Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il fut un temps où j’étais en surpoids, mais où je ne voulais pas l’admettre personnellement. Je ne me sentais pas aux commandes de ma santé, parce que je ne parvenais pas à arrêter de fumer. Je ne mangeais sainement que pendant quelques jours. Inutile de dire que je ne faisais pas régulièrement du sport.
Penser à mon poids me faisait me sentir terriblement mal. J’évitais donc de le faire.
Évidemment, ne pas y penser signifiait que je ne faisais rien pour changer cela. Ne pas faire face à mes problèmes les faisait empirer, ce qui me faisait me sentir encore plus mal. C’était un cercle vicieux, et je devais vraiment arrêter.
J’ai déjà été dans un cercle vicieux similaire, celui de l’endettement (dans la même période de ma vie, il y a environ 8 ans). Je ne parvenais pas payer toutes mes factures. Je les mettais donc dans un tiroir pour ne plus avoir à les voir. J’avais des créditeurs qui m’appelaient, mais je ne répondais pas à leurs appels (je reconnaissais leurs numéros sur l’écran). Je ne savais pas à quel point j’étais endetté parce que je n’ai jamais voulu ouvrir les enveloppes, et encore moins les additionner sur une feuille. J’empruntais de l’argent pour payer mes factures, et je devais encore plus. J’avais un grand nombre de factures impayés, ce qui augmentait les intérêts.
Ce n’était pas une façon intelligente de gérer mes finances, mais je ne pouvais pas supporter la pensée de devoir faire face à tout cela. Je me sentais mal rien qu’en pensant à mes finances. J’évitais donc cela et je pensais à autre chose. Bien sûr, cela m’a mené à chercher de la distraction dans la nourriture et le shopping, ce qui me plongeait encore plus dans l’endettement.
Ne pas faire face à l’endettement empirait les choses.
Comment ai-je surmonté tout cela ? Je vais le partager ici, dans l’espoir que cela en aidera d’autres qui font face au même problème d’endettement ou de surpoids – ou non.
Il est également important de noter que si vous connaissez des gens en mauvaise santé (ou en mauvaise santé financière), ils sont probablement eux aussi dans le déni. Ils ne veulent même pas en parler. Comment les aider ? Je vais également partager cela ci-dessous.
Comment j’ai finalement fait face problème d’endettement.
Alors, comment faire face à ce problème pour pouvoir y travailler quand vous ne voulez pas y faire face ?
Il doit y avoir un point où vous vous dites, « Ce n’est pas bon. J’ai besoin de faire quelque chose pour ça. »
En vérité, il n’y a habituellement pas qu’un seul point – il y en a plusieurs. C’est un problème de construction, où vous gagnez beaucoup de points avec le temps – vous avez une certaine image de vous et vous n’aimez pas à quel point vous paraissez lourd, vous recevez des commentaires de la part d’une personne fort peu flatteuse, vos pantalons ne vous vont plus, vous perdez le souffle quand vous essayez de courir pendant quelques minutes.
Il doit y avoir un point où vous décidez que trop c’est trop. Vous commencez à vous sentir déterminé. Vous décidez que vous pouvez faire quelque chose – ce n’est pas insurmontable.
Je ne peux pas me souvenir exactement comment je suis arrivé à ce point. Toutefois, je sais qu’il y avait plusieurs choses qui m’avaient aidé :
- Inspiration : voir les autres gens dans des situations similaires qui ont surmonté ce problème. Consultez principalement des blogs et des magazines, .
- Faisabilité : je ne pensais pas pouvoir perdre tout ce poids ou surmonter mon immense montagne de dettes en un jour ou en une semaine… mais avoir un petit pas à pouvoir faire était motivant mentalement. Si je pouvais faire quelque chose en un jour ou deux, c’était faisable. Il me semblait que je pouvais reprendre les commandes.
- Motivation : quand j’ai vu que mes problèmes de santé allaient être un exemple pour mes enfants, je savais que je devais faire un changement. Quand j’ai vu que mes problèmes financiers blessaient ma famille, je savais que je devais faire un changement. Dans les deux cas, ma motivation à changer était plus grande que moi – je le faisais pour aider les gens dont je me souciais.
