Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il m’est arrivé de travailler avec de nombreuses personnes en quête d’une vie plus spacieuse — laissant davantage de place au repos, aux jeux, à la lecture, à la réflexion, au bien-être personnel ainsi qu’aux moments privilégiés avec leurs amis et proches.
Le défi ne réside pas tant dans la difficulté à trouver plus de temps (bien que pour certains, cela soit effectivement très difficile), mais plutôt dans le fait que peu importe la quantité de temps dont nous disposons, il est peu probable que nous puissions en tirer l’espace, le repos, la joie et les loisirs que nous y recherchons.
Nous pouvons créer autant de temps que nous le souhaitons, mais en réalité ce temps supplémentaire, caractérisé par une abondance d’espace, ne changera probablement rien à notre vie.
Au début d’une année sabbatique, par exemple, vous aurez l’impression d’avoir de l’espace, mais vous serez très vite submergé par la peur et par des inquiétudes.
Vous finirez alors par vous créer de nouvelles occupations et par ressentir le besoin d’être productif.
Votre expérience actuelle de la vie risque de demeurer la même, peu importe les réaménagements que vous effectuerez.
Le véritable espace dont vous avez besoin ne s’obtiendra pas en réaménageant votre vie (bien que cela puisse être utile).
Il s’obtiendra plutôt en changeant votre perception de la vie.
Voyons comment y arriver et avoir donc une vie plus spacieuse.
Une expérience de la vie caractérisée par l’abondance d’espace
Une activité, quelle qu’elle soit, peut engendrer soit de la pression et du stress… soit de l’espace et de la sérénité.
En réalité, elle peut susciter n’importe quel type de sentiment.
Vous pouvez, par exemple, avoir décidé de sortir vous promener, mais ne pas arriver à vous défaire de votre téléphone durant votre promenade.
Vous ne cessez de vérifier vos messages et ne pouvez pas vous empêcher d’être anxieux en pensant à tout ce que vous avez à faire.
Toutefois, vous pouvez plutôt profiter de l’espace que procure cette promenade, vous laisser émerveiller par la nature qui vous entoure, ressentir la liberté de vivre et la liberté du plein air.
Chaque activité, quel que soit le moment où elle est réalisée, peut générer de l’espace.
Que vous répondiez à des messages ou à des courriels, que vous écriviez, que vous laviez une assiette, que vous parliez à quelqu’un, que vous assistiez à une réunion, que vous fassiez quelque chose de courageux et d’inspiré… vous pouvez en tirer de l’espace.
La clé est de reconnaître qu’il s’agit d’un choix.
Vous avez deux options : soit constamment être anxieux et sous pression, soit être expansif, avoir de l’espace et être en paix.
C’est à vous de définir la manière dont vous vivez chaque moment.
En définissant votre expérience, moment après moment, vous pouvez rendre votre vie entière encore plus spacieuse.
Vous passez du sentiment d’être constamment en retard… au sentiment que la vie est abondante, libre et beaucoup plus paisible.
Qu’est-ce que cela donne dans la pratique ?
Comment donc mettre en pratique cette méthode miraculeuse pour créer de l’espace dans votre vie ? Je vous le révélerai contre la modique somme de 500 € !
Bon, je rigole !
Essayez de mettre en pratique cette méthode dès maintenant, en lisant ces lignes…
- Prenez un moment pour vous asseoir tranquillement et laissez votre conscience s’étendre vers l’extérieur, afin de vous sentir plus expansif.
- Respirez de plus en plus profondément et amplement, jusqu’à ressentir l’effet nutritif de l’espace acquis par votre respiration.
- Imaginez-vous aussi large que le ciel, de sorte que la vie vous paraisse vaste et spacieuse.
- Autorisez-vous à ralentir un moment, pour réaliser l’immensité et la douceur de la vie.
Ce type d’exercice peut être effectué à tout moment, quelle que soit l’activité que vous faites.
Il n’est pas nécessaire de suivre ces quatre étapes à la lettre, choisissez ce qui vous aide le plus à ressentir l’espace, la paix, la liberté et l’expansivité en chaque instant.
Essayez de ralentir, pour ne plus ressentir une trop grande pression.
Essayez de savourer chaque instant, d’imaginer tout ce que vous pourriez accomplir dans une vaste étendue vierge de l’univers.
Que se passerait-il si vous pouviez mener une vie plus spacieuse ?
Article original écrit par Léo Babauta.