit coussin et asseyez-vous sur le sol. J’en profite souvent pour m’étirer, étant donné que je suis souple comme une planche. Je ressens chaque muscle de mon corps, et c’est comme si je m’éveillais lentement à la journée qui m’attend. Je ne fais que m’asseoir, et me concentrer sur mes inspirations et expirations. Il est vrai que je suis un débutant complet en méditation, mais cela lance toujours bien ma journée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 règles essentielles pour ralentir et profiter davantage de la vie

2. Brossez-vous les dents.

Je présume que nous nous brossons tous les dents, mais souvent nous le faisons en pensant à autre chose. Essayez de vous concentrer sur l’action du brossage, sur chaque frottement contre chaque dent, sur le passage d’un côté de la bouche à l’autre. Vous finirez par faire un meilleur travail, et cela vous aidera à réaliser que nous faisons beaucoup de choses de façon automatique.

3. Mangez en pleine conscience.

Éteignez la télé, éloignez l’ordinateur et les appareils mobiles, laissez même de côté les livres et les magazines. Si vous mangez avec une de ces choses (beaucoup de gens le font), manger sans pourra sembler ennuyeux. Et pourtant, tant que vous ne le faites pas, vous n’appréciez pas réellement ce que vous mangez. J’aime manger mes flocons d’avoine (avec des noix et des fruits rouges ─ voir mon alimentation ) en étant en pleine conscience et faisant attention à chaque bouchée. La nourriture a meilleur goût, et je mange lentement et avec bonheur.

4. Lavez votre bol.

Quand vous avez fini de manger, lavez votre vaisselle immédiatement. Faites-le en mettant toute votre attention dans le lavage, l’eau et la mousse.

5. Buvez du thé.

Il y a quelque chose d’antique dans la cérémonie du thé ─ et quand vous buvez du thé comme rituel de pleine conscience, vous vous connectez à des millions d’autres personnes qui en ont fait de même au fil des siècles. Faites votre propre cérémonie du thé ; préparez le thé avec attention et conscience, versez-le lentement, buvez-le par petites gorgées et en étant totalement dans ce que vous faites. Voyez si vous pouvez mettre quelques moments de côté chaque jour pour faire ça, et cela transformera votre journée.

rituels de pleine conscience

6. Marchez lentement.

J’aime faire des pauses au travail, et sortir pour marcher un peu. Marchez lentement, et faites de chaque pas une étape de pleine conscience. Concentrez-vous sur votre respiration, sur tout ce qui vous entoure, sur les sons et la lumière et la texture des objets.

7. Lisez en silence.

Trouvez un moment calme (le matin ou l’après-midi sont les moments que je préfère), et un endroit calme, et lisez un bon roman. Sans télévision ou ordinateur à proximité, immergez-vous simplement dans le monde du roman. Cela peut sembler contradictoire de laisser votre esprit profiter du présent tout en vous immergeant dans le temps du récit, mais c’est un excellent exercice de concentration. Et puis, lire un bon roman est une des choses que je préfère.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Jean-Claude Van Damme : En finir avec les idées reçues

8. Regardez quelqu’un avec reconnaissance.

Chaque jour, trouvez quelqu’un à qui vous tenez. Et plutôt que de simplement la regarder comme vous le faites toujours, regardez vraiment la personne. Essayez de ne pas le faire de façon inquiétante, quand même. Voyez cette personne comme le miracle qu’elle est, et soyez reconnaissant du fait qu’elle existe. Si vous être d’humeur généreuse, dites à cette personne à quel point vous lui êtes reconnaissant.

9. Travaillez en vous concentrant.

Commencez votre journée de travail en choisissant une tâche qui fera une grande différence dans ce que vous faites, et en laissant tout le reste de côté. Ne faites que cette tâche, et ne passez pas à une autre. Le mono-tâche est un excellent moyen de se concentrer. Augmentez votre concentration.