- Engagement : Quand j’étais inspiré par les autres pour faire un changement, je faisais un pas facile qui était en fait un très grand pas – je m’engageais. S’engager est en fait très facile – vous pouvez dire à un ami, à votre enfant, à votre époux/se, ou au monde (via les réseaux sociaux ou les mails) que vous allez faire un changement. Ne vous engagez pas à simplement « perdre du poids » ou « vous désendetter » mais à quelque chose de précis : « courir 3 fois par semaine et supprimer les sucreries » est mieux. Tout comme « faire une liste de mes dettes, puis envoyez un paiement pour le premier de la liste ». Ce sont les premières étapes… vous pouvez toujours « ajouter plus de légumes » ou « faire un plan de repas » après avoir commencé. Cependant, s’engager est une première étape facile (quoiqu’un peu effrayante) qui vous focalisera sur les étapes suivantes.
Je dois admettre que ce n’était pas aussi simple que de prendre la décision de changer, puis de faire des progrès constants sans être découragé. Vraiment pas. J’essayais de faire un changement, je me loupais, je me sentais mal, puis je recommençais encore. Et encore. Et je faisais des ajustements à chaque fois, en apprenant sur moi dans le processus, et en devenant bon avec le temps dans cette compétence de changement.
Toutefois, la première étape – faire face au problème d’endettement – a été rendue possible par l’inspiration, la faisabilité, la motivation et finalement l’engagement.
Comment amener les autres à faire face à leurs problèmes
Je crois fermement que vous ne pouvez pas forcer quiconque à changer. Vous pouvez seulement les inspirer à changer, si vous avez de la chance. Ce n’est pas une chose facile.
Si vous avez un ami ou un proche qui a des problèmes de santé, des problèmes financiers ou d’autres problèmes similaires auxquels il ne veut pas faire face… c’est difficile. Il ne voudra probablement pas vous entendre en parler.
Je ne dis pas que vous devriez baisser les bras pour autant et oublier l’affaire. Vous pouvez aider malgré tout. N’essayez simplement pas de les forcer.
Voici ce que je suggèrerais :
1. Ne critiquez pas – Ne compatissez pas non plus. Il ne faut jamais dire à la personne que ce qu’elle fait est mal, ou insinuer qu’elle est mauvaise, indisciplinée ou fainéante. Supposez qu’elle a les meilleures intentions, qu’elle changerait si elle pouvait, mais qu’elle se sent mal à ce propos. Supposez que vous vous sentiriez pareil si vous étiez à sa place – et essayez de vous souvenir du temps où vous vous sentiez comme ça. Ne les prenez pas de haut, mais ne « compatissez » pas non plus. C’est condescendant.
2. Soyez une source d’inspiration. Donnez l’exemple, et partagez ce qui fonctionne pour vous. Partagez les histoires d’autres gens qui ont surmonté ces problèmes.
3. Suggérez quelque chose de faisable. Et faites-le avec eux. Si vous voulez qu’ils s’attaquent à leurs problèmes de santé, proposez d’aller marcher tous les deux après le travail tous les jours. Juste 15 minutes (pour commencer). C’est un bon moyen de socialiser et de créer du lien, tout en étant actif. C’est une petite étape sur laquelle on peut s’appuyer – plus tard vous pouvez marcher plus loin, ou plus vite, ou peut-être ajouter des intervalles de jogging à la marche au bout de quelques semaines ou quelques mois (si votre condition physique le permet). Vous pouvez aussi ajouter par la suite des défis alimentaires. Cependant, la clé est de rendre ces étapes réalisables, simples, et sociales.
4. Proposez d’être un ami à qui rendre des comptes. Si l’autre personne admet ne pas être motivée, proposez qu’elle s’engage auprès de vous, et qu’elle vous rende des comptes (qu’elle vous envoie un mail tous les jours ou toutes les semaines pour partager ses progrès ou ses lacunes à ce sujet). Proposez de définir un gage amusant (quelque chose d’embarrassant) si la personne ne tient pas son engagement auprès de vous. Ou créez un défi, dans lequel vous allez tous les deux faire quelque chose d’amusant en même temps – un défi de pompes, un défi de 10000 pas par jour, un défi de consommation de plus de légumes, etc.
