Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Imaginez que vous êtes en vacances : vous pouvez paresser, siroter des margaritas, ne pas vous inquiéter à propos des tâches du jour, ne pas penser au temps. Vous pouvez simplement être, sans être submergé par l’anxiété.
Maintenant imaginez que vous êtes au travail : vous accomplissez une tâche tout en vous inquiétant à propos des autres, vous vous avez peur de ne pas rendre le meilleur résultat possible. Vous pensez à toutes les autres tâches sur votre liste de choses à faire, vous êtes interrompu par les autres, vous êtes plein d’anxiété.
Voici la solution : Faites en sorte d’avoir la tête en vacances et la tête au travail simultanément.
Ce sont deux choses différentes, et pourtant, qu’en serait-il si vous pouviez avoir la tête en vacances tout en travaillant ? Bien sûr, il faudra faire une croix sur la paresse et les margaritas, mais l’état d’esprit pourrait être le même. Le résultat serait une façon de vivre plus saine, où nous n’attendons pas le week-end ou les petites périodes de vacances que nous avons, mais où à la place nous sommes plus heureux tout au long de la semaine.
Comment peut-on faire ça ? Avec quelques petites habitudes au niveau de l’état d’esprit, qui peuvent être apprises et pratiquées au fil du temps.
Quel effet cela fait d’avoir la tête en vacances pendant qu’on est au travail ?
Avoir la tête au travail est souvent une source d’anxiété. Nous sommes anxieux par rapport à ce que nous avons besoin de faire, aux dates limites, aux collègues ou employeurs irritants ou en colère. Nous sommes inquiets à cause de toutes les informations entrantes. Parfois nous nous demandons si nous faisons la bonne chose ou si nous passons à côté de quelque chose d’important.
Avoir la tête en vacances nous permet de relâcher cette pression. Cela nous aide à être juste dans le présent. Le temps est moins important, la priorité c’est de prendre du plaisir personnellement.
Alors quel effet cela fait d’avoir l’esprit en vacances alors que vous êtes au travail ? D’abord, cela vous aide à vous débarrasser de l’anxiété. Ensuite, vous ne vous inquiétez pas par rapport à tout ce que vous avez à faire. Vous ne vous inquiétez pas de faire la bonne chose dès maintenant. Toutes les choses que vous devez faire plus tard ne vous inquiètent plus. Vous vous immergez dans le plaisir peu importe ce que vous avez choisi de faire maintenant.
Disons que vous décidez d’écrire quelque chose maintenant – vous avez une longue liste de choses à faire, mais vous décidez que c’est la chose sur laquelle vous voulez travailler en ce moment. Pourrait-il y avoir d’autres choses que vous pourriez être en train de faire à la place ? Bien sûr – il y en a toujours. Il n’y a aucun moyen de connaître la chose parfaite à faire – choisissez simplement quelque chose, et faites-le.
Vous avez d’autres choses à faire, mais au lieu de vous inquiéter à propos de ces choses, vous vous immergez dans la tâche en cours. Vous n’êtes pas inquiet de la finir rapidement, vous êtes plus concentré sur le fait de prendre du plaisir en la faisant.
De temps en temps prenez du recul mentalement, regardez le tableau dans son ensemble, puis retournez vous immerger dans cette tâche.
Et vous pouvez le faire quand vous parlez à un collègue ou à un client. Vous pouvez le faire avec un mail important, ou la gestion de la paperasse ou des petites tâches, la création de quelque chose, la programmation, la création artistique, le fait d’aider un patient ou un client, etc.
Choisissez quelque chose à faire, immergez-vous, débarrassez-vous de votre inquiétude à propos des autres choses, et faites-le simplement. Prenez du plaisir. Une fois de temps en temps, remontez prendre de l’air et regardez le tableau dans son ensemble.
Les pratiques à développer pour avoir la tête en vacances
Vous pourriez avoir noté les éléments clés de la description ci-dessus. Il s’agit des pratiques à développer si vous voulez avoir la tête en vacances en étant au travail.
Notez que vous ne pouvez pas simplement faire volte-face et devenir excellent à ce jeu du jour au lendemain. Cela demande de pratique, comme toute autre compétence. Je peux dire que cela vaut le coup de s’entrainer, même si vous ne maitriserez jamais vraiment la chose, parce que cette approche peut transformer totalement votre relation avec votre travail.