Ces rituels ne sont pas les seuls moments pendant lesquels vous devez être en pleine conscience, mais ce sont d’excellents rappels. Dès aujourd’hui, essayez-en certains afin de vivre et d’apprécier pleinement cette merveilleuse journée.

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de prendre congé de vous, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle revient sur l’un des points abordés plus haut, à savoir la méditation, et présente une application qui peut vous aider à mieux méditer.

9 commentaires
  1. bonjour,
    tous les matins je m’étire comme un chat.. auto-massage du qi et prendre le temps en me levant lentement… m’assoir pour boire mon café dans le silence… respirer l’air du dehors, alors que le soleil se lève à peine… pas de radio, ni de télé… à peine le bruit de l’horloge… Privilégier surtout le silence et la lenteur … pour me mettre « en marche » doucement ! Marcher, oui .. beaucoup … dans la campagne, dans la nature… prendre des chemins de traverse, .. suivre mon intuition.. regarder, observer, écarquiller les yeux…Pratiquer une bonne respiration.
    M’écarter pour me ressourcer beaucoup ! Méditer, contempler, dormir… « prendre » le temps… non pas le voler, le prendre !!
    Se l’offrir quoi !! S’asseoir, se poser, se reposer… …
    voila un florilège des « petites choses » que je fais ..
    bonne journée !

  2. Merci pour les 9 rituels de pleine conscience.
    Ce sont des choses que je fais tous les jours, savourer le calme,le chant des oiseaux, la nature qui change chaque jour,(j’habite à la campagne) être en communication avec notre être intérieur,penser à soi en tant que bien être et savourer la vie qui coule en nous.
    Merci la vie de toutes ces délicatesses.

    Bonne journée

  3. merci pour toutes ces rubriques qui me font du bien; même si je ne prends pas le temps de vous écrire pour vous le dire ; continuer cela me donne envie d’écrire aussi.

  4. … j’attendais que quelque chose arrive. Je me suis toujours senti comme si je me préparais pour quelque chose dans le futur….
    Cette phrase percute en moi comme une réalité . Nous sommes si souvent tendus vers le futur, projetés vers un quelconque résultat que nous n’avons pas conscience de ce rapt qu’opère notre cortex préfrontal à notre présence ici et maintenant.
    Pourtant je chante avec Camille … »quand je chante je chante, quand je marche je marche …. » , je travaille à ce freinage quand tout me tire en avant, mais vers quoi ? Merci de nous y aider !

  5. La pleine conscience est si importante pour vivre une vie de bonheur.

    Chaque fois que je me lave les mains, j’essaie de la faire en pleine conscience, je prends une profonde respiration, applique le savon au creux de ma main, respire son parfum suave, répand le savon sur mes deux mains en les massant en conscience, puis rince mes mains sous l’eau tiède en ressentant le contact d’une main contre l’autre… UN grand délice…

    Joyeuse journée de dimanche!

  6. Faudrait que je commence à m’y intéresser dans mon blog, j’en ai déjà fait et j’en ressortais bien, comme d’une séance de sport !

    Jordane

  7. Bonjour

    Ces rituels font partie de mon maintenant. L’avantage, c’est qu’ils ne sont pas compliqués à faire, pas besoin de longues heures d’entraînement afin d’en percevoir les bienfaits. 🙂

    a bientôt

    Phil

  8. je comprends le rituel du thé ou de la lecture en silence, mais comme tous le monde, ma vie est une course acharnée, je comprend la sagesse de la tortue versus le lièvre mais je me dois d’etre de mon temps et d’agir en pleine conscience au rythme de la vie d’aujourd’hui. J’ai déjà adoptée le yoga du matin, la méditation du soir, mais je ne peux me permettre d’aller plus lentement que ca, j’ai une seul vie a vivre, dumoin selon ma mémoire alors je n’ai pas une minutes a perde, trop de chose a voir a essayer et a apprendre pour prendre mon temps et faire une seule chose a la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.