Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Chaque jour, nous sommes confrontés à des choses que nous redoutons, que nous évitons ou qui nous effraient. Souvent, sans même nous en rendre compte, nous passons notre temps à détourner notre attention de ces situations.
Mais cela a deux effets majeurs sur nous :
- Nous nous limitons en évitant les domaines dans lesquels nous ne nous sentons pas compétents ou où l’incertitude règne.
- Nous sapons notre confiance en nous-mêmes, créant ainsi l’impression de ne jamais être à la hauteur.
Affronter ses peurs : un acte transformateur
Éviter ces situations inconfortables est une réaction humaine courante. Cependant, il existe une véritable magie dans le fait de faire le choix conscient de nager à contre-courant. Adopter une nouvelle habitude : affronter ses peurs au quotidien.
L’idée est simple : consacrez au moins 10 minutes chaque jour à une tâche qui vous effraie, même légèrement.
Voici quelques exemples concrets :
- Répondez à 1 ou 2 courriels que vous avez évités.
- Écrivez 100 mots ou plus dans ce livre que vous rêvez de terminer.
- Faites une courte séance d’exercice si vous avez négligé votre activité physique depuis un certain temps.
- Enregistrez une ébauche de vidéo et envoyez-la à un ami si vous projetez de créer un cours vidéo.
- Réglez chaque jour une ou deux petites tâches administratives qui vous pèsent.
- Débarrassez-vous d’une partie de la pile d’objets qui encombre votre espace.
Affronter ses peurs : Les bienfaits d’une pratique régulière
En affrontant chaque jour ce qui vous fait peur, vous grandissez. Vous renforcez votre confiance en vous et, avec le temps, cette peur diminue peu à peu.
La pratique quotidienne rend cet exercice de plus en plus facile. Et lorsque vous aurez surmonté une peur, vous passerez à la suivante.
Au fil du temps, vous développerez la confiance nécessaire pour plonger dans l’inconnu, sans avoir besoin de toutes les réponses ou de certitudes.
Alors, êtes-vous prêt à créer cette magie dans votre quotidien ? Êtes-vous prêt à affronter vos peurs, une petite étape à la fois ?
Article original écrit par Léo Babauta.