Pour devenir plus zen au quotidien

L’anti-bucket list

Avez-vous déjà créé une bucket list ?

Je précise, pour ceux qui ne le savent pas, qu’une bucket list est une liste de choses que l’on souhaite faire et voir avant de mourir.

Je trouve ce concept incroyablement intéressant.

J’aime beaucoup consulter les bucket lists d’autres personnes sans oublier d’enrichir la mienne.

Voici toutefois ce qui arrive quand vous faites une bucket list :

1. Vous faites peser un lourd fardeau sur vous-même et vous cherchez coûte que coûte à accomplir tout ce qui figure sur cette liste.

2. Si vous n’arrivez pas à réaliser les choses présentes sur votre bucket list, vous vous sentirez coupable ou frustré.

3. Même quand vous parvenez à accomplir les choses présentes sur cette liste, ce sont certainement des choses peu significatives. Vous les avez certainement mises sur cette liste simplement parce qu’elles vous paraissaient « cool ».

L’anti-bucket list

En réalité, la plupart des éléments qui composent nos listes ne sont que des idées qui nous passent par la tête ; ils n’ont pas nécessairement une réelle signification à nos yeux.

Nous mettons des trucs comme « sauter en parachute », « apprendre à faire du surf », « visiter la forêt amazonienne », « s’embrasser sous la pluie », etc.

Ce sont toutes d’excellentes activités, mais nous mettons rarement dans nos listes des éléments comme « changer la vie de quelqu’un », « trouver un travail significatif dans lequel je m’épanouirais » ou « montrer de la compassion envers mes proches ».

Pourquoi nous mettre la pression pour réaliser les éléments d’une bucket list alors que ceux-ci ne sont même pas significatifs à nos yeux ?

Pourquoi nous sentir coupables de ne pas y arriver, pourquoi ne pas nous en débarrasser ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Qu'est-ce qui est vraiment nécessaire ? Un guide pour vivre frugalement
La vie n’est pas une grande liste de choses à faire.

Les choses les plus incroyables sont déjà en face de nous, là tout de suite, exactement où nous sommes.

Nous n’avons pas besoin d’aller à un endroit précis, de profiter de paysages incroyables ou de faire des activités particulières pour avoir une vie merveilleuse.

Vous pouvez faire un travail significatif maintenant, là où vous êtes.

À quoi ressemblerait une liste plus courte d’activités significatives ?

Que contiendrait votre anti-bucket list ?

Et si vous ne savez pas ce qui est significatif et important pour vous, n’est-ce pas justement ce que vous devriez chercher à découvrir au lieu de chercher à créer je ne sais quelle liste arbitraire ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Et si votre anti-bucket list pouvait contenir un seul élément ?

Un seul élément dont l’importance suffirait pour combler tout : votre mission. Cher rebelle intelligent, quelle est votre mission de vie ?

La question vous intrigue ? Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle j’apporte des éléments qui peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.