Voici ces pratiques. Je recommande de les mettre en application un peu chaque jour :
1. Choisissez quelque chose et lancez-vous. En vacances, vous pourriez décider d’aller nager. Alors vous le faites, et vous profitez totalement de la sensation de l’eau froide sur votre peau, de l’effort de la nage, du goût de l’eau dans votre bouche. Vous pouvez le faire également au travail : choisissez quelque chose à faire, oubliez le fait que ce soit ou non la meilleure chose à faire sur le moment (tout cela n’existe pas), et faites-le simplement. Soyez totalement dedans. Profitez de l’expérience. Notez vos sensations, l’effort, le goût.
2. Débarrassez-vous de vos anxiétés. Cela demande de la pratique. Cela consiste à notez les moments où l’anxiété survient, puis à noter la source de cette anxiété, autrement dit le type de résultat que vous espérez obtenir (donner une bonne impression face aux autres, être parfaitement productif, ne pas se planter, contrôler une situation, etc.). Réalisez que ce résultat n’est qu’un fantasme, et que les autres résultats sont très bien aussi. Réalisez que vous accrocher à ce fantasme vous blesse (provoque de l’anxiété). Ayez de la compassion envers vous-même et laissez aller ce fantasme superflu qui vous blesse.
3. Prenez du recul et voyez le tableau dans son ensemble. Vous immerger est super, mais c’est aussi utile d’être capable de vous prendre du recul pour évaluer ce qui se passe. Cela pourrait impliquer ce qui se passe physiquement autour de vous – les gens qui sont à côté, la façon dont vous êtes assis (et si vous êtes assis depuis longtemps), etc. Toutefois, cela pourrait impliquer de regarder votre situation de travail, comme elle est en ce moment (étant donné qu’elle change tout le temps). Y a-t-il un rendez-vous auquel vous devriez aller ? Y a-t-il une autre tâche que vous devriez commencer ? Quelqu’un a-t-il besoin de votre attention ? Ressentez-vous un peu d’anxiété ? Voyez le tableau dans son ensemble, puis replongez dans ce que vous faites.
4. Inquiétez-vous moins par rapport au temps. Il y a des moments où le temps est important – arriver à l’heure à un rendez-vous pour être bien vu de la personne ou des personnes que vous retrouvez, respecter un délai, devoir facturer votre temps de travail. Mais souvent nous nous inquiétons à propos du temps sans bonne raison. Ce n’est pas sain. Plongez dans la tâche ! Prenez du recul pour voir le tableau dans son ensemble. Plongez à nouveau (dans la même tâche ou dans une autre). Le moment de la journée n’est pas pertinent dans ce processus.
Est-il possible d’être en vacances permanentes, de façon à faire votre travail tout en ayant l’état d’esprit relax et agréable que vous apportent les margaritas sur la plage ? Je pense que oui, mais il n’y a qu’un seul moyen de le découvrir. Pratiquer.
Article original écrit par Léo Babauta.
Avoir la tête en vacances pendant que vous êtes au travail est formidable. Cependant savez-vous qu’il vous est possible de profiter d’encore plus de liberté ? Je vous invite à suivre la vidéo suivante qui explique comment avoir une entreprise au service de sa vie !
Crédits photo : © Regisser.com – Fotolia.com
Bonjour,
Voilà un article qui traite un sujet que j’ai pas vraiment pensé.
Mais je crois que cela mérite d’être essayer.Souvent, quand je travaille je tacherai de se concentrer totalement alors qu’il est nécessaire de se distraire un peu quelquefois.
Merci pour ces bons conseils !
Merci pour ce très bon article,
je vais mettre en application dès aujourd’hui et voir ce que cela provoque 😉
C’est une nouvelle attitude à adopter et j’ai l’impression qu’elle sera aussi profitable que la diète médiatique
merci
Delphine
mh… je crois que j’ai cette attitude là… ou plus ou moins… par instinct .
j’arrive à mon travail , affolée … tout « ça » à faire !!!!!…j’agite la pile effarée … « ouark! »… et finalement, je prends une tâche, peut-être la plus urgente (ou pas) je la fais avec toute mon attention, une autre , et une autre … et j’arrête quand j’en ai assez … je contemple : il reste un paquet de trucs, mais j’ai « bien » bossé… à demain…. et au bout, c’est loin d’être parfait, mais j’ai avancé, et fait plus ou moins ce qu’il fallait faire…