Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une des plus grandes révélations que David Allen fait dans son livre Getting Things Done porte sur les actions élémentaires.
L’importance des actions élémentaires
Pour résumer, il parle de ces boulots simples où vous arrivez le matin avec une série d’actions élémentaires à faire (des pièces à usiner par exemple), et quittez votre travail avec une pile d’actions élémentaires réalisées (de belles pièces usinées par exemple).
C’est un travail machinal, simple et presque dépourvu de stress. Et vous savez si vous êtes productif parce que vous usinez vraiment ces pièces.
Pour la plupart d’entre nous, les choses ne sont pas aussi simples. Nous avons des millions de courriels, messages téléphoniques, appels, documents à traiter et visiteurs à recevoir.
Et c’est sans compter sur des listes de projets et de choses à faire qui peuvent rendre fou n’importe qui.
Nous regardons nos listes et voyons un point qui dit, par exemple, « Refaire le design du site » ou « Faire des recherches sur les tendances du marché ».
Franchement, ce ne sont pas des pièces qui peuvent simplement être usinées.
Ce sont des projets intimidants qui peuvent attendre dans notre liste de choses à faire pendant que nous regardons notre blog favori (Habitudes Zen, probablement !).
Que faire dans ce cas ?
Divisez votre travail en actions élémentaires. Voici comment procéder :
Choisir la prochaine action
- Pour chaque projet, identifiez la prochaine action.
- Il est plus important d’avoir une prochaine action en tête que de dresser une liste complète.
- La prochaine action doit être la toute prochaine action physique nécessaire pour faire avancer le projet.
- Par « action physique », on entend une chose que vous pouvez faire dans le monde physique : passer des appels, écrire des courriels, lire, faire des listes, prendre des décisions, parler à…, réfléchir, acheter, etc.
Examinez votre liste de choses à faire
- Assurez-vous que chaque point soit une action élémentaire.
- Par exemple, la tâche « Commencer à jardiner » peut inclure lister les outils nécessaires, appeler pour des plants, acheter les outils, etc.
- « Refaire le design d’un site web » peut commencer par « surfer sur Internet » pour trouver des exemples inspirants, « faire un brainstorming pour trouver un nouveau nom pour le site » ou « lire un article sur le design », etc.
Grouper les actions par type d’objet
- Groupez les appels téléphoniques, les courriels à envoyer, les documents à lire, etc.
- Cela permet de traiter des tâches similaires ensemble, augmentant ainsi l’efficacité.
Passez à l’action
Une fois votre liste réduite à des actions élémentaires, il n’est plus nécessaire de penser à la planification. Travaillez simplement ! Quand une pièce est usinée, célébrez cela et passez à la suivante. À la fin de la journée, vous devriez avoir une belle pile de pièces usinées, ce qui est très satisfaisant.
Article original écrit par Léo Babauta.