Pour devenir plus zen au quotidien

Attitude positive : L’impact de la gratitude et de l’optimisme sur le stress

Quelle est la meilleure façon de gérer le stress ? Les techniques de respiration, les exercices de relaxation ou la thérapie par la parole ? Si toutes ces options sont certainement viables, une autre approche tout aussi efficace consiste à cultiver une attitude positive.

impact de gratitude attitude positive

Il s’agit notamment d’être reconnaissant pour ce que vous avez et de garder une vision optimiste de la vie. Dans cet article, nous allons explorer l’impact de la gratitude et de l’optimisme sur le stress et pourquoi il est si important d’avoir une attitude positive.

Note : Cet article invité a été écrit par Honoré du site srtnmind.com, elle traite des sujets liés à l’optimisation du cerveau, du bien-être mental et physique.

Les dangers du stress

Le stress est plus qu’une simple réaction de panique ou de détresse. Le stress, à petite dose et de manière ponctuelle, est un mauvais moment à passer auquel personne n’échappe. Mais à forte intensité et sur le long terme, il représente un risque réel et sérieux pour notre santé d’esprit et de corps :

  • Sur le plan comportemental, le stress peut conduire à des mécanismes d’adaptation délétères tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et la suralimentation. Ces comportements apportent un soulagement à court terme, mais ils peuvent impacter la santé sur la durée.
  • Les risques physiques du stress chronique comprennent l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, la prise de poids liée au cortisol, l’obésité ou le diabète de type 2. Le stress peut également aggraver des maladies chroniques comme l’asthme et l’arthrite.
  • Le stress à haute dose peut également entraîner des troubles psychologiques sérieux comme le burn-out, l’anxiété et la dépression.

Qualité du sommeil, productivité, motivation et concentration sont autant de choses auxquelles le stress peut considérablement nuire. Vous l’aurez compris, ne pas agir à temps contre le stress pourrait détériorer sérieusement plusieurs aspects de votre vie.

Le parti pris de cet article est qu’adopter une attitude positive a pour conséquence de significativement réduire le stress.

L’état d’esprit à adopter : La positive attitude

Une attitude positive peut faire toute la différence dans notre façon d’aborder la vie et de traiter le stress :

  • Lorsque nous sommes reconnaissants, c’est que nous prenons conscience des bonnes choses qui font notre vie, et il est alors plus facile de trouver de la joie dans notre quotidien.
  • De même, l’optimisme peut nous aider à traverser plus aisément les situations difficiles : la conviction d’une issue heureuse permet de nous concentrer sur le positif et de ne pas nous sentir submergés par le stress.

Dans la suite de cet article, nous allons voir qu’en adoptant une attitude positive, nous pouvons améliorer notre santé mentale et physique, nos relations et notre qualité de vie en général.

Les bienfaits de l’optimisme

Ce n’est un secret pour personne : les optimistes ont tendance à mener une vie plus heureuse et plus saine que les pessimistes.

bienfaits de l'optimisme gratitude

Des études ont montré que les personnes optimistes sont moins susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression, et qu’elles sont également plus résistantes face au stress.

Mais qu’est-ce qui confère ces avantages à l’optimiste ? L’un des facteurs clés pourrait être l’hormone du cortisol. Le cortisol se libère en réponse au stress. Il a un large éventail d’effets bénéfiques sur l’organisme, de la réduction d’une inflammation à la régulation de la glycémie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faire du travail un jeu

Toutefois, des niveaux élevés de cortisol ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète.

C’est ici que ça devient intéressant, car les optimistes ont tendance à avoir des niveaux de cortisol plus faibles que les pessimistes, et ce même lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes. Cela pourrait expliquer pourquoi ils parviennent à surmonter plus efficacement les périodes difficiles.

En plus de ses effets sur les hormones liées au stress, l’optimisme a également été associé à la longévité. Une étude publiée en 2019 a révélé que les personnes qui avaient une vision généralement optimiste de la vie vivaient plus longtemps – jusqu’à 11% à 15% de plus ! – que celles qui avaient tendance à voir le verre à moitié vide. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé physique et mentale, vous pouvez commencer par cultiver une attitude plus optimiste.

Les bienfaits de la gratitude

Lorsque vous éprouvez de la gratitude, vous exercez votre cerveau à se concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Un certain nombre d’améliorations telles qu’une humeur plus positive et un bien-être émotionnel accru peuvent en résulter.

En effet, la gratitude a été associée à des niveaux élevés d’énergie, d’optimisme et d’empathie. En d’autres termes, la gratitude nous fait nous sentir bien. Et lorsque nous nous sentons bien, nous sommes plus susceptibles de bien traiter les autres, ce qui crée une boucle de rétroaction positive qui profite à la fois à nous-mêmes et à ceux qui nous entourent.

Par ailleurs, les personnes reconnaissantes ont tendance à être en meilleure santé. Une étude publiée en 2016 dans la Journal of Health Psychology a en effet montré que la gratitude pouvait conduire à un meilleur sommeil et à une pression artérielle plus faible. Ainsi, la gratitude augmente notre résistance au stress et peut même contribuer à réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Notons que la gratitude contribue également à notre bien-être général en renforçant notre système immunitaireet en aidant l’organisme à lutter contre les maladies.