Malgré tous vos efforts, cela pourrait ne pas fonctionner. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à changer. La personne doit le vouloir personnellement. Et si elle ne le veut pas, vous ne pouvez pas la forcer à le vouloir. Dans ce cas, vous devrez prendre du recul, bien que vous puissiez toujours montrer de l’attention et vouloir aider.
Il est possible de changer. Faire face à ses problèmes est totalement possible. Vous avez peut-être simplement besoin d’un peu d’inspiration pour le faire.
Article original écrit par Léo Babauta.
En somme, il est évident que l’on ne peut pas changer de vie sans accepter certains sacrifices. Pour vous aider à mieux comprendre cela, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle présente quelques exemples de sacrifices que l’on peut être amené à faire dans la quête d’une vie meilleure.
Crédits photo : © DenisNata – Fotolia.com
salem
excellent article que je mettrai bientot a execution merci de me l avoir envoye
Je me suis trouvée dans cette situation avec la volonté sincère et personnelle d’aller mieux. Dans mon environnement, aucune inspiration probante et des attaques directes ou indirectes ; faire face dans ces conditions ajoute de la souffrance et d’autres états ni agréables ni intéressants qui de plus épuisent. Peu de place pour vivre réellement.
Pour moi, ce « processus » est difficile et solitaire.
Je ne suis pas encore sortie. J’ai progressé en pratiquant des activités dites de relaxation qui m’apprennent à être plus à l’écoute et à relativiser l’inconfort.
C’est vrai que les personnes ayant des exemples autour d’elle ou une attention sincère bénéficient de meilleurs aspects pour évoluer.
Bonjour Nathalie
A mon avis en écrivant
« Je me suis trouvée dans cette situation avec la volonté sincère et personnelle d’aller mieux. »
Tu as fait un sacrés pas vers le mieux.
En effet tu a appliqué dans l’intégralité tous ces conseils de léo Babauta que rapporte Olivier:
Inspiration : En lisant cet article 😉
Faisabilité : puisque le premier pas est fait les autres vont suivre dans la même direction de résolution.
Motivation: en écrivant « J’ai progressé en pratiquant des activités dites de relaxation qui m’apprennent à être plus à l’écoute et à relativiser l’inconfort »
Engagement : en affirmant ta » volonté sincère et personnelle d’aller mieux. »
Courage persévère!
Tu seras fière lorsque tu aura atteint ton but.
Et pour t’aider a dans cette persistance voici un processus qui fait ses preuves dans le but de changer un comportement ou 1 attitude.
• 1. Pratique seulement un comportement à la fois.
• 2 – Essaye le nouveau comportement au moins trois fois.
• 3 – La quantité avant la qualité.(Cela te permet quelques écarts mais te remet le plus rapidement possible sur les rails)
• 4 – Pratique dans des situations sécurisantes.
Source:
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/spin-selling-2
A toi de tester..Tu sera agréablement surprise.Je te le promet.
Je te souhaite une excellente soirée.
Xavier
Bonjour Xavier,
Je pratique les 4 étapes décrites depuis quelques années ; c’est ce qui m’a permis de « sous-vivre ». Pour le point 3, j’essaies de ne pas trop négliger la qualité.
Je vais aller consulter le site que tu m’indiques et que je ne connais pas encore.
Merci pour ton attention.
Bonne soirée également.
Nathalie
Bonjour,
J’ai des problèmes de poids qui maintenant agissent sur ma santé et pourtant, je n’arrive plus à me motiver pour perdre tous ces kilos en trop…
J’ai cherché de l’aide….
La méthode décrite dans votre article parait simple mais j’ai besoin d’aide.
Merci de l’avoir écrit
belle journée
Martine
Merci pour votre article, il est très intéressant et je ne me lasse pas de le lire…pouvez vous donner des conseils alimentaire et le programme sportif qui vous a aidé à perdre du poids? Merci pour vos articles