Voilà, si nous voulons rester en bonne santé mentale et physique, il peut être judicieux d’essayer de cultiver la petite touche positive dans notre environnement au quotidien.

Comment cultiver une attitude positive ?

Il est bien beau de conseiller scientifiquement la gratitude pour améliorer notre santé mentale et physique, mais la difficulté réside dans le fait de l’intégrer à notre vie quotidienne. Cependant, avec un peu de persévérance, nous pouvons en récolter les immenses bénéfices.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une injonction à être heureux en permanence et d’ignorer les pensées négatives, mais plutôt de transformer la façon dont nous les vivons. 

Voici quelques mises en pratique de la gratitude au quotidien pour rétablir l’équilibre chamboulé par le stress. Intégrez-les à vos habitudes et remarquez les différences qu’elles opèrent en réduisant le stress et en augmentant votre niveau d’énergie !

Le journal de gratitude

Un journal de gratitude est un journal dans lequel vous notez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Prendre cette habitude peut vous aider à vous concentrer sur les bonnes choses de votre vie, même lorsque les temps sont durs. Poser par écrit vos sujets de reconnaissance leur donne le poids nécessaire pour contrebalancer le négatif, et encourage au maintien d’une attitude positive. Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre niveau de joie, pourquoi ne pas essayer le journal de gratitude ?

Dire merci mentalement ou physiquement à une personne

Nous sommes nombreux à traverser nos journées sans remarquer les personnes qui font des choses pour nous. Nous considérons comme acquis la propreté des bureaux lorsque nous arrivons le matin, le boulanger qui tient prête sa fournée de croissants pour accompagner notre café du matin, le collègue qui nous remplace lorsque nous sommes malades, et les amis et la famille qui répondent toujours présents. Mais que se passerait-il d’extraordinaire si nous prenions un moment pour remercier mentalement ou physiquement ces personnes ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment rester attentif pendant les vacances, en 400 mots

dire merci impact de la gratitude

En disant mentalement ou physiquement « merci » à quelqu’un chaque jour, nous passons du négatif au positif. Lorsque nous prenons le temps de montrer notre appréciation, non seulement nous faisons en sorte que l’autre personne se sente bien, mais nous actons le changement de notre propre vision de la vie.

Au lieu de nous attarder sur toutes les choses qui ne vont pas, nous sommes poussés à remarquer toutes les choses qui vont bien. Au lieu d’entretenir de la colère et du ressentiment, nous finissons par nous sentir reconnaissants et satisfaits. La gratitude a un effet puissant sur notre attitude, et cela dépend entièrement de nous.

Noter vos pensées et émotions positives

Enfin, le fait de noter vos pensées et émotions agréables peut vous aider à adopter une attitude positive et à réduire votre stress, et cela pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, cela vous permet de conscientiser vos pensées et émotions positives en les matérialisant sur le papier (ou sur un document informatique).
  • Deuxièmement, cela vous permettra de vous remémorer vos pensées et émotions positives plus tard. Lorsque vous vous sentirez déprimé, stressé ou anxieux, vous pourrez relire vos notes et vous rappeler les bons côtés de la vie.
  • Troisièmement, le fait de noter vos pensées et émotions positives peut contribuer à les renforcer. Une fois conscientisées, il est alors plus simple de s’y concentrer et de les apprécier. Vous êtes alors plus susceptible de conserver une attitude positive.

Essayez donc : la prochaine fois que vous vous sentirez bien, prenez la peine de noter vos pensées et vos émotions. Vous serez surpris de l’impact de cette action aussi bien sur le moment que dans les moments à venir.

Que retenir de la gratitude et de l’optimisme ?

Il est important de comprendre l’impact négatif du stress sur notre vie. Le stress chronique ou extrême peut entraîner toute une série de problèmes de santé physiques et mentaux graves. Il est donc essentiel de prendre soin de soi et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour se mettre dans un meilleur état de bien-être psychologique.

Si vous vous sentez dépassé ou épuisé par le stress, demandez de l’aide et trouvez des activités ou des stratégies qui vous permettront de réduire la pression.

En plus de prendre soin de votre esprit :

  • Apprenez à vous détendre avec le yoga ou en utilisant un myorelaxant naturel pour décontracter vos muscles.
  • Veillez à entretenir des relations solides avec votre famille et vos amis.
  • Exprimez ouvertement vos sentiments.
  • Prenez note des moments positifs tout au long de la journée afin de vous sentir plus détendu.

Plus important encore, veillez à adopter une attitude positive – pratiquez l’optimisme et la gratitude – dont il a été scientifiquement prouvé qu’elle aide à relâcher la tension causée par l’environnement extérieur. En prenant les bonnes mesures et en adoptant des méthodes d’adaptation plus saines, vous pouvez contrôler efficacement les effets du stress sur votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.